Technicien SIG

Offre n° O022240419000381
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDE 22 (SYNDICAT DEPARTEMENTAL D'ENERGIE)
53 Bd Carnot BP 426
22004 SAINT-BRIEUC
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Départemental d'Energie des Côtes d'Armor (SDE22) met ses compétences au service de ses membres (ensemble des communes et EPCI du département) dans les domaines de l'énergie, la distribution d'électricité, l'éclairage public, la télécommunication électronique, le développement des réseaux de gaz en milieu rural, de la mobilité durable et des ENR.
Historiquement, les données du SDE étaient orientées CAO/DAO mais une bascule est en cours pour développer le SIG afin de mieux valoriser nos données. Ce projet est piloté par le service informatique du SDE22 en partenariat avec les autres services.
Dans le cadre de cette bascule, le SDE22 souhaite consolider son équipe du bureau d'études et du patrimoine en créant un poste de technicien SIG pour une durée de deux ans .

Au sein d'une équipe de 6 personnes, le technicien sera l'interlocuteur SIG du bureau d'études et aura notamment en charge la consultation et l'utilisation des données SIG pour ces missions notamment l'exploitation des données, leur mise à jour, la production de bilans et d'analyses.
Il fournira des éléments permettant les planifications et la programmation des investissements comme le Fonds Vert (enveloppe d'aide de l'état pour la transition écologique), les schémas directeurs d'aménagement lumière, les plans pluriannuels de rénovation.
Le technicien sera amené à travailler sur différents réseaux publics et aussi sur l'ensemble des infrastructures appartenant au SDE22 (infrastructures de communication électronique, bornes de recharge pour véhicules électriques, ombrières ou toitures avec panneaux photovoltaïques, station gaz naturel véhicule..). Il travaillera également en collaboration avec les secteurs techniques, la cellule maintenance et le service informatique notamment pour la définition des besoins et l'élaboration de solutions SIG.
Missions / conditions d'exercice
Le rôle du technicien SIG sera d'analyser et d'exploiter des données SIG (systèmes d'information géographique).
Il sera force de proposition pour optimiser les bases géographiques, mettre en place des outils liés à l'exploitation et en gérer la confidentialité.
Il sera le garant du contrôle des données externes et internes et fixera les règles de conformité et d'exploitabilité des données échangées avant intégration dans les bases du SDE22.
Il mettra en œuvre ses compétences afin d'établir des cartes pertinentes à l'aide de données géographiques, d'images aériennes et satellites, du texte, des statistiques.
Ces cartes seront destinées à alimenter des bilans, des inventaires et des schémas directeurs qui seront des supports d'aide à la décision pour les collectivités et pourront servir à évaluer les besoins de modernisation ainsi qu'à planifier des investissements pluriannuels outils.
Il accompagnera et formera des collaborateurs aux outils développés.
Le technicien contribuera à la rédaction de cahiers des charges et de pièces d'appels d'offres.
Les missions seront les suivantes :
- Participation à la réalisation d'études et de mises à jour,
- Fiabilisation et traitements de données sur SIG,
- Réalisation de cartographies pour des diagnostics des territoires des projets étudiés,
- Production d'analyses associées,
- Participation aux réunions projet, en interne à l'équipe et leurs partenaires,
- Participation à des préparations d' appels d'offres.

Poste crée pour une durée de 2 ans et basé à St Brieuc
Permis B obligatoire
Temps de travail : Plein temps - 35 h hebdomadaire
Profils recherchés
Diplômé en géomatique (Bac +2 à minima) ou une spécialisation SIG, vous bénéficiez d'une expérience réussie d'un an au minimum.
Des connaissances solides en traitement de données et en représentation graphique sous SIG sont des impératifs pour le poste.
Des connaissances de bases en réseaux publics ou en ENR seraient un plus.
Vous avez des connaissances sur QGIS, en base de données Postgres /PostGIS et les langages SQL recommandés.
Vous disposez de l'esprit d'initiative, d'une forte capacité d'écoute et de synthèse, d'une bonne aisance rédactionnelle, de qualités graphiques.
Autonome et responsable, vous êtes reconnu pour vos qualités de rigueur, d'esprit de synthèse, du travail en équipe et votre capacité à communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral.

Contact

Contact
0296012020
Informations complémentaires
Lettre de candidature et CV à adresser à :
Monsieur le Président du Syndicat Départemental d'Energie des Côtes d'Armor -53 BD CARNOT- 22000 SAINT BRIEUC

Renseignements auprès de :
Fabien NANTIER- Directeur adjoint –fabien.nantier@sde22.fr ou
Philippe Courcoux – Responsable du bureau d'études et patrimoine
philippe.courcoux@sde22.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.