Responsable du service Qualité de Vie au Travail

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Offre n° O022240522001138
Publiée le 22/05/2024

Synthèse de l'offre

Située dans le département des Côtes d’Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest et à 3h15 de Paris par le TGV, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne où tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l’épanouissement personnel.

Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).

Terre d’innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…

Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d’un même projet, celui d’impulser ensemble une dynamique de développement au sein d’un Trégor innovant et solidaire.

Lannion-Trégor Communauté emploie 850 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d’actions.

Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions auprès des habitants et partenaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue gaspard monge, Lannion (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, composée de 3 services (Organisation, Emplois et Compétences ; Carrière et rémunération ; Qualité de vie au travail), vous êtes responsable du service et à ce titre encadrez 6 agents.
Tout en vous inscrivant dans une démarche de transversalité, vous coordonnez la mise en œuvre des politiques œuvrant à la qualité de vie au travail : prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail ; santé et maintien dans l’emploi ; relations sociales (F3SCT) ; gestion du temps...
Vous intervenez aux côtés d’un large champ de métiers et de compétences et apportez à l’ensemble des agents et encadrants conseil et accompagnement pour le bon fonctionnement des services.
Missions / conditions d'exercice
1- Contribuer à l'élaboration de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail de la collectivité et en garantir la mise en œuvre et l'évaluation
• Définir les orientations stratégiques du service en lien avec la DRH, sur la base d'outils de veille et d'observation en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
• Piloter l’étude initiée par l’EPCI sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail ; animer les différents groupes de travail qui en émaneront ; mettre en œuvre le plan d’action qui en résultera (dont le volet RPS)
• Accompagner l’équipe QVCT dans l'analyse et le suivi des situations (accidents du travail, maladies professionnelles, restrictions médicales, études de poste...) et proposer des modalités de prise en charge adaptées en lien avec les acteurs concernés.
• Piloter la démarche d'évaluation des risques professionnels
• Garantir l'accompagnement social et le suivi médical des agents
2- Garantir le conseil et l'accompagnement des agents et des encadrants en coordination avec l’ensemble des professionnels de la DRH
• Conseiller et accompagner les encadrants dans la gestion des situations individuelles ou collectives sur les volets médicaux, de la sécurité et des conditions de travail.
• Organiser et veiller à la mise en œuvre des dispositifs d'accompagnement social des agents.
• Dans le cadre du suivi médical des agents, coordonner l'instruction des dossiers et s'assurer de la mise en œuvre des préconisations du médecin de prévention et/ou des instances médicales dans un lien inter services au sein de la DRH et avec les managers concernés.
• Accompagner les managers et plus largement la collectivité dans la mise en œuvre de leurs projets ou organisations au regard des impacts probables sur la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail des agents.
3- Contribuer à la mise en œuvre des relations sociales
• Contribuer à l'organisation et au fonctionnement de la F3SCT et assurer le suivi de cette instance
• Contribuer à la qualité du dialogue social notamment par l’animation de groupes de travail dédiés
• Organiser les élections professionnelles
• Assurer le suivi et la mise en œuvre des droits syndicaux
4- Assurer le pilotage de la fonction « temps de travail »
• Assurer conseil et expertise en interne de la DRH et auprès des Directions
• Suivre l’ensemble des projets relatifs au temps de travail, dont le déploiement du télétravail
5- Assurer le management et l'animation de l’équipe
• Encadrer, animer l'équipe et assurer la gestion RH.
• Piloter et assurer un suivi de l'activité du service.
• Piloter l'élaboration du budget du service et garantir le suivi de son exécution.
• Organiser la veille juridique sur les domaines d'activité du service
Profils recherchés
Connaissances professionnelles :
• Connaissance de la fonction publique territoriale : statuts, droits et obligations, et plus spécifiquement les sujets santé et sécurité (réglementation droit du travail, congés maladie, instances consultatives,..) la gestion du temps, le droit syndical
• Connaissance des techniques de médiation et de gestion des conflits. Connaissances appréciées en droit du travail.
Compétences professionnelles :
• Capacités d'analyse, de synthèse et d'innovation,
• Capacités à établir et exploiter des diagnostics, des plans d'actions, et à les évaluer Maîtrise des techniques de communication et négociation et de la conduite de projets
• Capacité d'initiative,
• Maitrise des outils de bureautique
Attitudes professionnelles : Qualités Managériales, Qualités rédactionnelles, Qualités relationnelles, Rigueur, organisation, réactivité et capacités d'adaptation
Expérience de 2 à 5 ans en collectivité sur un poste d'encadrement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0296055737
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à envoyer à l'attention M. le Président, LTC, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX.
Contact :
Karine ROLLAND, Directrice des Ressources Humaines, tel. : 02.96.05.80.05
karine.rolland@lannion-tregor.com
Claudie GUEGAN, DGA Ressources, tel. : 02.96.05.09.30
Claudie.guegan@lannion-tregor.com
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.