Un référent-adjoint de site périscolaire (H/F)

Offre n° O022240412001630
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PLERIN
Rue de l'espérance CS 30310
22193 Plerin
Lieu de travail
Plerin
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La commune de Plérin organise les accueils périscolaires et la pause méridienne dans les 6 écoles publiques et privées de son territoire, ainsi que les accueils de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires, pour les enfants de 3 à 14 ans.
Au sein de la Direction politiques éducatives, restauration municipale et entretien des bâtiments, 35 agents titulaires sont répartis dans les équipes d’animation enfance jeunesse et interviennent sur les temps périscolaires comme sur les temps de loisirs.
Vous interviendrez auprès d'une équipe composée d'animateurs, d'ATSEM et parfois d'enseignants (étude surveillée). Vous contribuez à travers un dialogue permanent avec les enseignants et les parents à la qualité des temps périscolaires, à la continuité éducative et la cohérence du cadre périscolaire. Vous favorisez le développement d'une vie en collectivité harmonieuse dans le respect du rythme individuel des enfants. Vous mettez en œuvre les orientations éducatives de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous la responsabilité de la Cheffe de service vie scolaire et périscolaire et dans le respect des objectifs éducatifs fixés par la Municipalité de Plérin dans son Projet éducatif global, le référent-adjoint de site périscolaire aura pour missions d’organiser, gérer et animer l’accueil périscolaire et la pause méridienne du pôle maternelle sur un site périscolaire, en soutien au référent périscolaire du groupe scolaire.
Il interviendra comme animateur en accueil de loisirs pendant les petites vacances et/ou l’été.

Activités :
- Remplace le référent périscolaire en cas d’absence,
- Prend en charge l’accueil périscolaire du pôle maternelle,
- Participe activement aux réunions de régulation des référents et référents-adjoints périscolaires,
- Contribue à l’élaboration du projet pédagogique périscolaire du groupe scolaire avec l’équipe d'animation, en lien avec l'ensemble des acteurs éducatifs,
- S’organise, avec le référent, pour la répartition des tâches et l’organisation du site, en définissant des temps de rencontre, de transmissions et d’échange.
- Assure la relation aux parents pour le pôle maternelle,
- Développe des projets pour enrichir les temps périscolaires, en partenariat avec les acteurs du territoire (structures municipales ou associatives, intervenants...),
- Gère le matériel pédagogique : commandes, réception, utilisation, optimisation, rangement et entretien.

Organise les temps périscolaire de l'école et encadre les animateurs et ATSEM :
- Élabore avec l’équipe le projet d'animation du pôle maternelle : propose des activités en fonction des besoins des enfants : activités physiques, ateliers éducatifs, culturels, artistiques et éco-citoyens,
- Assure le bon fonctionnement et la supervision de l'ensemble des temps périscolaires (suivi des présences, gestion des équipes, résolution des dysfonctionnements le cas échéant),
- Assure la sécurité des enfants par un contrôle rigoureux des présences et en sécurisant les déplacements,
- Organise, avec le soutien de la coordonnatrice pédagogique, l'accompagnement des enfants en fragilité (PAI) et à besoins spécifiques, en lien avec les familles et équipes éducatives,
- Gère les accidents et incidents et relaie les informations aux enseignants, familles et à la cheffe de service pour assurer la continuité éducative,
- Décline et applique l'échelle de sanctions prévue par le règlement intérieur, met en place des règles de vie et s'assure du respect du cadre de vie,
- Travaille avec la référente de restauration (qui encadre les agents d'entretien et de restauration) à l'organisation des différents temps périscolaires et particulièrement le temps de restauration.

Manage l’équipe d'animation :
- Assure l'encadrement, la formation et l'évaluation du référent adjoint,
- Assure l'encadrement, la formation et l'évaluation de l'équipe d'animation,
- Instaure une dynamique positive au sein de l'équipe,
- Organise et anime les réunions d'équipe,
- Intervient en cas de conflit et/ou problèmes d'équipe,
- Transmet à la cheffe de service les besoins de remplacements et l’informe des modalités de réorganisation possible en cas d’impossibilité de pourvoir aux remplacements,

Dans le cadre de sa mission d’animateur d’accueil de loisirs :
- Participe à l'animation collective de l'accueil de loisirs,
- Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène,
- Participe de manière active aux réunions d'équipe, apporte ses connaissances et ses savoirs.
Profils recherchés
Compétences :
- Savoir se positionner comme un acteur éducatif et vous faites preuve d'une véritable capacité de dialogue avec la communauté éducative,
- Être force de propositions dans la mise en place de projets,
- Savoir animer, coordonner et manager des équipes,
- Savoir adopter une posture professionnelle adaptée : bienveillance et prise de distance avec les enfants, tenue correcte, langage irréprochable,
- Connaitre les problématiques liées à l’accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers et avoir une expérience dans l’accompagnement de ces enfants
- Savoir faire preuve d'imagination et de créativité,
- Être ponctuel et assidu,
- Avoir le sens du service public et faire preuve de discrétion,
- Maîtriser l'usage des logiciels de bureautique et vous faire preuve d'une grande rigueur administrative,
- Expérience dans la conduite d’un car.

Qualification :
- BAFD complet ou BEATEP, BPJEPS LTP ou avec la mention de direction d’un ACM, DUT Carrières sociales, BEES, DEEJE…

Contact

Contact
0296798200
Informations complémentaires
Pour les agents titulaires/stagiaires de la fonction publique, merci de bien vouloir préciser votre dernière situation administrative.

Adresser candidature manuscrite, CV, copie diplôme(s) et photo à Monsieur le Maire, – Direction des Ressources Humaines – CS 30310 – 22193 PLERIN cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.