Secrétaire général de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240327000186
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 rue du chatelet, Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes actuellement à la recherche d’une nouvelle expérience professionnelle rimant avec autonomie, polyvalence et sens du service public, dans un cadre de travail idyllique…
Vous souhaitez mettre vos qualités humaines et vos compétences au service du projet politique d’une commune dynamique ?
Alors, lisez cette offre, elle va vous plaire !

La commune de Saint-Jacut-de-la-Mer (906 habitants), située sur le territoire de Dinan Agglomération (105 000 habitants), est actuellement à la recherche de son/sa futur.e Secrétaire Général.e de Mairie pour remplacer l’actuelle titulaire qui quitte prochainement la collectivité.
Dans le cadre de vos fonctions vous jouerez un rôle central de conseil, de coordination et d’interface entre les élus et les 21 agents communaux.
La commune de Saint-Jacut-de-la-Mer :
Petit bijou de la Côte d’Emeraude, la commune de Saint-Jacut-de-la-Mer est l’un des villages les plus charmants et authentiques de ce territoire. C’est à la mer - et aux onze plages qui bordent la terre – que mènent toutes les rues et ruelles du bourg.
Située sur une presqu’île, la commune de Saint-Jacut bénéficie de plusieurs sites patrimoniaux et naturels de qualité (Abbaye, Eglise, Tour des Ebihens, 11 plages, Sentier des douaniers GR34, Archipel des Ebihens, 2 ports, …) et d’un dynamisme local porté par une trentaine d’associations.

Les nombreux équipements et services présents sur la commune (école, agence postale communale, maison de la mer, superette, pharmacie, bar, restaurant, camping, entre autres) répondent à tous les besoins du quotidien. Saint-Jacut-de-la-Mer est idéalement située, à 20 min de Dinan et de Saint-Malo, à 2h30 de Paris en train.

C’est donc un territoire riche et vivant qui vous attend ! En rejoignant les services de la collectivité, vous pourrez participer à la mise en œuvre de projets communaux aussi complexes que diversifiés : aménagement autour de nouveaux logements sociaux, réaménagement du camping, finalisation des travaux de restructuration du boulevard du Rougeret…
Missions / conditions d'exercice
Vos missions consisteront principalement à :

• Encadrer et animer les services de la collectivité ; avec sous votre responsabilité :
o 4 agents administratifs en charge de l’accueil, l’état civil, l’urbanisme, la comptabilité et l’agence postale
o 5 agents périscolaires : ATSEM, garderie, entretien des locaux
o 1 responsable technique et 7 agents polyvalents des services techniques
o 1 agent de police municipale
o 3 agents au camping municipal : 2 responsables et un agent technique
o Contractuels et saisonniers en lien avec la gestion des ports et du camping

• Assister et conseiller les élus dans la réalisation des projets de l’équipe municipale : veille sur les opportunités, structuration des dossiers administratifs et techniques, recherche de financements, liens avec les prestataires et partenaires, suivi de l’exécution des décisions, …
o Suivi du Conseil Municipal : préparation des réunions, proposition d’ordre du jour, rédaction du Procès-Verbal, des délibérations et leur application
o Parmi les projets prioritaires des années à venir : la réorganisation de l’accueil de la Mairie, les logements locatifs…

• Élaborer et suivre l’exécution des trois budgets communaux (commune, ports et camping), ainsi que la programmation budgétaire pluriannuelle, en lien avec les élus et l’agent chargé de la comptabilité

• Assurer le pilotage et la gestion quotidienne des ressources humaines :
o Suivi des carrières en lien avec le Centre de Gestion
o Recrutements, contrats saisonniers
o Gestion des arrêts maladie
o Suivi du temps de travail
o Entretiens professionnels, suivi des formations
o Réalisation des paies
Profils recherchés
Pour exercer efficacement ces missions, il est attendu de vous les compétences suivantes :

*En termes de savoirs être
• Organisation et rigueur dans le suivi des différents dossiers et procédures, vous permettant de savoir gérer et prioriser de multiples sollicitations
• Excellent relationnel vous permettant d’être à l’écoute, de faire preuve d’empathie, de savoir gérer les conflits en 1ère intention et de relayer les problématiques aux élus lorsque nécessaire
• Posture solide pour incarner avec constance l’administration communale auprès de vos interlocuteurs et être garant du bon respect du rôle de chacun
• Autonomie, tout en sachant solliciter à bon escient les élus et les ressources extérieures (informations, partenaires, réseaux)
• Savoir déléguer
• Flexibilité, adaptabilité et disponibilité, nécessaires à assurer la continuité du service public

*En termes de connaissances :
• Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
• Connaître les principaux domaines de compétences des collectivités et leur organisation
• Connaître les principes budgétaires, ceux relevant de la comptabilité publique et ceux relatifs à la gestion des ressources humaines, maîtrise de la réalisation des paies
• Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
• Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
• Logiciel métier utilisé : JVS Cloud

*En termes de savoir-faire fondamentaux :
• Savoir rendre-compte et élaborer des outils de suivi de l’activité
• Savoir piloter et suivre le budget de la collectivité
• Savoir gérer la polyvalence, les priorités et l’urgence
• Savoir communiquer efficacement et faire circuler une information adaptée à vos différents interlocuteurs
• Permis B indispensable

Évoluer aux côtés d’une équipe d’élus et d’agents investis pour le développement du bien-vivre sur ce territoire…
Garantir à la population l’accès à un service public de proximité et de qualité...
Ces deux challenges vous animent et vous souhaitez les relever ?
N’hésitez plus et venez nous rejoindre !

Contact et modalités de candidature

Contact
0296277115
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
* Poste accessible avec ou sans concours
* Travail à temps complet
* Horaires de travail : du lundi au vendredi en journée + réunions ponctuelles en soirée
* Rémunération et avantages sociaux : sur base des grilles indiciaires de la fonction publique + NBI 30 points + Régime indemnitaire (RIFSEEP) + CNAS (équivalent comité d’entreprise) + participation à vos frais de mutuelle prévoyance
* Lieu de travail : Mairie de Saint-Jacut-de-la-Mer
* Possibilité de location temporaire d’un logement communal pour faciliter votre arrivée
* Les entretiens de recrutement auront lieu le 6 et 7 mai 2024.
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre candidature comportant une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que pour les fonctionnaires votre dernière situation administrative par voie électronique à l’adresse suivante : secretairedemairie@saintjacut.com pour le 27/04/2024 (date de clôture de l’appel à candidatures).
SI vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter Monsieur Jean-Luc PITHOIS, Maire de Saint-Jacut-de-la-Mer, au 02.96.27.71.15 ou par courriel à l’adresse suivante secretairedemairie@saintjacut.com.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-JACUT-DE-LA-MER
>3 rue du chatelet
22750 Saint-Jacut-de-la-Mer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.