Technicien(ne) Bocage

Offre n° O022240416000375
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LANNION TREGOR COMMUNAUTE
1 rue gaspard monge
22307 Lannion
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lannion
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Lannion-Trégor Communauté recrute pour sa Direction Aménagement, Environnement et Economie Agricole un(e) technicien(ne) bocage. Sous la responsabilité du responsable de service Forêt Bocage, le/la technicienne pilote et met en œuvre les projets de reconstitution, de préservation et de gestion du bocage, et en particulier le programme Breizh Bocage.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre et suivi des actions de reconstitution, de préservation et de gestion du bocage :
• Contribution à la réflexion prospective dans l’unité bocage et le service environnement, co-construction des actions ;
• Définition des projets de reconstitution et d’amélioration du bocage en concertation avec les agriculteurs du territoire ; établissement des programmes de travaux bocagers répondant aux objectifs de reconquête de la qualité de l’eau, de préservation de la biodiversité et de production de bois énergie ;
• Préparation, organisation et suivi des travaux de création et d’amélioration du bocage (élaboration technique des projets, participation au montage des marchés, prise de contact avec les propriétaires, planification, suivi et réception des chantiers, encadrement des entreprises) ;
• Participation au suivi administratif et financier des dossiers liés au bocage, notamment les dossiers Breizh Bocage (aide à l’élaboration des dossiers de financement, suivi budgétaire des dossiers, rédaction des bilans annuels) ;
• Réalisation de Plans de Gestion Durable des Haies agricoles ;
• Animation et promotion des MAEC bocage ;
• Communication et vulgarisation sur les actions menées (encadrement de stagiaires, présentation de retours d’expériences, organisation de formations, d’animations et d’actions sensibilisation sur la thématique du bocage) ;
• Apport de conseils et réalisation d’expertises sur des projets bocagers sous maitrise d’ouvrage extérieures (communes, propriétaires privés, agriculteurs, services de l’état…) ; accompagnement des aménagements bocagers concernés par les règles de la BCAE8 et des inventaires des PLUs ;
• Instruction technique des projets de coupes et d’abattages soumis à déclaration préalables (éléments classés en EBC ou au titre de la loi Paysage) ; émission d’avis sur les permis de construire et d’aménager impactant des éléments bocagers ;
• Participation, suivi et réalisation d’études et de diagnostics des milieux bocagers ; réalisation d’études territoriales sur le bocage ; production d’indicateurs ;
• Alimentation et gestion des bases de données, notamment SIG ; capitalisation et porter à connaissance des données ;
• Développement de projets innovants sur la thématique bocage et agroforesterie ;
• Participation aux évaluations des actions en fin de programmation.

Contraintes :
• Travail en bureau et en extérieur
• Déplacements fréquents sur le terrain sur un territoire étendu
• Nombreux déplacements pédestres
• Peut avoir des horaires décalés (soir ou weekend) pour réunions ou suivi de chantiers
Profils recherchés
• Aptitude à la négociation, au dialogue et au développement d’argumentaires,
• Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, en réseau – capacité de création de dynamiques collectives,
• Montage des dossiers administratifs (notamment marchés publics) et rigueur dans leur mise en œuvre,
• Expertise technique et rigueur dans sa mise en œuvre,
• Autonomie,
• Organisation et planification du travail,
• Évaluation et maîtrise des coûts de travaux,
• Utilisation et mise en œuvre de méthodologies,
• Capacités rédactionnelle et d’expression orale,
• Capacités à piloter et encadrer des entreprises,
• Capacités à rendre compte.
• Connaissance en agronomie, agriculture et filières concernées
• Connaissance des caractéristiques et enjeux du bocage, agroforesterie et milieux associés (connaissances scientifiques et fonctionnelles)
• Connaissance de la réglementation, du contexte institutionnel et territorial,
• Connaissance de la sylviculture,
• Connaissance des logiciels informatiques (dont SIG et base de données)

Contact

Contact
0296054057
Lien de candidature
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation, et dernier arrêté de situation administrative) à adresser à l'attention de Monsieur le Président, LTC, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.