Instructeur/trice gestionnaire des autorisations d'urbanisme

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Offre n° O022240408000572
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PLENEUF-VAL-ANDRE
Rue de l'Hôtel de Ville
22370 PLENEUF-VAL-ANDRE
Lieu de travail
PLENEUF-VAL-ANDRE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Pléneuf-Val-André, station balnéaire de 4200 habitants à 35 000 habitants l'été, recrute un instructeur ou une instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme (H/F). Au sein de la direction aménagement et sous la responsabilité de la responsable du service urbanisme et affaires foncières, vous assurerez principalement des missions liées aux autorisations d'urbanisme ainsi que le montage et la rédaction d'actes fonciers.
Missions / conditions d'exercice
Instruction du droit des sols
- Instruction des techniques et réglementaires des dossiers de demandes d'autorisation d'urbanisme.
- Vérification de la recevabilité des dossiers.
- Notification des majorations de délai et des demandes de pièces complémentaires.
- Consultation des services gestionnaires ou concernés par l'instruction, examen et synthèse des avis reçus.
- Analyse des demandes au regard des documents d'urbanisme et de la réglementation en vigueur.
- Sécurisation des actes juridiques.
- Préparation de la commission urbanisme et rédaction des comptes rendus.
- Gestion et suivi administratif des dossiers jusqu'à la transmission des décisions : rédaction de la proposition de décision, rédaction des arrêtés, notification des décisions, transmission des dossiers au contrôle de légalité.
- Participation au traitement des contentieux.

Urbanisme opérationnel
- Contrôle de la régularité des constructions et aménagements réalisés.
- Conseiller les porteurs de projet sur la faisabilité technique et réglementaire de leur dossier.
- Suivi de l'action foncière : acquisition/cession/échange, estimation des domaines, consultation de géomètres.
- Participation à l'élaboration d'un règlement local de publicité.
- Participation à l'élaboration des dossiers de planification urbaine.
- Participation à la veille juridique et réglementaire en lien avec la responsable et les autres agents du service.
Profils recherchés
Niveau bac
- Expérience réussie en instruction du droit des sols.
- Maîtrise des règles et procédures d'urbanisme
- Expertise du droit des sols, du droit de l'urbanisme, de la loi Littoral
- Capacité à analyser des plans ou documents d'urbanisme
- Rigueur, méthode, sens de l'organisation et respect des procédures et délais
- Capacités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
- Autonomie et adaptabilité

Aptitudes / Savoir-faire :
- Maîtrise des outils de bureautique : traitement de texte, tableur, diaporama, gestionnaire de mail, navigateurs internet
- Maîtrise de logiciel en urbanisme (SIG) et en instruction
- Maîtrise de l'expression orale et écrite
- Rédiger et appliquer des procédures
- Gestion des temps : gestion de planning et d'agenda, hiérarchisation des priorités, respect des échéances

Qualités relationnelles / Savoir-faire relationnels :
- Respect de la hiérarchie et des élus
- Obligation de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité, serviabilité et réactivité
- Qualités relationnelles notamment sens de l'écoute
- Rigueur, sens de l'organisation, autonomie
- Aptitude au travail transversal
- Capacité d'adaptation et à gérer les situations de stress
- Sens du travail en équipe
- Savoir rendre compte
- Sens du service public

Contact

Contact
0296631300
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP + Affiliation CNAS + participation prévoyance dans le cadre du contrat groupe du CDG22.
Candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation statutaire) à transmettre à Monsieur le Maire - 31 rue de l'hôtel de ville 22370 PLENEUF-VAL-ANDRE - renseignements auprès de Laure DAUVILLIERS - Responsable du service Urbanisme - 02 96 63 18 31

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.