Gestionnaire du Centre de Santé du Pays d'Evran

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240201369244
Publiée le 28/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE SANTE DU PAYS D'EVRAN
4 RUE DU FOUR DAVIER
22630 EVRAN
Lieu de travail
EVRAN
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la prévoyance.
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Santé du Pays d'Évran en Bretagne (entre Rennes et Saint-Malo) recrute un(e) gestionnaire à temps complet avec une prise de poste prévue début juin 2024.

CONTEXTE
Courant 2021, la commune d'Evran a décidé de créer un Centre de Santé suite au départ successif de ses deux médecins libéraux et en l'absence de candidats pour reprendre leurs activités.

Le Centre de Santé du Pays d'Évran est une structure publique municipale salariant une équipe médicale et administrative. Cette structure sanitaire de proximité permet de répondre à une partie des besoins des habitants des communes du Pays d'Evran en matière de santé. Il a aussi vocation à porter et à diffuser une action de prévention et de sensibilisation. Les activités portées s'orientent naturellement sur les soins primaires dans leurs dimensions préventives et curatives.
Le CCAS, présidé par le maire de la commune, est l'instance qui gouverne le Centre de Santé du Pays d'Évran en plus de l'EHPAD Le Clos Heuzé et d'autres actions sociales.

Le Centre de Santé du Pays d'Évran compte aujourd'hui 5 médecins généralistes salariés (correspondant à environ 3,5 équivalents temps plein), une secrétaire, une secrétaire / assistante médicale ainsi qu'une employée de ménage. Les fonctions support (comptabilité, gestion des ressources humaines) sont actuellement assurées par la mairie. La direction du Centre de Santé est quant à elle assurée par la Directrice de l'EHPAD Le Clos Heuzé.

Le Centre de Santé du Pays d'Évran est actuellement hébergé physiquement au sein du Pôle Santé, bâtiment hébergeant une vingtaine de professionnels de santé libéraux (voir liste sur https://www.evran.bzh/mon-quotidien/sante/professionnels-de-sante/). Début 2025, le Centre de Santé du Pays d'Évran emménagera dans des nouveaux locaux, pourvus notamment de 5 salles de consultation.
Missions / conditions d'exercice
La commune d'Evran recherche pour son Centre de Santé un(e) gestionnaire qui assurera : la planification et le bon fonctionnement administratif et financier, l'encadrement et le management de proximité, la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, la capitalisation des expériences et le développement de l'établissement, sous la responsabilité hiérarchique de la Direction et du Président du CCAS, et en partenariat avec le coordinateur médical du Centre de Santé.

MISSIONS
> GESTION ET MANAGEMENT DE PROXIMITÉ :
- Organiser, préparer et participer aux réunions internes et externes,
- Réaliser des états de synthèse et comptes-rendus des réunions,
- Veiller au respect par les agents des règles de fonctionnement du Centre de Santé,
- Être pilote de l'optimisation du fonctionnement du Centre de Santé : qualité du service, équilibre financier etc,
- Rendre compte à la direction et aux Conseil d'Administration du CCAS,
- Renfort ponctuel à l'accueil téléphonique et physique en cas de besoin,
- Demande de devis aux fournisseurs (matériel médical, logiciels, téléphonie, télésecrétariat, prestataire de prise de rendez-vous en ligne ...) et assurer le suivi de l'approvisionnement et des prestations,
- Suivre les demandes de SAV (matériel médical, logiciels, téléphonie, télésecrétariat ...).

> GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
* Gestion des carrières :
- Suivre la carrière des agents et l'ensemble des actes et courriers administratifs liés à la carrière (nomination, reprise d'ancienneté, stage, titularisation, avancement d'échelon et de grade, positions spécifiques, fin de fonctions ...),
- Rédiger les actes administratifs (contrats, arrêtés, ...) et assurer leur transmission aux organismes partenaires (CDG, Trésorerie, préfecture, ...),
- Gérer les dossiers individuels des agents (titulaires et contractuels),
- Concevoir et assurer le suivi des tableaux de bord et indicateurs RH,
- Elaborer et mettre à jour les fiches de poste,
- Informer et conseiller les agents et les encadrants le cas échéant,
- Etablir les attestations de fin de droits (Pôle Emploi, ...).

* Paies :
- Mettre à jour les dossiers individuels des agents sur le logiciel,
- Rédiger les pièces justificatives nécessaires à la paie,
- Gérer le traitement de la paie (paramétrage, saisie des éléments variables mensuels, contrôles, mandatement, édition,...),
- Etablir les déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles en lien avec la paie,
- Gérer et suivre la DSN mensuelle.

* Gestion des absences et du temps de travail
- Assurer la gestion et le suivi des temps de travail, des congés annuels, etc,
- Assurer le suivi des absences (congés, arrêts de travail..),
- Gérer les arrêts des agents titulaires et contractuels,
- Effectuer les déclarations relatives aux arrêts de travail (assurances statutaires, CPAM...),
- Organiser le remplacement des agents,
- Suivre les remboursements des arrêts de travail (assurances statutaires, CPAM...).

* Gestion administrative RH :
- Participer à la préparation du recrutement des nouveaux agents (annonce, profil de poste),
- Réaliser les formalités liées aux embauches (affiliation, déclarations, extrait de casier judiciaire, visite médicale...),
- Saisir et suivre les dossiers à soumettre aux instances consultatives (instances paritaires et instances médicales),
- Etablir le Rapport Social Unique,
- Suivi des plannings annuels des agents,
- Gérer les entretiens professionnels,
- Suivre la formation des agents,
- Participer à la préparation du recrutement des nouveaux agents (annonce, profil de poste)
- Mettre à jour l'organigramme du personnel.

> GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE :
- Élaborer le budget prévisionnel annuel et réaliser un suivi mensuel,
- Concevoir et assurer le suivi de tableaux de bord,
- Contrôler, régler et enregistrer les dépenses,
- Contrôler et enregistrer les recettes (caisse, P503, CPAM),
- Effectuer l'ensemble des démarches auprès de la CPAM,
- Élaborer le compte administratif annuel,
- Être force de proposition pour optimiser les finances.

> CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES ET DÉVELOPPEMENT :
- Partage d'expériences avec les autres agents de la collectivité en charge des ressources humaines et des finances (Mairie et Ehpad) en vue d'optimiser les pratiques de chacun et de s'entraider lors des périodes d'accroissement d'activités ou de congés,
- Partage d'expériences avec les autres Centres de Santé de Bretagne (audit des pratiques, réunion trimestrielle, projets communs etc.) existants ou en voie de création,
- Mise à jour du projet de santé,
- Développement d'actions en lien avec la santé publique sur le territoire en partenariat avec les acteurs locaux, les hôpitaux, le Contrat Local de Santé de Dinan Agglomération etc.
Profils recherchés
- Niveau d'études Bac+2 minimum exigé
- Expérience dans un poste similaire requise

SAVOIR-ÊTRE :
- Faire preuve de pondération et tolérance,
- Être dynamique, maître de soi, patient, disponible et autonome,
- Confidentialité et respect du secret professionnel,
- Qualités humaines et relationnelles reconnues,
- Méthode et autonomie dans l'organisation du travail,
- Rigueur et adaptabilité en fonction des situations.

SAVOIR-FAIRE :
- Savoir manager en proximité une équipe pluridisciplinaire d'environ 10 personnes,
- Avoir de bonnes connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale, des normes juridiques et des procédures administratives,
- Maîtrise indispensable de l'outil informatique : Mail, Word, Excel...
- Maîtrise du logiciel de gestion RH et comptable (BERGER LEVRAULT) appréciée,
- Savoir planifier, organiser son travail et gérer les priorités,
- Savoir travailler en équipe et en transversalité.

Contact

Informations complémentaires
Réunions possibles en soirée

Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + diplômes) à M. le Président du CCAS, 12 rue de la mairie 22630 EVRAN ou par email à rh@evran.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.