Chargé(e) de territoire(s)

Offre n° O022240502000132
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDE 22 (SYNDICAT DEPARTEMENTAL D'ENERGIE)
53 Bd Carnot BP 426
22004 SAINT-BRIEUC
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Départemental d’ Energie des Côtes d’Armor (SDE22) met ses compétences au service de ses membres (ensemble des communes et EPCI du département) dans les domaines de l’énergie, la distribution d’électricité, l’éclairage public, le développement des réseaux de gaz en milieu rural, le développement de la mobilité durable …
L'agent sera chargé (e) :
- de la représentation et du conseil auprès des collectivités
- de la réalisation et du contrôle des devis
- de la réalisation et du contrôle des études
- de l'organisation des chantiers avec les différents interlocuteurs
- du suivi et du contrôle des travaux
- de la remise (au concessionnaire) et de la réception des ouvrages (patrimoine du SDE )
- de la fiabilité des dossiers et des données après travaux
- du bilan financier
Missions / conditions d'exercice
L'agent aura pour missions :
- -- des relations avec les collectivités concernées pour : - représenter le SDE et renseigner les élus et les collectivités sur l'ensemble des missions du SDE (premier niveau d'information ), - être l'interlocuteur en conseillant et en assistant techniquement les collectivités en lien avec le responsable de secteur et son adjoint, - collecter, définir et transmettre au responsable de secteur ou à son adjoint les besoins et projets des collectivités, du concessionnaire, des partenaires, des usagers et éventuellement d'autres interlocuteurs.

- -- Une assistance sur le montage et la programmation des opérations auprès du responsable de secteur et de son adjoint: - réaliser l'instruction des projets : APS / APD, instruction préalable, établissement des documents techniques des marchés publics, suivi des procédures, engagement des opérations pour les collectivités confiées, - réaliser la conception des avant-projets sommaires sur les réseaux électriques, l'éclairage public (extension, renouvellement, effacements...), effacements réseaux de télécommunication et gaz, - réaliser les avants projets et pré-chiffrages des opérations pour les montages financiers, -contribuer à la réalisation des montages financiers (internes et participations) pour transmission au responsable de secteur ou à son adjoint.

- -- Suivi et réalisation des études détaillées : -instruire la demande d'études du responsable ou de son adjoint en amont de la réalisation, - assurer le suivi et vérifier le traitement des autorisations et déclarations ( DT/DICT, articles R323-25, déclaration d'urbanisme, conventions de passage, de servitude, de reprises de branchement), - réaliser la préparation administrative, technique et financière des opérations avant démarrage, -fusionner et mettre en cohérence les différentes études ( basse tension, EP, télécoms...), -établir les devis détaillés et la cohérence avec les estimations préalables, - traiter des litiges et difficultés rencontrées durant les différentes phases études, - contrôler les quantités et la pertinence des prestations et réajuster le projet en fonction des besoins identifiés à l'étude,

---Suivi et gestion de l'activité opérationnelle des collectivités confiées: - contribuer à l'établissement des calendriers annuels des chantiers et à leurs mises à jour, -superviser l'activité des réalisations et des facturations sur le territoire confié, - planifier des opérations, la programmation et suivi des réalisations, gérer les plannings entreprises et superviser l'avancement opérationnel de l'ensemble des chantiers confiés, - contrôler le respect entre les estimations, devis détaillés et la facturation, -contrôler le suivi des interventions, leurs conformités et leurs finalisations, -traiter les litiges et difficultés rencontrées durant les différentes phases des opérations, -organiser et réaliser les visites, réunions périodiques, comptes-rendus, gestion des problèmes (coordination - impacts terrains ...) ,- vérifier et effectuer les contrôles techniques du respect des marchés, des normes, des procédures internes et du concessionnaire, des prescriptions générales de sécurité, -vérifier la conformité et la pérennité des ouvrages exécutés.

----Suivi et gestion de l'activité opérationnelle du secteur : - contribuer au partage et à l'harmonisation des plannings des prestataires communs en lien avec les autres secteurs, -superviser la sécurité et le respect environnemental des opérations du SDE, -contrôler la mise à jour des tableaux de bord de l'activité du secteur,-contribuer, suppléer, équilibrer la charge de travail en cas de besoin ( absence, surcharge, lissage) et l'activité en lien avec l'adjoint ou le responsable, -participer au lissage et à l'équilibrage de la charge des prestataires en fonction des volumétries des marchés et des nécessités de planning, -s'assurer de la finalisation des interventions et des chantiers, -être garant du contrôle de la complétude, de l'exactitude, de la fiabilité des dossiers après travaux en amont de leurs intégrations et de leurs archivages,-vérifier tous les documents techniques et administratifs liés à la facturation, - effectuer les relevés contradictoires des quantités mises en oeuvre par les prestataires, - établir les fiches de renseignements techniques de fins de chantiers.

--- Relation avec la direction :- en appui du responsable de secteur et de son adjoint : contribuer à la gestion des objectifs de la direction et au respect des enveloppes financières, contribuer à la préparation et participer à l'animation des réunions de services, de formation et de groupes de travail thématiques, contribuer à établir les bilans de l'activité et déterminer les axes d'amélioration ou de développement du service et du SDE , contribuer à fournir les éléments d'aide à la décision pour la direction (bilans, projections , notes de cadrage et explicatives), contribuer à assurer la représentativité, l'expertise avec les partenaires externes et accompagner les échanges avec (concessionnaire, partenaires, les prestataires, collectivités ...), contribuer à harmoniser et à améliorer les pratiques et les méthodes des secteurs,
établir, suivre et faire les bilans des PPI sur le secteur confié, contribuer à l'écriture des processus, procédures, logigrammes et supports documentaires.

--- Coordination interne et externe : -assurer les relations et la coordination avec les partenaires, les prestataires, les autres secteurs et les autres services internes en lien avec l'adjoint et la direction , -contribuer à prioriser, planifier les demandes d'études d'éclairage public auprès du bureau d'études , contribuer à prioriser, planifier les demandes d'études auprès de l'unité télécommunication , contribuer à concerter, informer et coordonner les projets communs des autres services du SDE 22 (maintenance, énergie, télécoms...), -réceptionner les études ( EP, telecoms ...) les contrôler, - contrôle de la complétude et la fiabilité des données et des dossiers après travaux après exécution en amont leur intégration et de leur archivage.
Profils recherchés
- Formation supérieure de niveau BAC+2 minimum demandée
- Connaissances techniques adaptées
- Capacité de représentation et dialogue
- Aptitudes aux outils informatiques
- Expérience similaire souhaitée
- Connaissances du Code des Marché Publics appréciées
- Rigueur, organisation, approche structurée du travail
- Sens du travail en équipe et sens du contact avec les élus
- Sens de l'initiative, disponibilité
- Permis B obligatoire
- Poste basé à ST BRIEUC mais déplacement sur le département 22

Contact

Contact
0296012020
Informations complémentaires
Lettre de candidature et CV à adresser à :
Monsieur le Président du Syndicat Départemental d'Energie des Côtes d'Armor -53 BD CARNOT- 22000 SAINT BRIEUC

Renseignements auprès de : Fabien NANTIER- Directeur adjoint –
fabien.nantier@sde22.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.