Adjoint au chef du centre départemental de formation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240301376835
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS DES COTES D'ARMOR
13 rue de Guernesey
22015 SAINT-BRIEUC
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
Participation employeur mutuelle et prévoyance labellisée; CNAS
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Côtes d'Armor (SDIS 22), établissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'établissement assure la sécurité de près de 600 000 costarmoricains notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels. Afin de mener à bien ces missions, le SDIS 22 est composé de 2800 agents.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales :

* Le responsable pédagogique ingénierie est chargé de développer l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique en adéquation avec les politiques et besoins de l'établissement.
* Il participe aux réunions de coordination et est associé aux projets en lien avec son domaine de compétences.
* Le responsable pédagogique ingénierie coordonne les réseaux de formateurs
* Le responsable pédagogique ingénierie supplée le chef du CDF en son absence


Les activités principales :

* Accompagne le fonctionnement du centre départemental de formation,
* Recherche et développe les outils pédagogiques mis à disposition de ce centre en adéquation avec les politiques et besoins de l'établissement,
* Travaille et améliore l'ingénierie de formation :
o Conçoit et améliore les actions de formation,
o Accompagne la rédaction des référentiels de formation en lien avec les groupes de formateurs référents,
o Propose et calibre de nouvelles actions de formation en lien avec les besoins de l'établissement,
o Anime les groupes de formateurs.
* Travaille et améliore l'ingénierie pédagogique :
o Accompagne les formateurs dans les nouvelles techniques d'apprentissages.
* Evalue les formations et leurs effets sur les pratiques ainsi que les impacts professionnels,
* Propose et crée de nouvelles séquences FOAD,
* Réalise les demandes initiales et de renouvellement d'agrément,
* Propose l'achat de la documentation des stagiaires et/ou formateurs conforme aux enseignements proposés,
* Veille au bon maintien de la condition physique des personnels,
* Développe une politique de réduction de l'accidentologie en lien avec le responsable santé, sécurité au travail et le CTD Sport,
* Définit les besoins en matériels en lien avec la politique sportive retenue,
* Assure une veille juridique sur les textes relatifs à la formation et mesure les impacts en lien avec le service prospection et planification,
* Met en oeuvre les réformes réglementaires en lien avec le chef du centre départemental de formation,
* Participe au conseil et à l'information auprès des services et des agents,
* Est en lien avec les partenaires institutionnels (CNFPT, ENSOSP, ECASC, EMIZ...).
Profils recherchés
* Maîtrise de l'ingénierie et les techniques de formation,
* Maîtrise des outils de gestion du personnel et bureautiques,
* Bonnes connaissances des textes relatifs aux formations de la Fonction Publique Territoriale et des référentiels de formation des SP,
* Connaissances en gestion administrative et financière,
* Bonnes connaissances des circuits décisionnels d'un SDIS,
* Bonnes connaissances de l'environnement sapeur-pompier.
* Capacité d'organisation, de management, d'innovation et de proposition, de réactivité et d'autonomie,
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
* Sait s'intégrer dans une démarche qualité,
* Capacité à rendre compte.

Contact

Informations complémentaires
Régime de service :

* Poste en service hors rang, sur base 39h/semaine avec ARTT
* Déplacements sur le département et hors département

Moyens :

* Suite bureautique
* Téléphone de service


Votre dossier de candidature composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé devra être adressé au plus tard le 6 AVRIL 2024, dernier délai à :

Monsieur le Président du Conseil d'Administration
Service Départemental d'Incendie et de Secours


Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Lieutenant Florel MANAC'H, Chef du centre départemental de formation au 02.96.75.40.63

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.