Responsable du classement du fonds d'archives privé Keroüartz

Offre n° O022240416001544
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un-e Responsable du classement du fonds d'archives privé Keroüartz dans le cadre d'emplois des attachés de conservation du patrimoine à la Direction de la Culture et du Patrimoine Culturel Service des Archives Départementales.
Les Archives Départementales des Côtes d'Armor s'organisent en 3 services : Ressources et conservation, Publics et territoires et Fonds et collections. Au sein de ce dernier (composé de 9 agents), vous classez les archives anciennes, modernes et privées et êtes référent sur les archives anciennes et la collecte des archives notariales. Vous assurez particulièrement le classement et l'inventaire du fonds privé de Keroüartz (85J). Ce fonds d'archives familiales et seigneuriales (14e-20e siècles) est le plus important en volumétrie des Archives.
Dans vos travaux, vous serez amené à travailler en transversalité, notamment avec la chargée des fonds privés, ainsi qu'avec la responsable de la conservation-restauration.
Missions / conditions d'exercice
* Classement des 110 mètres linéaires d'archives de Keroüartz
- Dépouillement de l'ensemble des liasses et description des documents dans le respect des normes internationales de description archivistique ;
- Identification de l'ensemble des familles, personnes, seigneuries, fiefs, juridictions et
paroisses concernés ;
- Compréhension de la provenance des documents et reconstitution des fonds, classement de toutes les pièces au sein d'un plan de classement scientifiquement rigoureux.
* Production d'un instrument de recherche normalisé et conforme à la politique éditoriale des instruments de recherche des Archive départementales des Côtes-d'Armor
- Analyse des unités archivistiques ;
- Indexation fine (lieux, organismes, personnes, époques, typologie) ;
- Rédaction d'une introduction.
* Relations extérieures :
- Préservation de bonnes relations avec le donateur et la famille, analyse de propositions de dons complémentaires ;
- Gestion des demandes de communication, suivi des signalements faits par des chercheurs ;
- Valorisation auprès du monde de la recherche ;
- Propositions de valorisation à l'issue des opérations (publications, expositions, activités du service éducatif, colloques, productions multimédias, ...).
* Connaissance du contexte historique et archivistique :
- Approfondissement de la connaissance de l'histoire et des archives d'Ancien Régime dans les Côtes-d'Armor, pour garantir une bonne compréhension des archives de Keroüartz ;
- Appropriation des modalités de production et de diffusion des instruments de recherche
mises en oeuvre aux Archives des Côtes-d'Armor, à de fins de diffusion du futur inventaire
sur le moteur de recherche du site internet et sur les portails nationaux et internationaux ;
- Partage de cette expertise au service des autres archives anciennes conservées aux Archives départementales.
Profils recherchés
- Justifier d'un diplôme de niveau 5 minimum
- Avoir une expérience professionnelle de classement et d'inventaire d'archives anciennes
- Avoir des compétences solides en rédaction, en histoire, en paléographie, en diplomatique,
en archivistique
- Maîtriser les outils bureautiques
- Savoir mener un projet au long cours et travailler en autonomie.

Contact

Contact
Pour tous renseignements s'adresser à Mme Marie-Aude PICAUD au 02 96 62 27 55
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.