CHARGE·E DE PREVENTION DU TRI DES DECHETS

Offre n° O022240423000589
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES KREIZ-BREIZH
6, rue joseph pennec
22110 Rostrenen
Lieu de travail
Rostrenen
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l’emploi : Sous l’autorité du Responsable du service de gestion des ordures ménagères, l’agent·e de prévention du tri des déchets, aura des missions d’animation, de sensibilisation, de communication et de suivi autour des thématiques du compostage, de la réduction et du tri des déchets auprès des administrés et des acteurs locaux (professionnels, associations, administrations etc.).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Missions principales :
- Mettre en place et suivre les actions de prévention des déchets (compostage individuel ou collectif, bonnes pratiques pour diminuer la production des déchets),
- Informer les usagers et répondre à leurs questions,
- Créer ou participer à des évènements ou des animations en lien avec la production/réduction ou le tri des déchets,
- Se mettre en relation avec les associations pour définir leurs besoins en conteneurs dans le cadre de leurs évènements. Assurer leur livraison et leur retour avec un véhicule adapté et un renfort humain, le tout en lien avec la coordinatrice déchets notamment pour la gestion de la collecte.
Compostage :
- Promouvoir le compostage individuel ou collectif auprès des usagers,
- Suivre et renouveler le stock des composteurs en lien avec les agents de déchèteries,
- En lien avec le chargé de communication, l’agent·e devra travailler à la conception de supports de communication.
Tri :
- Sensibiliser au tri des déchets en engageant des actions de communication auprès des différents publics (grand public, scolaires, associations, professionnels…) : définir les actions à mettre en place et les planifier,
- Proposer et réaliser des actions de sensibilisation, organisation d’événements, d’ateliers auprès des différents publies (grand public, scolaires, associations, professionnels…), définir les actions à mettre en place et les planifier,
- Effectuer les suivis de terrain, contrôler la qualité du tri (caractérisations…),
- Participer en tant que de besoin aux réunions mensuelles ou ponctuelles avec les équipes du tri,
- Proposer et organiser des visites au centre de tri de Glomel.

Autres missions :
- Effectuer le diagnostic de territoire, en partenariat avec les acteurs locaux : quantifier et catégoriser les volumes générés et proposer des solutions de réduction des déchets,
- Mettre en place des outils d’évaluation et de suivi de la politique de prévention des déchets,
- Participer à la rédaction de rapports et/ou de bilans notamment le RPQS,
- Elaborer, animer et piloter le PLPDMA « Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés » et en assure les suivi et l’évaluation,
- Sensibiliser, accompagner les communes dans une démarche d’éco-exemplarité (diagnostic, pilotage d’actions…),
- Suivre en lien avec le responsable du service les demandes de subventions et/ou réponde aux appels à projets.

MOYENS MIS A DISPOSITION / ENVIRONNEMENT DU POSTE DE TRAVAIL :

- Bâtiment des services techniques équipé de vestiaires, sanitaires, douches,
- Gourde individuelle thermos fournie,
- Bureau fixe aux Services Techniques,
- Ordinateur et téléphone portables,
- Tenue de travail HV et chaussures de sécurité,
- Véhicule de service non exclusif,
- Prise de poste aux Services Techniques de la CCKB : rue Marcel Sanguy – 22110 ROSTRENEN
- Tickets restaurant, adhésion au CNAS, contrat groupe et participation employeur pour la garantie maintien de salaire.
Profils recherchés
- Formation dans le domaine de l’environnement,
- Connaissances sur les déchets et leur gestion et les filières de recyclage,
- Une expérience ou une formation dans le domaine des déchets, dans la gestion de projet ou dans l’animation sera un plus,
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint,
- Maîtrise de l’expression écrite et orale de la langue française,
Sens de l’animation et du travail en équipe,
- Esprit d’initiative, de proposition et autonomie,
- Sens de l’organisation, rigueur et méthode,
- Qualités d’écoute, de pédagogie et e patience

- Poste à temps complet,
- Possibilité de réunions ou d’animations ponctuelles en soirée ou le week-end,
- Permis B et véhicule.

Contact

Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à l'attention de Mme la Présidente :
- par courrier : 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.