CONSEILLER.E FORMATION MOBILITE

Offre n° O022240501380307
Publiée le 08/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION
5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC
Lieu de travail
Saint-Brieuc
Poste à pourvoir le
06/07/2024
Date limite de candidature
08/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d'une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l'éco-construction, la santé, l'agriculture, les énergies renouvelables.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Recrutement/ Formation, vous appartenez au pôle formation composé de deux conseillères formation-mobilité + une assistante formation.
En matière de formation :
* Accompagner les directions et les agents dans la définition de leurs besoins de formations
* Élaborer le plan de formation en partenariat avec les directions et en cohérence avec les axes de développement de compétences portés par les collectivités
* Mettre en oeuvre le plan de formation : assurer l'organisation des formations collectives, structurer et gérer le suivi des formations, gérer les inscriptions individuelles et collectives
* Informer les Directions, services et collaborateurs de l'offre de formation, des procédures en vigueur, du règlement de formation et de leurs droits en matière de formation
* Rédiger les cahiers des charges pour la mise en place de formation dans le cadre des marchés publics en lien avec le responsable de service
* Proposer et assurer le suivi des indicateurs en matière de formation, réaliser le bilan quantitatif et qualitatif annuel pour le bilan social et l'actualisation du plan de formation
* Mettre en place les évaluations de formation et proposer les évolutions




En matière d'accompagnement à la mobilité :
* Recevoir les agents en recherche de mobilité, à leur demande ou dans le cadre des démarches GPEC et de reconversion professionnelle
* Assurer le suivi de la commission mobilité
* Organiser les périodes de stages « découverte métiers » au sein des services
* Assurer un suivi du parcours de l'agent en démarche de mobilité : information VAE, recherche d'emploi, recherche de formations extérieures.
* Informer les collaborateurs des préparations aux concours et gérer les inscriptions
*

De façon générale :
* Assurer la veille et l'application des dispositions législatives et réglementaires
* Rédiger les délibérations
* Participer aux projets transversaux en lien avec les domaines de compétences gérés au sein du service,
* Participer à la vie du service et de la direction : réunions, évènements, projets collectifs,...
* Participer au classement et à l'archivage du service
Profils recherchés
Vous possédez des connaissances sur le statut de la fonction publique, du droit de la formation et idéalement des notions en procédure d'appel d'offres et d'achat public. Vous êtes doté.e d'un bon relationnel et savez orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent. Idéalement, vous maîtrisez les outils informatiques métiers et outils bureautiques suivants: logiciel Sedit RH, Inser, IEL, writer, calc.
Vous êtes organisé.e, rigoureux.se, et faites preuve de discrétion. L'envie de contribuer à une dynamique d'équipe, la capacité à coopérer et le sens du service public sont des qualités essentielles pour ce poste.


Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.

Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement est possible sur la base d'un CDD de 3 ans (Les candidatures de fonctionnaires restant prioritaire).

Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300? par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable. Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB). Pour les conducteurs, l'attribution d'une place de stationnement au parking Gouedic est proposé (centre-ville).


Organisation du temps de travail adaptable permettant par exemple de travailler 37h30/semaine et de bénéficier soit d'une demi journée libérée/semaine soit d'une journée libérée/15 jours.



- Lieu de travail : Saint-Brieuc
- Participation prévoyance et mutuelle labellisée
- Action sociale : CNAS et amicale du personnel
- Régime indemnitaire afférent au cadre d'emplois et aux fonctions

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative pour le 7 juin 2024, date de clôture de l'appel à candidatures en bas de cette annonce.


En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération - Direction Mutualisée des Ressources Humaines - 5 rue du 71ème Régiment d'Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.