Chef ou Cheffe de service

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Offre n° O022240329001468
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 1150€ bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Chef ou une Cheffe du service Placement familial, par voie statutaire dans le cadre d'emploi des attachés ou conseillers socio-éducatifs territoriaux ou à défaut par voie contractuelle, à la Direction Enfance Famille.

Placé sous la responsabilité de la Directrice Enfance Famille, vous inscrivez votre action en cohérence avec l’ensemble des différents services participant à la politique de Prévention et de Protection de l’Enfance.
Vous pilotez et mettez en œuvre la politique départementale du placement familial et êtes garant du bon fonctionnement de ce dispositif.

Avec un adjoint au chef de service, vous animez et encadrez une équipe composée de 23 agents administratifs et travailleurs sociaux.
Vous avez la responsabilité hiérarchique de l'ensemble des 530 assistants familiaux recrutés par le département et veillez à leur intégration professionnelle.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le recrutement et l’employabilité des assistants familiaux, la mise en œuvre d’un plan de formation, et l’accompagnement professionnel dans un cadre individuel et collectif
- Contribuer à l'animation du réseau des Assistants familiaux Ressources (AFR) avec l’aide d’un coordinateur départemental
- Évaluer les ressources nécessaires et veiller à optimiser les réponses aux besoins spécifiques de chacun des territoires du Département
- Assurer la gestion de la rémunération, statutaire et budgétaire des assistants familiaux en lien étroit avec la DRH : recrutements, licenciements, salaires, congés, indemnités et frais de déplacements. Vous veillez dans ce cadre au respect du cadre législatif en vigueur et au respect des droits et obligations des assistants familiaux
- Préparer les dossiers en vue de leur examen par la Commission consultative paritaire départementale et gérer les contentieux relatifs aux assistants familiaux
- Garantir la maîtrise budgétaire du dispositif
- Contribuer au fonctionnement de l'Observatoire National de la Protection de l'Enfance.
Profils recherchés
- Permis B exigé
- Maîtrise de la législation concernant l'Aide Sociale à l'Enfance, bonne connaissance des politiques sociales et éducatives (autorité parentale, protection de l'enfance, droits des usagers...)
- Connaissances en gestion budgétaire
- Connaissances du statut spécifique des assistants familiaux
- Aptitude au management d'équipe
- Qualités relationnelles
- Conduite d'entretien et de réunion
- Méthodologie, rigueur, organisation
- Qualités rédactionnelles
- Conduite de projets et travail en réseaux maîtrisés
- Connaissance des logiciels métier du service ou capacité à s'y former

Contact

Contact
Mme Anne-Sophie RAVISTRE, Directrice Enfance Famille au 02 96 77 68 95
Informations complémentaires
Jury de recrutement le 24 mai 2024.
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.