Responsable du service VRD / Fêtes

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240603001313
Publiée le 03/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville BP 147, Perros-Guirec (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le / la responsable du service VRD / Fêtes travaille sous la responsabilité du Directeur des services techniques.

Ses principales missions sont de :
- Gérer et coordonner les travaux du service Voirie Réseaux Divers et Fêtes.
- Prendre en charge les projets de voirie et réseaux divers élaborés par le bureau d’étude ou directement, jusqu’à réception des travaux et validation financière.
- Prendre en charge les projets de voirie et réseaux divers suite réclamations ou inscrits au PPI.
- Elaborer, suivre et contrôler l’exécution des marchés du domaine.
- Assurer le suivi de dossiers transversaux
Missions / conditions d'exercice
DOMAINE PUBLIC :

* Voirie et réseaux divers :
- Prise en charge des projets de voiries et réseaux divers élaborés par le bureau d’étude ou directement, jusqu’à réception des travaux et validation financière
- Prise en charge des travaux de voiries et réseaux divers suite réclamation ou inscrits au PPI
- Gestion et coordination du service voirie et réseaux divers
 Travaux suite réclamations en lien avec le service proximité
 Travaux d’entretien de voirie
 Travaux d’entretien du réseau des eaux pluviales et fossé
 Travaux d’entretien de la signalisation verticale et mobilier urbain
 Travaux d’entretien des plages
 Livraison et mise à disposition de matériel et main d’œuvre en lien avec les autres services
- Rédaction des cahiers des charges en collaboration avec le service marché.
- Suivi du bon déroulement des marchés (réunion de chantier, compte-rendu, solde financier, etc…)


* Signalisation verticale, horizontale et mobilier urbain :
- Prise en charge des travaux de signalisation verticale et mobilier urbain suite réclamation ou inscrits au PPI
- Gestion et coordination de la signalisation verticale et du mobilier urbain
 Travaux d’entretien du parc existant
 Travaux suite réclamations en lien avec le service proximité
- Elaboration des marchés de fourniture
- Suivi du budget annuel affecté au domaine


EAUX PLUVIALES (en collaboration avec la Communauté d'Agglomération consécutivement au transfert de compétences à fin 2020) :

* Suivi du réseau Communal des eaux pluviales :
- Définition des orientations en matière de lutte contre les inondations (eaux pluviales, submersions marines)
- Dimensionnement (pour appui ou contrôle) des ouvrages de régulation
- Contrôle des dispositifs de régulation
- Maintenance préventive, curative et programmée des réseaux
- Réalisation de branchements d’eau pluviale
- Suivi du levé des réseaux et de la mise en place du SIG
- Accompagner la mise à jour du SIG

* Milieu Naturel :
- Suivi des principaux exutoires pluviaux, des cours d’eau et des gisements de coquillages (maintenance du réseau EP délégué à la Commune)


INTERFACE AVEC LE SERVICE ASSAINISSEMENT DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ET LES DIFFERENTS CONCESSIONNAIRES :

- Rédaction du plan triennal d’investissement en collaboration avec les services de l’agglomération dans les domaines de l’assainissement ; prévoir les budgets correspondants en relation avec les services techniques et les concessionnaires pour les travaux connexes.


FETES ET ANIMATIONS :

- Animation du services fêtes et accompagnement de son responsable
- Vu sur les cahiers des charges des manifestations et des arrêtés modifiant les conditions de circulation
- Recensement des besoins nécessaires à la mise en place de manifestations et évaluation des moyens logistiques à mettre en œuvre (personnel, véhicules, matériels…)
- Parcours du cahier des charges pour prévoir les règles de sécurité à appliquer
- Contrôle de faisabilité en fonction des moyens dont dispose le service et information du service culturel en cas d’inadéquation entre les demandes des associations et les moyens de la collectivité
- Supervision de l’établissement des fiches techniques et des plannings pour chaque manifestation et affectation des personnels
- Appel aux entreprises extérieures en cas de besoin
- Aperçu sur l’établissement des plans de circulation, transmission du plan et des bavettes pour application aux agents du service


ORGANISATION DE LA QUALITE DE SERVICE :

- Assure une plus grande réactivité face aux demandes de travaux reçues par le service proximité.
- Veille au pilotage des travaux en vue d’atteindre les délais fixés et les objectifs financiers.
- Amène à une articulation facilitée et fluidifiée entre les services pour la prise en compte des demandes pouvant être sous-traitées.
- Prend en charge certains dossiers transverses.


GESTION ADMINISTRATIVE :

- Passation des commandes publiques.
- Elaboration et proposition au vote du Conseil Municipal des budgets nécessaires à la bonne marche des activités.
- Réalisation des bilans annuels.


MANAGEMENT :

- Contrôle de l’exécution du travail
- Gestion des congés et des absences
- Organisation de l’information
- Participation à la procédure de recrutement du personnel
- Entretien d’évaluation et de notation du personnel


IMPLICATIONS PONCTUELLES DANS LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE :

- Participation à différents groupes de travail
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Bonnes connaissances dans les domaines de l’eau et de l’assainissement
- Bonnes connaissances dans les domaines de l’hydraulique et de l’hydrologie
- Connaissance approfondie de la réglementation liée à gestion des eaux pluviales et eaux de baignade
- Maitrise des analyses bactériologiques des eaux de baignade
- Bonnes connaissances des rôles et des missions de la collectivité
- Bonnes connaissances du fonctionnement des services
- Connaissance des règles de comptabilité publique et d’urbanisme
- Maîtrise des activités budgétaires
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels dédiés
- diplôme : BAC+2 ou +3 avec expérience professionnelle significative dans le domaine

SAVOIR-FAIRE :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Grandes qualités rédactionnelles
- Anticiper et planifier les tâches
- Savoir prendre des initiatives
- Aptitude à la négociation
-Etablir des diagnostics et des inventaires
- Animer des réunions publiques
- Entretenir un réseau d’information et de communication
- Sens des responsabilités
- Sens de l’organisation
- Etre force de propositions

SAVOIR-ETRE :
- Capacité de discernement
- Qualité d’écoute
- Aptitude au dialogue
- Discrétion
- Confidentialité
- Esprit d’équipe
- Rigueur
- Fortes capacités d’apprentissage

Contact et modalités de candidature

Contact
0296490247
Informations complémentaires
CONTRAINTES DU POSTE :
Astreinte qualité des eaux de baignade de juin à septembre

POLYVALENCE :
Polyvalence dans les domaines de l’eau et de l’assainissement
Polyvalence dans le domaine VRD


LIAISONS FONCTIONNELLES :
→ Internes : services voirie, bureau d’études, marchés publics, urbanisme, informatique, finance-comptabilité.
→ Externes : entreprises, concessionnaires réseaux divers, agence de l’eau, police de l’eau, Lannion Trégor Communauté eau et assainissement, DDTM, ARS, Laboratoire d’analyse, maître d’œuvre
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PERROS-GUIREC
>Hôtel de Ville BP 147
22700 PERROS-GUIREC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.