Responsable des services techniques (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240307000157
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE BOURBRIAC
11 place du centre
22390 Bourbriac
Lieu de travail
Bourbriac
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
17/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction générale des services, en relation avec le Maire et les élus référents, le/la DST dirige et coordonne les services techniques.

0,5 ETP pilotage / 0,5 ETP opérationnel. La répartition du temps agent sera fonction des nécessités de service et pourra varier entre l’opérationnel et le pilotage au-delà des ETP estimés à ce stade.
Missions / conditions d'exercice
I. PILOTAGE DU SERVICE

Le service est composé :
- d’une équipe « bâtiments » (2 ETP),
- d’une équipe « entretien » (2 ETP)
- et d’une équipe « espaces verts – voirie » (3 ETP), dont fait partie le responsable adjoint en charge des espaces verts et de la voirie.

• Management : gestion des plannings, congés, formations, habilitations, entretiens professionnels annuels :
O des agents techniques en charge des bâtiments, de l’entretien (4 ETP)
O des espaces verts et de la voirie (3 agents) en lien avec le responsable adjoint • Recensement des travaux, anticipation des besoins
• Maîtrise d'œuvre de projets
• Mise en œuvre et suivi administratif, juridique des contrats, devis, marchés.
• Élaboration, suivi, contrôle budgétaire et financier
• Planification des besoins patrimoniaux
• Contrôle de la qualité des services rendus
• Organisation et contrôle des opérations de maintenance
• Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail en lien, encadrement hiérarchique de l’Assistant de prévention de la collectivité
• Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité
• Suivi des questions d'aménagement et d'urbanisme
• Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
• Suivi des grands projets d’investissement en lien avec le maître d’œuvre : réunions de chantier, relation avec les entreprises...
• Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
• Organisation logistique des fêtes et cérémonies, pavoisement
• Sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité
• Gestion du parc matériel de la collectivité

II. OPÉRATIONNEL (avec une dominante « bâtiments »)

• Effectuer des travaux courants d’entretien des bâtiments communaux (plomberie, électricité, peinture, maçonnerie, carrelage, cloisons sèches…), maintenance.
• Réaliser des travaux neufs en réaménageant des locaux.
• Vérifier l'état de propreté et assurer l'entretien des locaux.
• Suivi du bon fonctionnement de la chaudière bois

Temps complet (1607 heures)
35h l’hiver du 1er oct au 28 fév
39h l’été du 1er mars au 30 sept ouvrant droit à 14 RTT/an

Hiver : du 1er octobre au 28 février : du lundi au vendredi 8h30-12h / 13h30-17h
Eté : du 1er mars au 30 septembre : du lundi au jeudi 8h-12h / 13h30-17h30 (16h30 le vendredi)

Éléments de rémunération :
Cotation IFSE
Participation employeur à la prévoyance
CNAS

ENTRETIENS DE RECRUTEMENT
Les entretiens de recrutement sont fixés au mardi 7 mai 2024 après-midi.
Profils recherchés
• Management : rapporter, animer, communiquer, être force de propositions
• Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières : techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre, techniques d'ingénierie du bâtiment second œuvre, techniques d'ingénierie VRD et infrastructures, réglementation des marchés de maintenance, techniques d'ingénierie d'aménagement paysager
• Stratégie patrimoniale :
o Démarche qualité environnementale des bâtiments (QEB), du patrimoine de
voirie, analyse des projets sous l'angle du développement durable, etc.
o Modes de préservation et valorisation des patrimoines
o Politiques « Zéro produit phytosanitaire »
o Inventaire du patrimoine existant
• Environnement juridique des collectivités territoriales :
o Régime juridique des bâtiments et du domaine public, incidences sur le rôle et les
actes de son gestionnaire
o Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs
techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire,
financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage
o Loi handicap et réglementations afférentes
o Codes relatifs à la construction, à la voirie, à l'urbanisme, etc.
o Régime juridique du domaine public et les procédures relatives s'appliquant
(coordination, DT et DICT, etc.)
o Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène,
qualité environnementale, énergie, etc.)
o Loi sur l'air (pollution, bruit, etc.), formations obligatoires et habilitations du
personnel
• Notion de coût global : marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures, maîtrise des règles de l'achat public
• Gestion des stocks
• Modes de gestion des services publics : régie, MP, DSP, partenariats PP, mandats, SPL, etc.
• Méthodes d'analyse et de diagnostic
• Habilitations électriques, autorisation de conduite des plates formes élévatrices (type CACES)

Contact

Contact
0296430707
Informations complémentaires
CV à jour + Lettre de motivation à transmettre à :
Madame le Maire
Mairie de Bourbriac
11 Place du Centre
22390 BOURBRIAC

Ou par mail : direction@bourbriac.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.