Directeur Général des Services (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240604000470
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville BP 147, Perros-Guirec (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
05/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + indemnité de responsabilité + Prime de Fin d’Année Avantages sociaux : CNAS + Participation employeur à la complémentaire santé et à la garantie de salaire + Titres-restaurant
Descriptif de l'emploi
Perros-Guirec, ville de 8 000 habitants, station de tourisme surclassée 20 à 40 000 habitants située au cœur de la Côte de Granit Rose, est une ville dynamique et attrayante, en forte croissance touristique, commerciale et immobilière qui favorise la qualité de vie, un haut niveau de service pour toutes les générations et la préservation de ses Espaces Naturels.

Dans ce cadre de travail et de vie avantageux, la feuille de route construite, suivie et ambitieuse de la Ville de Perros-Guirec s’articule autour des projets structurants suivants :
déploiement en cours et sur quatre ans d’un maillage complet des pistes cyclables et de mobilité douce à partir du schéma directeur, rénovation et extension du Palais des Congrès, rénovation et extension du centre nautique, construction d’un nouvel office de tourisme, élargissement et automatisation de la porte du bassin à flot et développement commercial des ports, aménagement du quartier balnéaire de Trestraou, nouvel Espace Jeunesse, modernisation des complexes sportifs, ….
La Ville s’appuie sur ses atouts pour proposer des politiques culturelles, sportives, éducatives qualitatives.

Collaborateur direct du Maire et des élus, vous travaillez en lien étroit avec l’équipe municipale, vous animez et coordonnez l’ensemble des services de la ville et assurez la mise en œuvre des projets du mandat.
Véritable chef d’orchestre de l’administration, vous impulsez et mettez en œuvre les grands projets du Maire et des élus.
Vous assurez le suivi et le renforcement des relations institutionnelles et partenariales de la collectivité.
Vous participez au développement de la Ville, à la recherche permanente de son attractivité, à l’optimisation de la qualité des services délivrés aux habitants et habitantes de la Ville. Vous veillez à la bonne gestion financière de la Ville, à la maîtrise de ses coûts de fonctionnement et au déploiement des investissements nécessaires, en étant garant de la bonne organisation des projets.
Vous assurez le fonctionnement général et quotidien de la Ville, conseillez et mettez en œuvre les décisions politiques en apportant votre savoir-faire managérial, votre vision organisationnelle, votre connaissance de la gestion des services publics et votre connaissance des enjeux sociétaux.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter, impulser et superviser les actions des services municipaux (200 agents à la Ville, 68 agents au CCAS et à l’EHPAD) en cohérence avec les orientations de la municipalité en faisant évoluer l’organisation des services et en veillant à l’efficience de celle-ci
- Conseiller et assister les élus tant sur les dossiers du quotidien que sur les projets structurants
- Coordonner et préparer les instances municipales et assurer la pleine exécution des décisions prises dans ce cadre, participer aux Bureaux Municipaux, aux Comités Techniques, aux Comités de pilotage, aux Commissions et aux Conseils Municipaux
- Être force de proposition sur les intérêts de la Ville, ses projets, leurs financements et les enjeux d’avenir
- Superviser le pilotage budgétaire et financier de la collectivité ainsi que l’élaboration et l’exécution des budgets de la Ville, du Centre Nautique, du Port, du CCAS et de l’EHPAD, réaliser des analyses financières
- Être le garant de la sécurité juridique, administrative et financière de la collectivité, avec l’appui des services concernés
- Assurer une collaboration avec les services de Lannion Trégor Communauté
- En lien avec les services de l’agglomération, suivre les dossiers d’urbanisme (SPR, PLUIH) et le contrat de mixité sociale
- En lien avec le service urbanisme de la Ville, être force de conseil sur les demandes d’autorisation d’urbanisme
- Suivre les dossiers de contentieux
- En lien avec le service RH, assurer la cohérence de la politique salariale
- Etre le garant du dialogue social, participer aux CST et FS
- Etudes diverses : transfert SPL, schémas directeurs (immobilier et énergétique, piste cyclable, aménagements urbains…) ; participation aux COPIL
- Participer aux réseaux professionnels (communauté d’agglomération, département…)
- Être force de proposition auprès du Maire, Président de l’Office de Tourisme, en matière d’orientation touristique
- Faciliter les projets initiés par l’Office de Tourisme
Profils recherchés
De formation supérieure, avec de très fortes connaissances en gestion des collectivités locales, vous disposez d’une ou plusieurs expériences réussies sur un poste similaire de direction générale ou sur un poste de direction dans une ville de strate équivalente.
Vous avez le sens des responsabilités et du service public. Manager d’expérience rompu à la technique du management agile, vous êtes reconnu pour votre capacité à fédérer les équipes, à mettre en œuvre un objectif commun et à inculquer la culture du travail en mode projet en développant des logiques de transversalité et de collaboration. Dynamique et structurant, vous avez à cœur de bâtir et de mettre en œuvre un projet de direction basé sur une plus grande synergie entre les services et des pratiques communes et homogènes.
Vous êtes force de proposition avec une grande capacité d’arbitrage et de décision. Vous êtes reconnu pour votre sens de l’anticipation.
Doté(e) de qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse indéniables, vous alliez rigueur, dynamisme et discrétion.
Vous disposez d’une culture de la gestion opérationnelle. Vous êtes pragmatique et agile, force de propositions et faite preuve d’une grande disponibilité.
Pédagogue et bon communicant, vous êtes reconnu pour vos qualités humaines et relationnelles ainsi que pour votre capacité à accompagner équipes comme élus.
Le poste nécessite un fort engagement.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 96 49 02 65 / servicedupersonnel@perros-guirec.com
Informations complémentaires
Candidature à adresser, au plus tard le 5 juillet 2024, à l'attention de Monsieur le Maire de Perros-Guirec, Hôtel de ville, BP 147, 22700 PERROS-GUIREC ou par mail servicedupersonnel@perros-guirec.com
Entretiens de recrutement organisés entre le 10 et le 23 juillet 2024.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PERROS-GUIREC
>Hôtel de Ville BP 147
22700 PERROS-GUIREC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.