Chargé-e de la protection des mineurs non accompagnés, de l'évaluation et des situations des familles

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240417001470
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 585 € bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Chargé ou une Chargée de la protection des mineurs non accompagnés, de l'évaluation et des situations des familles, par voie statutaire dans le cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs ou à défaut par voie contractuelle, à la Direction Mineurs Non Accompagnés et Familles Etrangères, Service Educatif.

Placé sous l'autorité hiérarchique du chef service Educatif, vous participez à la mission de protection de l'enfance auprès des mineurs non accompagnés et des familles étrangères déboutées du droit d'asile.
Vous assurez vos missions dans le cadre du périmètre défini par l'article L 221-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles, et du Code de l'Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d'Asile (CESEDA).
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre prédéfini, vous :
- Assurez en lien avec le Chef de service, les entretiens d'évaluation des mineurs primo-arrivants, rédigez un rapport d'évaluation, donnez un avis circonstancié sur la minorité et l'isolement
- Organisez l'accueil des MNA après décision d'admission à l'aide sociale à l'enfance par le Président du Conseil Départemental ou dans le cadre de la péréquation nationale
- Accompagnez les mineurs à accéder à leurs droits et favoriser leur autonomie
- Guidez, en lien avec le chargé d’accompagnement aux démarches de régularisation administrative, le mineur dans toutes ses démarches d’admission au séjour
- Mettez en place et accompagnez les cursus de formation (scolarité, apprentissage...)
- Produisez les rapports d'évaluation
- Évaluez le degré d’autonomie du jeune et engagez les démarches d’orientation vers les services habilités
- Êtes présent lors des convocations judiciaires (Juge des enfants, Juge des Tutelles, audiences/pénales)
- Travaillez en partenariat avec les services de l'État et les associations habilitées
- Participez à la réflexion quant à l'activité et à la vie du service
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé, de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d'Assistant de Service Social exigé
- Bonnes connaissances ou aptitudes à intégrer les dispositions réglementaires concernant le public (loi – dispositif)
- Bonnes connaissances de l'outil informatique (Logiciel Solis, navigation Internet, suite bureautique LibreOffice : Writer, Calc)
- Intérêt pour l'interculturel et les questions migratoires
- Aptitudes à l'analyse des besoins sociaux et à la méthodologie de projet
- Aptitudes au travail en équipe
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Conduire un entretien
- Prioriser les situations d’urgence

Contact

Contact
M. Fabien MAHE, Chef du service Educatif au 02 96 62 80 55
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.