Psychologue

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240329001444
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 585 € bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un ou une Psychologue par voie statutaire dans le cadre d'emploi des psychologues territoriaux ou à défaut par voie contractuelle, à la Direction Enfance Famille, Service Placement Familial.

Le Service du Placement Familial est un service de plus de 500 assistants familiaux qui accueillent plus de 1000 enfants confiés (mission de l'Aide Sociale à l'Enfance) au département des Côtes d'Amor.
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service, vous exercerez vos missions en complémentarité tant avec la chefferie de ce service qu'avec les agents sociaux et administratifs dans le but de mieux répondre aux besoins des assistants familiaux.
Missions / conditions d'exercice
- Procéder aux évaluations cliniques des candidats dans le cadre du recrutement des assistants familiaux (rencontre individuelle et en binôme (à évaluer) avec le chargé de recrutement, rédaction, etc.)

- Avec le binôme chargé de la formation des assistants familiaux : participer à la Formation 60h (élaboration et ajustement du contenu de la formation/ animation de la formation (à évaluer si partielle ou totale) / lien avec les partenaires invités à la formation/ etc.)

- Mettre en œuvre des rencontres individuelles d'assistants familiaux dans le cadre de leur employabilité afin de donner un avis sur leur situation et proposer une orientation si nécessaire (ex: accompagnement de choix de carrière, évaluation psychologique sommaire, etc.)

- Faire le lien avec les partenaires médicaux-sociaux en cas de nécessité dans le but de soutenir les besoins de l'assistant familial dans le cadre de son employabilité et en lien avec les besoins du service (ex: médecine du travail, psychologue en MdD, collègues de la PMI, professionnels de santé externe, collègues du CDEF, etc.)

- Participer aux réunions d'équipe des référents professionnels et aux réunions d'équipe du service dans son ensemble

- En binôme avec le chargé d'évaluation, procéder à l'évaluation des assistants familiaux lorsque requise par le chef de service suivant le besoin de faire le point sur la qualité des accueils de l'assistant familial

- Rédiger des rapports et/ou notes suivant les entretiens réalisés avec les assistants familiaux

- En collaboration avec la chefferie de service, agir à titre de conseil auprès des référents professionnels quant à des situations délicates ou complexes mettant au cœur l'assistant familial et son parcours quotidien ou plus général

- Contribuer à l'harmonisation des pratiques lors des échanges avec les référents professionnels en réunion

- Participer aux réflexions quant aux besoin de formation des assistants familiaux

Activités complémentaires :

- Participer à des activités qui sont susceptibles de se développer dans le cadre du recrutement des assistants familiaux (ex: rencontre avec France Travail, supervision de la création de matériel pour faire la promotion du métier d'assistant familial).

- Contribuer, par la participation à diverses instances, à la réflexion qui vise à appuyer la mise en œuvre du Projet Pour l'Enfant (PPE) au sein du département.

- Peut être amené à participer à divers comités de travail.
Profils recherchés
- Master de Psychologie
- Connaissances systémiques
- Connaissances techniques du développement de l'enfant, de la réalité terrain des enfants confiés et des attendus réalistes quant aux rôles des assistants familiaux dans ce contexte d'accueil
- Connaissances techniques permettant d'être centré sur les solutions
- Connaissance des enjeux liés au contexte de l'Aide Sociale à l'Enfance
- Connaissances techniques sur le statut des assistants familiaux (est un atout)
- Savoir faire preuve d'empathie et d'écoute
- En collaboration avec l'équipe de direction du SPF, agir à titre de facilitateur/modérateur systémique dans le cadre des relations de travail (tant en interne du SPF, qu'en collaboration avec les partenaires internes et externe au SPF)
- Se montrer critique tout en étant force de propositions

Contact

Contact
Mme Marie Jeanne MARCADIER, Cheffe du Service de Placement Familial au 02 96 62 62 57
Informations complémentaires
Jury de recrutement le 6 mai 2024.

Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.