Adjoint ou Adjointe à la Cheffe de service Placement familial

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240329001260
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 810€ bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Adjoint ou une Adjointe à la Cheffe de service par voie statutaire dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux ou conseillers socio-éducatifs, à la Direction Enfance Famille, service Placement familial.

Placé sous l'autorité de la Cheffe du service de placement familial, vous serez chargé de deux missions :

- être garant du respect des procédures liées au statut et à la carrière des assistants familiaux ainsi qu’au bon déroulement de leur paye. Coordonnateur d’équipe (sans responsabilité directe au niveau hiérarchique) de 6 agents, vous travaillez notamment en collaboration avec les ressources humaines, juridiques et informatique de la collectivité. Vous êtes chargé de la veille statuaire et animez la mise en œuvre de la législation statutaire (statut, maladie, retraite, paie, discipline, formation). Force de proposition, vous contribuez à la fiabilisation des actes administratifs.

- assurer le remplacement de la cheffe de service lors des congés ou autres absences. Dans ce cadre, vous pilotez et mettez en œuvre la politique départementale du placement familial et êtes garant du bon fonctionnement de ce dispositif. À ce titre, vous assumez de manière généralement temporaire et de manière déléguée certaines tâches normalement assumées par la cheffe de service (réponses nécessitant une prise de décision rapide, parfois en urgence et ce pour tous les sujets qui peuvent concerner le service et qui ne peuvent attendre le retour en poste de la cheffe de service).
Missions / conditions d'exercice
Sur la mission de coordination de la paie et du statut des assistants familiaux

- Sécuriser les contrats des assistants familiaux,
- Garantir le bon déroulement de la paie des assistants familiaux,
- Effectuer la veille juridique,
- Contribuer à l'établissement du plan de formation des assistants familiaux,
- Remonter les besoins pour l'adaptation du logiciel informatique en lien avec la Direction des Services Numériques, le SG Solidarités et la DRH
- Contribuer, pour le service, aux échanges de la Direction avec la Direction Finances et Juridique dans le cadre de la relation avec la paierie départementale, la CPAM, les organismes sociaux
- Suivre les contentieux en lien avec la Direction Finances et juridique
- Participer, en mode projet, à des groupes de travail avec les organisations syndicales,
- Assurer l'articulation avec les secrétariats des Services Enfance Famille pour les prestations des enfants confiés
- Préparer les délibérations sur son périmètre
- Être en lien avec le service ressources de la Direction Enfance Famille sur le suivi budgétaire et comptable du service
- Animer des groupes de travail avec de nombreux collaborateurs, collègues de la collectivité et/ou certains partenaires internes comme externes à la collectivité.

Sur la mission de remplacement de la cheffe de service lors des congés et/ou d’absences

- Assurer le recrutement et l’employabilité des assistants familiaux, la mise en œuvre d’un plan de formation, et l’accompagnement professionnel dans un cadre individuel et collectif,
- Contribuer à l'animation du réseau des 6 Assistants familiaux Ressources (AFR),
- Évaluer les ressources nécessaires et veiller à optimiser les réponses aux besoins spécifiques de chacun des territoires du Département,
- Assurer la gestion statutaire et budgétaire des assistants familiaux en lien étroit avec la DRH,
- Préparer les dossiers en vue de leur examen par la Commission consultative paritaire départementale et gérer les contentieux relatifs aux assistants familiaux,
- Contribuer au fonctionnement de l'Observatoire National de la Protection de l'Enfance.
Profils recherchés
- Permis B (déplacements occasionnels)
- Bonnes connaissances juridiques et statutaires notamment des assistants familiaux
- Bonne connaissance de la législation concernant l'Aide Sociale à l'Enfance et des politiques sociales et éducatives (autorité parentale, protection de l'enfance, droits des usagers…)
- Aptitude au management d'équipe,
- Qualités rédactionnelles et relationnelles,
- Aptitude dans la conduite d’entretiens et animation de réunions ou de groupes de travail
- Méthodologie, rigueur et organisation
- Conduite de projets et travail en réseaux maîtrisés
- Maîtrise des logiciels métier ou de certains outils informatiques spécifiques (Sedit RH, Solis, Post-Office et Gedelib) ou capacité à s'y former

Contact

Contact
Mme Anne-Sophie RAVISTRE, Directrice Enfance Famille au 02 96 77 68 95
Informations complémentaires
Jury de recrutement le 15 mai 2024.
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.