agent de maintenance des installations (électromécanicien)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240311001294
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LAMBALLE TERRE ET MER
41 rue saint martin
22402 Lamballe-Armor
La Communauté d'Agglomération Lamballe Terre & Mer, située au nord de la Bretagne, représente une superficie de 900 km² réunissant des territoires complémentaires avec un bassin de vie autour du pôle de la ville de Lamballe-Armor, des zones rurales et une façade littorale de près de 42 km.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lamballe-Armor
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
13/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h10 de Paris en TGV, la communauté d’Agglomération de Lamballe Terre & Mer regroupe 38 communes et près de 69 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique économique, culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception.

Le Pôle Eau-Assainissement-Déchets-Ménagers de Lamballe Terre & Mer compte 125 agents répartis dans 4 services : Gestion des abonnés, Etudes/ingénierie, exploitation déchets ménagers et exploitation eau assainissement.
La direction « exploitation Eau Assainissement » œuvre quotidiennement afin de produire et de distribuer de l’eau potable aux habitants de l’agglomération via diverses unités réparties sur le territoire. Elle collecte et traite les eaux usées afin de les restituer épurées au milieu naturel.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du service Installations, vous serez en charge des missions suivantes :

Missions :
• Réalisation des tâches de maintenance corrective de 2ème niveau (électrotechnique et mécanique) sur les installations d’eaux usées, (postes de relevage et stations d’épuration)
• Réalisation des tâches de maintenance corrective de 2ème niveau (électrotechnique et mécanique) sur les installations et le réseau d’eau potable (unités de production, surpressions et châteaux d’eau)
• Diagnostic des dysfonctionnements des équipements avec une analyse approfondie de la cause sous-jacente et gestion de la réparation
• Rétablissement du bon fonctionnement des pompes et équipements sur les stations de pompage et les ouvrages de régulation
• Participation à l’élaboration d’un plan de maintenance préventif, ceci afin de détecter en amont les signes d’une future panne, de réduire les interventions en maintenance corrective d’améliorer la fiabilité du matériel, de cibler les équipements qui génèrent le plus d’interventions de maintenance d’évaluer les pièces à réapprovisionner régulièrement,…)
• Evaluation des besoins en matériel/ outillage et préparation de chantier avant les interventions.
• Suivi des prestations effectuées lors des vérifications périodiques (électricité, équipements sous pression, détecteur gaz,…)
• Reporting d’activité (besoins matériel, travaux nécessaires à confier à l’équipe maintenance), mise à jour des dossiers patrimoniaux
• Suivi quotidien du rangement de l’atelier mécanique et du matériel liés au service maintenance
• Coordination des interventions avec les équipes d’exploitation (préparation des ouvrages : vidange, nettoyage, propreté,…) et le service informatique industrielle.
• Demande de devis liés à la maintenance auprès des fournisseurs.
• Proposition de pistes d’améliorations dans la gestion des organes et leur recensement, suivi de la prévention et de la sécurité dans les métiers de l’eau de manière individuelle
• De façon occasionnelle : participation aux travaux en régie (entretien des équipements, nettoyage des réservoirs, …
Profils recherchés
De formation Bac pro minimum en électro-technique ou électro-mécanique, vous disposez de bonnes connaissances en électricité industrielle.
Une bonne connaissance du fonctionnement des installations d’assainissement et d’eau potable et des techniques de traitement des eaux usées serait apprécié.
Vous connaissez les outils informatiques (word, excel, messagerie), vous avez des compétences en hygiène et sécurité au travail.
A l’aise dans le travail en équipe et en transversalité, vous savez être force de proposition.
Votre sens de l’organisation, votre autonomie, votre réactivité et votre rigueur sont des qualités indispensables pour réussir à ce poste.

Aptitude au travail physique (travail debout et accroupi, port de charges quotidien, gestes répétitifs).
Permis B indispensable, permis C apprécié

Contact

Contact
0296508539
Informations complémentaires
Conditions d’embauche :
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). À défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire, chèques déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle, CNAS, Amicale des agents, ...
• Astreintes à une fréquence d’une semaine /5
• Jury de recrutement prévu le 7 mai 2024


Adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative, avant le 13 avril 2024, date de clôture de l’appel à candidature, par voie électronique à recrutement@lamballe-terre-mer.bzh

ou par voie postale à :
Monsieur le Président de Lamballe Terre & Mer
Direction des Ressources Humaines
41 rue Saint Martin – CS 3002 – 22404 LAMBALLE-ARMOR Cedex

Renseignements :
M. Olivier BIZET, Responsable du service Installations, au 02 96 50 88 21
Mme Delphine LE BIHAN, Coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 85 39

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.