UN·E RESPONSABLE DU PÔLE « ESPACES VERTS – PROPRETÉ URBAINE »

Offre n° O022240329001281
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE ROSTRENEN
6 rue Joseph Pennec
22110 Rostrenen
Ville-Centre de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh, au cœur du Centre-Ouest-Bretagne, Rostrenen développe les atouts de sa centralité bretonne, à équidistance des grands pôles urbains régionaux.

Avec une population en augmentation depuis 2 ans (3 428 habitant·es) et l’ouverture en 2023 de la RN 164 à 2x2 voies, Rostrenen s’engage dans une nouvelle phase de son développement territorial, entre attractivité territoriale, dynamisme économique, vitalité culturelle, valorisation de son cadre de vie et amélioration de la vie quotidienne des habitantes et habitants.

Engagée notamment dans le réseau Bruded et dans les labels Village Étape, Zéro Phyto, Villes & Villages Fleuris, Territoires, Villes & Villages Internet, Ville Active & Sportive, Rostrenen porte le projet d’un développement humain, équilibré et durable, pour construire une ruralité moderne, positive et innovante.

Grâce à son tissu dense d’infrastructures et d’acteurs publics, scolaires, sociaux, associatifs et économiques, Rostrenen a été lauréate en 2019 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Régional Dynamisme des bourgs ruraux et villes de Bretagne puis du programme Petites Villes de Demain en 2021 à travers la signature d’une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).

En pleine cohérence avec ses partenaires, la Ville de Rostrenen s’inscrit donc dans son rôle de ville structurante pour le territoire centre-breton, en favorisant la concertation avec la population dont l’implication citoyenne est remarquée, encouragée et force de proposition pour l’avenir.

Ce recrutement, ouvert dès parution et attendu avant le 1er octobre 2024, viendra se positionner dans la continuité d’une politique de renforcement des services municipaux et du pôle de direction menée depuis 2020, au bénéfice des politiques publiques, de l’accès aux droits et aux services rendus à la population.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rostrenen
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + CNAS + Participation de la collectivité à la prévoyance santé et à la garantie de maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des services techniques, vous intégrerez une équipe composée de 12 agents. Encadrant opérationnel, vous participez à l’organisation et à la coordination de l’activité du service « Espaces verts, Fleurissement, Propreté urbaine et Maintenance de la station d’épuration » sur les plans administratifs, financiers et opérationnels.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Management
Impulser, piloter et coordonner le fonctionnement du service composé de 3 à 4 agents.
- Fixer les objectifs, les priorités et assurer le suivi des dossiers et travaux confiés
- Établir les tableaux de bords de l'activité
- Conduire les entretiens annuels d’évaluation

Espaces verts
Assurer le suivi, la programmation et la coordination de l’activité de l’équipe en charge de l'entretien général des espaces verts et naturels dans le respect de la qualité écologique et paysagère de la collectivité, des travaux de plantation, de création et de production pour les espaces verts et de la réalisation de l'entretien courant et du suivi des équipements et matériels mis à disposition.
- Travaux de taille / abattage des arbres et arbustes, de travail du sol, d’entretien des espaces verts et naturels dans le respect de la qualité écologique et paysagère du site
- Réalisation de la tonte et de la maintenance des surfaces engazonnées et stabilisées d'agréments et/ou sportives
- Élaboration du plan de fleurissement annuel
- Proposer une stratégie d’embellissement de la commune dans l’objectif d’obtenir la 2ème fleur au concours des Villes et Villages Fleuris
- Suivi de la production florale en serre
- Assurer les commandes et le suivi des livraisons des produits du service
- Suivi des espaces végétalisés en lien avec l’ONF (bois de Kerbeskont, Vallon de Campostal)
- Gestion de l’éco-pâturage
- Force de proposition pour l’utilisation de méthodes alternatives au désherbage, et proposer un plan global de désherbage
- Aménager de nouveaux espaces verts ou les transformer (petits travaux de terrassements, maçonnerie, de plantations nouvelles...)
- Aménagement des décors végétaux d'intérieur et d'extérieur
- Arrosage en saison estivale
- Tenue des fiches ou tableaux d'entretien des aménagements, équipements et matériels
- Gestion des déchets produits sur site (désherbage, tonte, taille, abattage…etc.)
- Assurer la gestion, le pilotage et le suivi des contrats de maintenance liés à son service
- Propose des stratégies d’acquisition de remplacement de matériels ou de recours à des prestations de services externalisés
- Réaliser l’entretien courant et le suivi des équipements et matériels mis à disposition
- Conduite occasionnelle d'engins : tracteur / microtracteur / tondeuse auto-portée

Propreté urbaine - station d’épuration
- Élaborer, piloter et coordonner les programmes et schémas de propreté publique
- Organiser et superviser le nettoyage des chaussées, trottoirs et espaces publics
- Organiser la bonne mise en œuvre de la viabilité hivernale
- Entretien du mobilier (bancs, jeux...)
- Surveiller, contrôler et maintenir l'état de fonctionnement des aires de jeux
- Maintenance de la station d’épuration de Bonen

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
- Réaliser les ATU, DT et DICT liés à l’activité du service
- Suivi des contrôles techniques des véhicules du CTM
- Suivi des approvisionnements de produits d’entretien et en EPI du CTM
- Transport et montage occasionnel de matériel pour l’organisation d’évènements sur la commune
- Prendre en charge, le cas échéant, la responsabilité des autres pôles techniques en cas d’absence de courte durée des responsables titulaires
Profils recherchés
Compétences et aptitudes requises
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des techniques de management et être en capacité de coordonner et gérer une équipe
- Être autonome et faire preuve de responsabilités
- Connaissance et maîtrise des techniques horticoles, des végétaux d’ornement et de la gestion différenciée des espaces
- Maîtrise des techniques de bûcheronnage, abattage et élagage
- Connaissance et maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Maîtrise des techniques de maintenance de la station d’épuration
- Notions en voirie et réseaux divers (VRD)

Savoirs
- Savoir travailler en équipe tout en étant autonome sur certaines tâches déléguées
- Avoir l'esprit d'initiative, être force de proposition
- Être dynamique, consciencieux et rigoureux
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue auprès de l'équipe ainsi qu'avec l'ensemble des agents de la collectivité, les prestataires et les habitant·es
- Avoir le sens du travail bien fait et la recherche permanente d'amélioration du service rendu
- Respecter les consignes et orientations données par la hiérarchie
- Se conformer aux consignes en matière d'hygiène et de sécurité du travail
- Être sensible à la préservation de la biodiversité et aux démarches environnementales
- Prendre seul·e de bonnes initiatives en situation d'urgence
- Sens du service public
- Savoir rendre compte de son activité auprès de la direction et des élu·es
- Qualités relationnelles et organisationnelles
- Capacités à s’ouvrir à d’autres compétences

Permis, habilitations et CACES :
- Permis B indispensable, Permis EB et C souhaité
- Peuvent être exigés : les certificats d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité R 372-1 (tracteur, microtracteur et petits engins de chantiers mobiles)
- Souhaité : CACES R 386 (plates-forme élévatrices mobiles de personnes), CACES R 390 (grues auxiliaires de chargement de véhicules).

Vous êtes titulaire d’un diplôme horticole ou en aménagements paysagers ou d’un diplôme spécialisé en espaces verts et/ou vous possédez une expérience significative dans les métiers des espaces verts.
Vous êtes un encadrant reconnu pour vos qualités relationnelles et de coordination.
Votre sensibilité en matière d'hygiène et de sécurité est un atout précieux dans votre rôle. Vous comprenez l'importance des contrôles et du suivi réguliers du matériel, ainsi que le respect des règles de sécurité et des procédures de manipulation des produits. Vous êtes conscient de l'importance de veiller aux conditions de travail des agents pour garantir un environnement sûr.
Votre autonomie dans l’organisation et la gestion de projets et travaux a déjà fait ses preuves. Vous adaptez et actualisez le planning quotidien des activités des chantiers en fonction des contraintes. Vous proposez une approche axée sur la qualité environnementale dans vos projets.
Vous maîtrisez les outils de bureautique et votre capacité à rendre compte à l’oral et à l’écrit font de vous un interlocuteur de qualité.
N’hésitez plus, postulez !

Contact

Contact
0296574200
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de position statutaire + 3 derniers comptes-rendus d’évaluation + diplômes) à l'attention de Monsieur Le Maire :
- Soit par mail : ressourceshumaines@ville-rostrenen.bzh
- Soit par courrier : Mairie – 6 rue Joseph Pennec 22110 ROSTRENEN

Renseignements : Mme Ingrid JEGADO – Directrice adjointe en charge des Ressources Humaines ou M. Pascal PETITJEAN– Directeur des Services Techniques au 02.96.57.42.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.