Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240502000259
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Ville-Centre de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh, au cœur du Centre-Ouest-Bretagne, Rostrenen développe les atouts de sa centralité bretonne, à équidistance des grands pôles urbains régionaux.

Avec une population en augmentation depuis 2 ans (3 428 habitant·es) et l’ouverture en 2023 de la RN 164 à 2x2 voies, Rostrenen s’engage dans une nouvelle phase de son développement territorial, entre attractivité territoriale, dynamisme économique, vitalité culturelle, valorisation de son cadre de vie et amélioration de la vie quotidienne des habitantes et habitants.

Engagée notamment dans le réseau Bruded et dans les labels Village Étape, Zéro Phyto, Villes & Villages Fleuris, Territoires, Villes & Villages Internet, Ville Active & Sportive, Rostrenen porte le projet d’un développement humain, équilibré et durable, pour construire une ruralité moderne, positive et innovante.

Grâce à son tissu dense d’infrastructures et d’acteurs publics, scolaires, sociaux, associatifs et économiques, Rostrenen a été lauréate en 2019 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Régional Dynamisme des bourgs ruraux et villes de Bretagne puis du programme Petites Villes de Demain en 2021 à travers la signature d’une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).

En pleine cohérence avec ses partenaires, la Ville de Rostrenen s’inscrit donc dans son rôle de ville structurante pour le territoire centre-breton, en favorisant la concertation avec la population dont l’implication citoyenne est remarquée, encouragée et force de proposition pour l’avenir.

Ce recrutement, ouvert dès parution et attendu avant le 1er octobre 2024, viendra se positionner dans la continuité d’une politique de renforcement des services municipaux et du pôle de direction menée depuis 2020, au bénéfice des politiques publiques, de l’accès aux droits et aux services rendus à la population.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue Joseph Pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Collaboratrice ou collaborateur direct·e du Maire, sous son autorité et en relation avec les élu·es, vous assurez et impulsez la mise en œuvre opérationnelle du projet de la Municipalité, en appui, expertise et pilotage ;
Vous dirigez, encadrez, animez et coordonnez le pôle de direction et les services communaux en cohérence avec les priorités et les plans d’actions structurants de la Municipalité, en assurant la cohésion des équipes et le travail en transversalité, avec exigence, délégation et responsabilité.
Vous assurez le suivi et le renforcement des relations institutionnelles et partenariales de la collectivité, afin de participer au développement de la commune, de son attractivité, de son efficience financière et de l’optimisation de la qualité des services délivrés en interne comme aux habitantes et habitants.
Vous assurez le fonctionnement général quotidien de la commune, conseillez et mettez en œuvre les décisions politiques en apportant votre savoir-faire managérial, votre vision organisationnelle, votre connaissance de la gestion des services publics et votre connaissance des enjeux sociétaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
. Piloter, impulser et superviser les actions des services municipaux (45 agent·es), en cohérence avec les orientations de la Municipalité et en tendant à l’organisation la plus efficiente des services internes et rendus
. Conseiller et assister les élu·es afin d’accompagner la mise en œuvre du projet de mandat en participant à sa réalisation et son adaptation tant sur les dossiers du quotidien que sur les projets structurants
. Structurer et animer la politique managériale et le dialogue social interne, en lien avec le pôle de direction et les élu.es
. Coordonner et préparer les instances municipales et assurer la pleine exécution des décisions prises dans ce cadre
. Être force de proposition sur les intérêts de la Commune, ses projets, leur financement et les enjeux d’avenir
. Assurer le rôle d'interlocuteur·rice avec les partenaires pour représenter Rostrenen, faire valoir ses atouts et intérêts
. Superviser l’élaboration et l'exécution des budgets, réaliser des analyses financières et des outils de suivi budgétaire
. Proposer des approches innovantes d'ingénieries financières dans un souci constant d’efficience des dépenses publiques, tout en garantissant un service public de qualité et en maintenant la motivation et la cohésion des équipes
. Être le garant de la sécurité juridique, administrative et financière de la collectivité, avec l'appui des services concernés.

MISSIONS SECONDAIRES
. Renforcer la collaboration avec les services de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh
. Organiser et suivre la préparation du budget du CCAS et de la Résidence autonomie (M22)
. Élaborer les dossiers de demandes de subvention et les cahiers des charges, en lien avec le chargé de mission PVD
. Concevoir et suivre les procédures de passation des marchés publics (Megalis) jusqu'à leur notification
. Gestion et suivi des dossiers d'assurances et de contentieux
. Élaboration de tableaux de bord, notes, courriers et comptes-rendus à l’attention des services et des élu·es
Profils recherchés
. Formation supérieure en gestion publique, droit public, administration ou développement territorial
. Solides connaissances de l’environnement territorial, des administrations, instances, processus de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes et des politiques publiques locales
. Expérience souhaitée en direction générale ou direction de services
. Capacité rédactionnelle assurée
. Maîtrise assurée des finances locales, des démarches de cofinancements et des marchés publics
(Connaissance appréciée de la suite Berger Levrault et des procédures dématérialisées sous Mégalis)
. Maîtrise des techniques de management transversal permettant la mise en œuvre efficiente des projets de mandat
. Maîtrise de la conduite de projets afin d'assurer la responsabilisation des services dans leur bonne mise en œuvre
. Fortes connaissances juridiques et maîtrise des procédures administratives
. Qualités d'animation, d'encadrement de proximité, d'écoute, de dialogue et de délégation
. Forte aptitude à impulser, fédérer, piloter des équipes
. Capacité d'analyse, esprit d'initiative, d’autonomie et de synthèse
. Dynamisme, exigence, méthode, sens de l'anticipation, de l'organisation et de la communication
. Sens des responsabilités et du service public

Grades : Attaché territorial, Attaché principal (Prioritaires), Rédacteur et/ou rédacteur principal (Acceptés)

Recrutement : dès que possible

Rémunération : statutaire + indemnitaire (IFSE et CIA) + CNAS + Participation prévoyance santé et maintien de salaire

Conditions spécifiques d’exercice :
. Téléphone de service et matériel informatique fournis
. Accompagnement possible à la mobilité et au logement
. Forte adaptabilité et disponibilité (télétravail partiel possible)

Contact et modalités de candidature

Contact
0296574200
Informations complémentaires
Adressez votre candidature complète et motivée à l’attention de M. le Maire de Rostrenen :
Courier électronique : maire@ville-rostrenen.bzh avec copie à ressourceshumaines@ville-rostrenen.bzh
ou Courrier postal : M. le Maire de Rostrenen
Mairie - Recrutement DGS
6 rue Joseph Pennec 22110 Rostrenen

Renseignements auprès de Mme Ingrid JEGADO, Directrice adjointe en charge des Ressources Humaines, de M. Yoann LE NEILLON, actuel Directeur Général des Services (02.96.57.42.00 ou direction@ville-rostrenen.bzh )
ou de M. le Maire (maire@ville-rostrenen.bzh )
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ROSTRENEN
>6 rue Joseph Pennec
22110 Rostrenen

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.