CHARGÉE D'ACCUEIL EN BIBLIOTHEQUE - CHARGÉ/CHARGÉE DE COMMUNICATION

Offre n° O022240328001116
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MATIGNON
7 rue ledan
22550 Matignon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Matignon
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 22h30 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation employeur à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
La ville de Matignon, commune proche du littoral comptant environ 1800 habitants, recrute, dans le cadre d’une vacance de poste, un ou une chargée de la gestion de la bibliothèque municipale et de la communication (site internet et bulletin municipal).

Vous exercerez vos fonctions au sein du pôle administratif composé de 7 agents, ainsi que dans les locaux de la bibliothèque, sous la direction de la secrétaire générale de mairie.
Missions / conditions d'exercice
Métiers : Chargé(e) d’accueil en bibliothèque et Chargé(e) de communication

Expérience souhaitée en bibliothèque, une expérience en communication serait appréciée.

CONDITIONS D’EXERCICE
Temps de travail : temps non complet de 22h30 par semaine
- Dont ouverture au public de la bibliothèque : 8h30/semaine
- Travail en interne bibliothèque et communication : 14h00
Horaires de Travail :
- Horaires fixes d’ouverture de la bibliothèque (mercredi, jeudi et samedi)
- Horaires de travail interne pour la bibliothèque et la communication proposés à négocier.

MISSIONS

GESTION ADMINISTRATIVE ET ORGANISATIONNELLE DE LA BIBLIOTHEQUE :
- Accueil des publics : prêt/retour, recherche documentaire, conseils,
- Organisation de l’accueil des scolaires
- Gestion des prêts, des inscriptions,
- Gestion et traitement des collections : acquisition, catalogage et indexation, désherbage
- Veille documentaire,
- Organisation et planification d’animations autour de la lecture,
- Promotion de la bibliothèque et développement de tous types d’initiatives permettant d’aller à la rencontre du public,
- Accompagnement des élus sur la question du réseau des bibliothèques dans le cadre du projet culturel de territoire,
- Accompagnement et animation de l’équipe de bénévoles de la bibliothèque et contribution au maintien de l’esprit d’équipe.

GESTION DE LA COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE DE LA COMMUNE :
- Poursuivre la prise en charge du projet en cours de refonte du site internet et de l’identité visuelle de la commune,
- Harmoniser l’ensemble des documents de la collectivité suivant la nouvelle charte graphique,
- Assurer l’animation du site internet (relayer l’information, mettre à jour les contenus),
- Assister les élus dans la réalisation du bulletin municipal (6 numéros par an) à la réception et centralisation des demandes (associations, particuliers, informations, évènements, etc.), et à la rédaction, relecture, corrections et mise en forme des contenus,
- Réalisation des supports de communication internes (livrets d’accueil, communications diverses) et externes (festivités, évènements) suivant la charte graphique de la commune,
- Participation à la commission Communication.
Profils recherchés
COMPETENCES RECHERCHÉES :
Formation(s) ou expérience(s) :
- Dans les métiers du livre ou de la documentation, ou en bibliothèque,
- Expérience en communication ou gestion de sites web appréciée.
Maitrise de l’orthographe & grammaire,
Sens de la rédaction, de la mise en page,
Maitrise des logiciels bureautiques,
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
Aptitude à de l’organisation.

SAVOIR ETRE :
Qualités relationnelles, adaptation à des publics variés
Amabilité, disponibilité et écoute,
Esprit d’initiative,
Polyvalence,
Sens du travail en équipe.

Contact

Contact
0296412440
Informations complémentaires
Transmettre un CV et une lettre de motivation, soit par mail, soit par courrier postal à la mairie de Matignon, à l'attention de Madame PERRUCHON

Les candidats sélectionnés seront reçus en entretien les 3 et 17 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.