CHARGE·E DE MISSION LOGISTIQUE ALIMENTAIRE

Offre n° O022240430000594
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES KREIZ-BREIZH
6, rue joseph pennec
22110 Rostrenen
Lieu de travail
Rostrenen
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Descriptif de la mission : Au cœur de la Bretagne, la Communauté de Communes du Kreiz Breizh (CCKB) fait le pari d’un développement innovant et équilibré, alliant la richesse de ses ressources naturelles et humaines, sa centralité attractive et la modernité d’un art de vivre en prise directe avec un territoire aux identités authentique. La ruralité du territoire a stimulé le développement de de services innovants divers. La culture est une force incontestable du Kreiz-Breizh, par l'étendue remarquable de son offre en matière de pratiques et par l'exceptionnelle dynamique de création sur son territoire. Traversé d'Est en Ouest par le Canal de Nantes à Brest, le Kreiz-Breizh protège et valorise des ressources naturelles exceptionnelles : sites Natura 2000, sources et cours d'eau, landes et chaos uniques en Bretagne. Cet environnement marqué par les espaces bocagers est façonné par les activités agricoles et l'élevage.
Composé de 23 communes et de 18 292 habitants, le territoire de la CCKB se caractérise notamment par une activité agricole forte qui constitue le 2ème pilier de l’économie du territoire avec 651 exploitations agricoles, 880 chefs d’exploitations et près de 200 salariés permanents et non permanents. La surface agricole utile est de 44 075ha soit 63% de la superficie totale du territoire. L’économie agricole du territoire présente un réseau important de producteurs travaillant en circuit courts (75 exploitations commercialisent en vente directe) et en agriculture biologique (18% des exploitations sont certifiées en agrobiologie). L’élevage est également structuré par la présence d’un abattoir intercommunal géré par une SCIC d’éleveurs comprenant un laboratoire de découpe agréé.
Le territoire comprend 21 écoles primaires et élémentaires, publiques et privées, dont certaines sont organisées en RPI, aux effectifs très variables, ainsi qu’une crèche intercommunale et 3 ALSH dont 2 gérés par la CCKB. Le territoire comprend également plusieurs EHPAD, publics et privés.
En ce sens, la valorisation des produits agricoles locaux représente un levier important de développement du territoire et d’amélioration de la qualité des produits servis en restauration collective. Afin de favoriser le respect des dispositions des lois EGALIM, la CCKB souhaite porter sur le territoire un projet de « hub alimentaire », plateforme logistique, dont le rôle serait de faciliter la mise en relation entre les producteurs agricoles et la restauration collective, scolaire dans un premier temps, du territoire. Ce projet intègrera une dimension relative au bien-être animal.
Dans ce contexte, la CCKB recrute un·e chargé·e de mission logistique alimentaire afin d’étudier l’opportunité et la faisabilité d’une plateforme logistique alimentaire de territoire.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, sous la responsabilité du responsable du service développement économique, en lien avec les différentes structures susceptibles d’être intéressées au projet (communes, écoles primaires et élémentaires, abattoir intercommunal du Kreiz Breizh, ALSH, Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, Pays COB, LIT Ouesterel, exploitants agricoles et réseaux d’exploitants, DRAAF…), l’agent·e réalise l’étude d’opportunité d’une plateforme logistique alimentaire, et sa faisabilité le cas échéant, sur le territoire de la CCKB, et identifie via un diagnostic alimentaire de territoire préalable les potentiels équipements manquants qui permettraient la construction d’une filière agricole et alimentaire complète.
L’agent·e sera en charge de piloter administrativement et techniquement les différents axes et phases du projet. Il·elle suivra les aspects budgétaires et financiers liés à l'animation de ces actions et rendra compte auprès des différents acteurs et financeurs dans le cadre d’un comité de pilotage, à construire, dédié.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

1. Réalisation d’une étude d’opportunité d’une plateforme logistique alimentaire territoriale :
- Réalisation d’un diagnostic alimentaire de territoire comprenant notamment un recensement de l’ensemble des acteurs de la filière ;
- Qualification et quantification de la production agricole, des débouchés actuels et des capacités d’approvisionnement de la restauration collective scolaire ;
- Qualification et quantification des besoins de la restauration collective scolaire ;
- Identification des relations actuelles entre producteurs agricoles et restauration collective scolaire, y compris les intermédiaires tels que l’abattoir intercommunal du Kreiz Breizh
- Identification des productions agricoles et équipements absents du territoire et qui seraient susceptibles de créer une filière agricole et alimentaire complète.

2. Réalisation d’une étude de faisabilité d’une plateforme alimentaire territoriale (dans l’hypothèse où l’opportunité de l’équipement serait démontrée) :
- Caractérisation de l’outil logistique permettant de répondre au besoin de mise en relation entre producteurs locaux et restauration collective scolaire (dimensionnement, implantation, fonctionnement) ;
- Participation, en lien avec les services compétents de la collectivité, à la création et la mise en œuvre de l’équipement logistique.

3. Suivi administratif et financier du projet :
- Organisation du comité de pilotage dédié ;
- Benchmarking ;
- Veille technique et réglementaire, identification et suivi des sollicitations de financements mobilisables pour la mission et / ou l’équipement.

MISSIONS PONCTUELLES :
- Participation à l’émergence d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur le territoire communautaire ou intégrant celui-ci ;
- Soutien des services Développement économique et Environnement dans le cadre de missions ou d’organisation d’évènements en lien avec l’agriculture ;
- Participation à la commission Economie – Développement du territoire.

MOYENS MIS A DISPOSITION, CONDITIONS D’EXERCICE, RELATIONS FONCTIONNELLES :

 Poste à temps complet,
 Moyens mis à disposition : ordinateur portable, téléphone portable
 Déplacements fréquents avec possibilité d’utiliser un véhicule de service si disponible ou le véhicule personnel avec remboursement des frais kilométriques,
 Travail en bureau, possibilité de télétravail,
 Possibilité de réunions en soirée (commissions…),
 Résidence administrative : Siège de la CCKB – 6 rue Joseph Pennec – 22110 ROSTRENEN,
- Relations avec : les élus, les partenaires extérieurs (cf : missions)
 Tickets restaurant, adhésion CNAS, contrat groupe et participation employeur à la garantie maintien de salaire
Profils recherchés
- De formation Bac+5, ingénieur agronome et / ou logistique, vous avez idéalement une première expérience réussie dans un bureau d’études, en entreprise ou en collectivité sur des thématiques similaires.
- Formation ingénieur agronome ou en agroécologie.
Connaissance en matière de gestion et de fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques agricoles et alimentaires et des filières agricoles ;
Expérience en gestion de projets structurants et multi-acteurs ;
- Connaissance en logistique alimentaire, agroalimentaire ou industrielle, et en gestion de flux ;
Savoir organiser des partenariats et des projets adaptés à la problématique
- Intérêt pour la ruralité
- Vous êtes reconnu(e) pour votre enthousiasme, votre rigueur et votre sens de l'organisation. Force de proposition, vous avez un véritable esprit d'amélioration continue, une capacité d'écoute et d'adaptation, ainsi qu'un excellent relationnel. Vous avez des capacités de structuration, de priorisation et à faire réseau.
- Minimum 2 ans d’expérience souhaitée

Contact

Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à l'attention de Mme la Présidente :
- par courrier : 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.