2 Travailleurs sociaux chargés de l'accompagnement des assistants familiaux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240329001340
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 585 € bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute 2 Travailleurs sociaux chargés de l'accompagnement des assistants familiaux, par voie statutaire dans le cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs territoriaux ou à défaut par voie contractuelle, à la Direction Enfance Famille, Service Placement familial.

Un poste à pourvoir en résidence administrative à SAINT-BRIEUC, un poste à pourvoir en résidence administrative à DINAN.
Sous la responsabilité du chef/de la cheffe de service, vous intervenez sur un territoire identifié, au sein d’une équipe d'accueil familial dont la compétence est départementale.
Vous intervenez dans les investigations préalables au recrutement des assistants familiaux pour le Département.
Vous assurez l'accompagnement professionnel des assistants familiaux employés par le Département .
Vous impulsez l'évaluation des besoins et capacités d'accueil des différents territoires ; vous participez au développement d'une offre de proximité en cohérence avec les demandes.
Missions / conditions d'exercice
• Au titre de l’employabilité :
- évaluer les aptitudes des assistants familiaux candidats à l'accueil d'enfants pris en charge par le Conseil départemental au titre de l'aide sociale à l'enfance ;
- participer à l'organisation et à la mise en œuvre du stage préparatoire à l'accueil d'enfant ;
- soutenir l'assistant-e familial-e dans l'élaboration, la formalisation et les évolutions de son projet d'accueil tout au long de sa carrière, en portant une attention particulière à la situation des assistants familiaux sans emploi ;

• Au titre de l’accompagnement professionnel et de la professionnalisation :
- prendre en compte la spécificité et la complexité de la fonction d’accueil ; être attentif/attentive aux impacts de l’accueil sur les membres de la famille de l’assistant-e familial-e ;
- accompagner les assistants familiaux sur le champ des pratiques professionnelles ; leur proposer notamment un soutien technique leur permettant de conforter leur place au sein des équipes éducatives
- être l'interlocuteur privilégié des assistants familiaux inscrits dans le parcours de la formation (formation obligatoire, VAE ) et pour lesquels vous avez été désigné référent professionnel
- participer à l’élaboration du programme de formation continue.

A ces fins, mettre en œuvre des interventions :
- à caractère individuel, en organisant des entretiens réguliers
- à caractère collectif, en animant des groupes de travail.

• Au titre de la gestion et du suivi de l’offre d’accueil :
- A partir du diagnostic posé et d’un projet éducatif validé par le-la responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance, mettre à disposition de ce service une place d'accueil familial correspondant aux besoins de l’enfant concerné.
- mettre à jour l'offre d'accueil sur votre territoire en termes de qualification des places d'accueil et de disponibilités. Communiquer ces informations au Service Placement Familial et contribuer ainsi à l'évaluation, l'animation et l'adaptation du dispositif ;
- veiller à la mise en place des accueils-relais et les réguler :
→ dans le cadre de la gestion des congés statutaires des assistants familiaux,
→ dans le cadre du soutien à la fonction d’accueil.


• De manière plus transversale :

- Concourir :
→ à l'identification des situations d'assistants familiaux en difficulté dans l'accueil ; participer à l'évaluation et au traitement de ces situations.
→ à l’instruction des informations préoccupantes relatives à des assistants familiaux recrutés par le Département ; réaliser une évaluation en articulation avec les services concernés

- produire les écrits en rapport avec ces fonctions et faciliter ainsi la prise de décision .

- participer aux réunions de service et aux groupes de travail sur le thème de l’accueil familial. Dans ce cadre, participer à l’élaboration des procédures et des outils spécifiques au Service Placement familial et s’impliquer dans les évolutions de ce service.

- collaborer à la mise en place et au développement des RAF, en partenariat avec la coordinatrice départementale des assistants familiaux et les Assistants Familiaux Ressource (AFR).

• assurer l'encadrement des travailleurs sociaux en formation.
Profils recherchés
- Permis B exigé
- Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé ou d'Assistant de Service Social exigé
- Connaissances des dispositions réglementaires de l’aide sociale à l’enfance et intérêt pour la thématique Placement familial
- Utiliser des outils bureautiques (LibreOffice)
- Accompagner une personne, une groupe
- Analyser un besoin
- Animer des groupes de travail
- Conduire des entretiens
- Travailler en équipe
- Travailler en réseau
- Rédiger des documents
- Aisance relationnelle
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’analyse
- Esprit de synthèse

Contact

Contact
Mme Marie Jeanne MARCADIER, Cheffe du Service de Placement Familial au 02 96 62 62 57
Informations complémentaires
Jury de recrutement le 6 mai 2024.
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.