Chargé·e de mission "Continuités écologiques", trame verte et bleue

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240301372944
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES KREIZ-BREIZH
6, rue joseph pennec
22110 Rostrenen
Lieu de travail
Rostrenen
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
01/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Poste : Coordonner et animer l'élaboration des continuités écologiques, un plan d'action hiérarchisé, et la sensibilisation des citoyen·nes
Présentation de la structure :
Au cœur de la Bretagne, la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh (CCKB) fait le pari d'un développement innovant et équilibré, alliant la richesse de ses ressources naturelles et humaines, sa centralité attractive et la modernité d'un art de vivre en prise directe avec un territoire aux identités authentiques. La ruralité du territoire a stimulé le développement de services innovants divers. La culture est une force incontestable du Kreiz-Breizh, par l'étendue remarquable de son offre en matière de pratiques et par l'exceptionnelle dynamique de création sur son territoire. Traversé d'Est en Ouest par le Canal de Nantes à Brest, le Kreiz-Breizh protège et valorise des ressources naturelles exceptionnelles : réserves Natura 2000, sources et cours d'eau, landes et chaos uniques en Bretagne. Cet environnement marqué par les espaces bocagers est façonné par les activités agricoles et l'élevage.
Contexte :

Afin de continuer de proposer un cadre de vie de qualité à ses habitantes et habitants, tout en protégeant et valorisant ses ressources naturelles, la CCKB souhaite structurer sa politique d'aménagement à travers un projet commun de développement, partagés par ses 23 communes membres. Aussi, dans le contexte de la Loi Climat et Résilience avec l'enjeu de l'intégration de l'objectif du Zéro Artificialisation Nette à horizon 2050, la CCKB souhaite soutenir une planification territoriale ambitieuse et exigeante à travers la définition d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, qui s'adossera au SCOT du pays du Centre Ouest Bretagne. En parallèle de l'élaboration du PLUiH, la Communauté de Communes du Kreiz Breizh a mené, de 2021 à 2023, un Atlas de Biodiversité Intercommunale sur son territoire. L'ABI réalisé constitue une base de connaissance, mais doit aussi permettre de créer de l'émulation autour du sujet biodiversité en incitant les structures locales, publiques comme privées, à s'emparer de ce sujet et à l'intégrer dans leur fonctionnement. À long terme, c'est la prise en compte de la biodiversité en général qui est prévue dans l'ensemble des politiques d'aménagement, et intégrée réglementairement dans le PLUiH.
L'état des lieux établi dans le cadre de l'Atlas de Biodiversité doit maintenant être intégré à des enjeux d'habitats et de continuité en fonction des spécificités de déplacement et d'évolution de chaque taxon. Le territoire est à la fois situé sur deux réservoirs régionaux de biodiversité et sur le corridor écologique régional, identifié comme essentiel sur ce secteur et représentant le principal corridor entre les deux réservoirs nord et sud. Pourtant, de nombreux éléments viennent fragmenter ces corridors : RN164, canal de Nantes à Brest, urbanisation, maillage agricole, etc. La définition précise de la Trame Verte et Bleue à l'échelle CCKB est désormais essentielle afin de réussir à intégrer tous les enjeux qui ressortent de l'ABI dans un document de planification long terme et structurant sur la CCKB.
Le.la charg.ée de mission sera accueilli.e au sein de la CCKB et sera placé.e sous la responsabilité directe de la responsable du service environnement. Il.elle travaillera en lien étroit avec les agents en charge de du bocage, de l'agricole, du PLUi à la CCKB et les associations locales partenaires de la CCKB.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
- Coordonner et piloter la méthodologie d'élaboration de la Trame Verte et Bleue, par sous-trames (suivi calendaire, montage budgétaire, coordination avec les financeurs, pilotage des COTECH et COPIL, veille technique réglementaire)
- Rédiger ou contribuer à la rédaction, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation de projets, d'appels d'offres et de conventions
- Préparer et animer la concertation par des comités de suivi, comités de pilotage, et groupes de travail
- Mettre en cohérence le développement de la Trame Verte et Bleue avec les politiques et les programmes locaux de développement et d'aménagement de la communauté de communes
- Réponse aux appels à projet permettant de continuer à mettre en œuvre le programme
Animation et pédagogie :
- Préparer et animer l'ensemble des réunions et rencontres avec les élus, les associations, les habitants etc.
- Créer des dynamiques auprès des habitants autour de dispositifs d'inventaires participatifs
- Contribuer aux animations pédagogiques (formation d'élus, scolaires, grand public, agents de la CCKB) et coordonner la délégation de certaines animations
Gestion des données naturalistes :
- Réaliser la compilation des données naturalistes existantes avant et pendant le projet
- Suivi des déroulés des inventaires avec les prestataires extérieurs
- Coordination de l'inventaire participatif, consolidation des données, validation de la donnée sur le portail informatique dédié
Communication, rédaction et restitution des résultats :
- Informer et mobiliser les acteurs territoriaux (collectivités, acteurs de la société civile, professionnels...) sur la réglementation liée à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques
- Rédaction de support de communication digitale et papier (réunions d'informations, promotion des activités du projet TVB et des manifestations prévues, restitutions des résultats)
- Évaluer les actions et dispositifs de suivi, et assurer un bilan des schémas et des programmes mis en œuvre

Permis B indispensable
Déplacements très réguliers sur le territoire de l'intercommunalité
Possibilité de réunions en soirée et d'animations les week-ends
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, participation employeur et contrat groupe pour la garantie maintien de salaire

Profils recherchés
Formation :
Formation BAC +5 en environnement/aménagement du territoire/paysage (master dans les métiers de l'écologie, l'environnement, la géographie, l'aménagement environnemental du territoire, la biodiversité)
- Connaissances générales en écologie, gestion des espèces et milieux naturels, fonctionnement des écosystèmes
- Connaissances générales en urbanisme
- Connaissance des enjeux de préservation de la biodiversité (outils, acteurs, politiques, etc.)
- La connaissance du territoire, des partenaires et acteurs locaux serait un plus.
Savoir-faire :
- Gestion de projets (capacité d'organiser, planifier, coordonner, piloter les activités et projets d'animation territoriale)
- Techniques de médiation et d'animation de projet (réunions, évènements, etc.)
- Compétences en pédagogie, vulgarisation scientifique
- Compétences en gestion de bases de données et cartographie (SIG)
- Maîtrise outils informatiques
- Esprit d'analyse et de synthèse
Savoir être :
- Autonomie, réactivité, rigueur, polyvalence, adaptabilité, capacité à rendre compte
- Capacité organisationnelle (aptitude à prioriser, analyser les problèmes et les situations)
- Force de proposition, esprit d'initiative, de créativité
- Qualités rédactionnelles et d'expression orale
- Qualités relationnelles et d'écoute auprès de divers interlocuteurs (élus, habitants, associations, agriculteurs, etc.)
- Goût du contact et du travail en équipe, en interne comme en externe

Contact

Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à l'attention de Madame la Présidente :
- par mail : accueil@cckb.bzh
- par courrier : 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN

Renseignement auprès de :
Louise Fusenig, Responsable du service environnement
louise.fusenig@cckb.bzh ou par téléphone au 02 96 29 18 18

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.