Responsable de gestion budgétaire, dette et trésorerie

Offre n° O022240403000602
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un-e Responsable de gestion budgétaire, dette et trésorerie dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux à la Direction Finances et Juridique Service Finances.

Sous l’autorité directe de la cheffe de service Finances, et au sein de l’équipe dédiée à la
gestion budgétaire du service (4 agents), vous assurez la gestion active de la dette et de la
trésorerie et impulsez l'édification des prospectives financières pluriannuelles. Participant à l'élaboration des documents budgétaires annuels, vous coordonnez par ailleurs le contrôle des procédures comptables et budgétaires, assurant ainsi la mise en adéquation des impératifs d’exécution comptable et de gestion budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
• Contribuer et fiabiliser la prévision, l'analyse et le suivi des dépenses et recettes de la
collectivité,
• Impulser les analyses financières prospectives, rétrospectives et comparatives du budget général et des budgets annexes,
• Coordonner, en lien permanent avec la cheffe de service, le suivi de l'exécution budgétaire et le pilotage financier de la collectivité,
• Coordonner, en lien avec les chargés de gestion comptable, la cheffe d’équipe comptable et l’équipe budget, le contrôle des procédures comptables et budgétaires, assurant la mise en adéquation des impératifs d’exécution comptable et de gestion budgétaire,
• Sur proposition de la cheffe de service, assurer des missions d’expertise comptables et
budgétaires,
• Assurer l'élaboration et le suivi du programme annuel d'emprunt du budget général et des budgets annexes,
• Assurer l'évaluation de la charge d'intérêts ainsi que l'amortissement des emprunts dans l'optique de la préparation budgétaire et de la gestion prévisionnelle de la dette,
• Prendre en charge le suivi comptable de la dette et de la trésorerie,
• Participer à la négociation et la préparation des contrats d'emprunts,
• Assurer l'actualisation du plan de trésorerie interne et la gestion quotidienne des tirages et remboursements des lignes de trésorerie dans le cadre d'une « trésorerie zéro »,
• Assurer l'élaboration et l'exploitation de tableaux de bords dédiés,
• Proposer et contribuer à la mise en place éventuelle d'instruments de financement innovants (NeuCP, émission obligataire),
• Participer à la veille législative et réglementaire et le suivi des marchés financiers,
• Proposer et contribuer à l'élaboration de statistiques et d'indicateurs nécessaires à la
communication financière,
• Assurer la mission de conseil en dette au moyen d’outils informatiques dédiés Webdette et Webget,
• Assurer la responsabilité fonctionnelle des logiciels Webdette et Webget,
• Assurer l’assistance et l’appui technique auprès des établissements à budgets autonomes (ADAC-SGL-MDPH).
Missions Secondaires :
• Proposer des tableaux de bord de suivi budgétaire via les progiciels dédiés (Coriolis, BO),
• Participer aux réflexions relatives à la modernisation des outils de pilotage budgétaires et particulièrement s'agissant des outils relatifs à la gestion de dette et de trésorerie,
• Contribuer, au sein de l’équipe budget, à la continuité de service.
Profils recherchés
• Maîtrise de la comptabilité publique (M57), des principes budgétaires, de la sphère
financière dédiée aux collectivités locales et marchés financiers,
• Sens de l'organisation, réactivité, maîtrise des délais, autonomie et discrétion,
• Aisance relationnelle, capacité d'adaptation, sens du travail en équipe,
• Maîtrise des outils bureautiques (LibreOffice Writer et Calc, Internet, messagerie…)
• Maîtrise des logiciels Coriolis, Regards, BO, Webdette et Webget.

Contact

Contact
Pour tous renseignements sur le poste, s'adresser à Mme Sandra LE JANNOU, Cheffe du service Finances
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.