Chargé de communication digitale (H/F)
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Offre n° O022240513000248
Publiée le 13/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département des Côtes d’Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest et à 3h15 de Paris par le TGV, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne où tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l’épanouissement personnel.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).
Terre d’innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…
Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d’un même projet, celui d’impulser ensemble une dynamique de développement au sein d’un Trégor innovant et solidaire.
Lannion-Trégor Communauté emploie 850 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d’actions.
Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions auprès des habitants et partenaires.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).
Terre d’innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…
Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d’un même projet, celui d’impulser ensemble une dynamique de développement au sein d’un Trégor innovant et solidaire.
Lannion-Trégor Communauté emploie 850 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d’actions.
Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions auprès des habitants et partenaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Edouard Branly, Lannion (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
13/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans le département des Côtes d’Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne où tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l’épanouissement personnel.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante et de paysages intérieurs préservés.
Terre d’innovation, la renommée du pôle économique de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…
Afin de renforcer la notoriété et la lisibilité numérique de ses actions, et du territoire, en lien avec sa nouvelle stratégie de communication, Lannion-Trégor Communauté, communauté d’agglomération de 57 communes pour 118 000 habitants, recrute un chargé(e) de communication digitale.
Au sein de la direction de la communication (équipe renforcée de 12 personnes) et plus spécifiquement au sein du pôle éditorial, vous gérez et animez le fonctionnement et le développement des outils de communication numériques de la collectivité.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante et de paysages intérieurs préservés.
Terre d’innovation, la renommée du pôle économique de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…
Afin de renforcer la notoriété et la lisibilité numérique de ses actions, et du territoire, en lien avec sa nouvelle stratégie de communication, Lannion-Trégor Communauté, communauté d’agglomération de 57 communes pour 118 000 habitants, recrute un chargé(e) de communication digitale.
Au sein de la direction de la communication (équipe renforcée de 12 personnes) et plus spécifiquement au sein du pôle éditorial, vous gérez et animez le fonctionnement et le développement des outils de communication numériques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Contribuer à l’identité numérique de la collectivité et de son territoire.
• Décliner la stratégie digitale de l'agglomération dans un contexte multicanal et assurer la cohérence de l’ensemble des contenus et des messages, en lien avec les axes stratégiques de communication.
• Piloter ou co-piloter les projets de développement numérique de la collectivité, dans une approche servicielle, en lien avec les attendus et les cibles (usagers, agents, etc.) en collaboration avec la DSI, le DPO, les services et les prestataires.
• Garantir le respect des obligations règlementaires (accessibilité, RGPD…).
• Garantir la ligne éditoriale des sites Internet, rédiger et mettre à jour les contenus. Assurer également le suivi des refontes en cours, dont le site principal de la collectivité.
• Animer les réseaux sociaux (community management), en assurant la production de contenus adaptés, le développement et l'engagement des communautés.
• Proposer des outils de planification et de suivi pour garantir la ligne éditoriale.
• Réaliser des rapports périodiques en analysant les statistiques de fréquentation des outils numériques (sites Internet, réseaux sociaux, newsletters…).
• Accompagner et former les contributeurs intervenant sur les contenus numériques.
• Être en veille sur les technologies et l'évolution des usages dans le numérique.
Sujétions
• Disponibilité occasionnelle les soirs et week-ends pour couvrir l’actualité de la collectivité
• Décliner la stratégie digitale de l'agglomération dans un contexte multicanal et assurer la cohérence de l’ensemble des contenus et des messages, en lien avec les axes stratégiques de communication.
• Piloter ou co-piloter les projets de développement numérique de la collectivité, dans une approche servicielle, en lien avec les attendus et les cibles (usagers, agents, etc.) en collaboration avec la DSI, le DPO, les services et les prestataires.
• Garantir le respect des obligations règlementaires (accessibilité, RGPD…).
• Garantir la ligne éditoriale des sites Internet, rédiger et mettre à jour les contenus. Assurer également le suivi des refontes en cours, dont le site principal de la collectivité.
• Animer les réseaux sociaux (community management), en assurant la production de contenus adaptés, le développement et l'engagement des communautés.
• Proposer des outils de planification et de suivi pour garantir la ligne éditoriale.
• Réaliser des rapports périodiques en analysant les statistiques de fréquentation des outils numériques (sites Internet, réseaux sociaux, newsletters…).
• Accompagner et former les contributeurs intervenant sur les contenus numériques.
• Être en veille sur les technologies et l'évolution des usages dans le numérique.
Sujétions
• Disponibilité occasionnelle les soirs et week-ends pour couvrir l’actualité de la collectivité
Profils recherchés
Savoir-faire
• Formation en communication avec spécialisation web/multimédia/réseaux sociaux
• Maîtrise des outils graphiques.
• Web : Maîtrise des CMS, SEO, notions de programmation
• Méthodes d'ingénierie et de conduite de projet, et outils de planification
• Méthodes d'analyse stratégique et de diagnostic
• Bonne culture générale.
• Maîtrise de la grammaire et de l’orthographe
• Une expérience dans le secteur de la communication publique serait un plus
Savoir-être
• Autonomie
• Capacité d'adaptation
• Sens de l'organisation et de la coordination
• Force de propositions
• Qualités relationnelles et travail en équipe
• Formation en communication avec spécialisation web/multimédia/réseaux sociaux
• Maîtrise des outils graphiques.
• Web : Maîtrise des CMS, SEO, notions de programmation
• Méthodes d'ingénierie et de conduite de projet, et outils de planification
• Méthodes d'analyse stratégique et de diagnostic
• Bonne culture générale.
• Maîtrise de la grammaire et de l’orthographe
• Une expérience dans le secteur de la communication publique serait un plus
Savoir-être
• Autonomie
• Capacité d'adaptation
• Sens de l'organisation et de la coordination
• Force de propositions
• Qualités relationnelles et travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0296054057
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation, et dernier arrêté de situation administrative) à adresser à l'attention de Monsieur le Président par courrier postal ou électronique.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.