Référent des situations complexes

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240617000655
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale des Personnes Handicapées recrute un Référent des situations complexes - Travailleur social / Infirmier Ergothérapeute / Psychomotricien / Éducateur Spécialisé - (H/F), en CDD de droit public de 3 ans, au pôle Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT)

La MDPH est le guichet unique et le centre ressources pour les personnes en situation de handicap. Elle assure les missions d'information, d'accueil, d'évaluation des besoins de compensation, d'attribution des prestations, d'orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle.

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la responsable de service du pôle Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT), le référent des situations complexes apporte son expertise à la construction de réponses adaptées pouvant être mises en œuvre afin d'éviter les ruptures de parcours des enfants et adultes dans le cadre de la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous.
Missions / conditions d'exercice
Apporter ses compétences professionnelles à l'analyse et au suivi des situations individuelles entrant dans le champ de la démarche RAPT. Dans ce cadre :
- Il repère avec l'appui de ses collègues et du pilote du pôle territorial d'Handicap 22 les situations à présenter en instances d'étude des dossiers justifiant l'élaboration d'un PCPE (Pôle de Compétences et Prestations Externalisées) ou d'un PAG (Plan d'Accompagnement Global) et assure la programmation de l'ordre du jour.
- Il participe à l'organisation et aux travaux des Équipes d'Analyse des Situations Critiques en lien avec les partenaires institutionnels (Conseil Départemental, ARS et Éducation Nationale)
- Il vient en soutien des coordonnateurs de parcours/PAG dans leurs missions, désignés lors du Groupe Opérationnel de Synthèse (GOS).

Organiser et animer des réunions
- Il assure les convocations du Groupe Opérationnel de Synthèse, en prenant le soin d'inviter la personne en situation de handicap ou son représentant légal.
- Il mobilise les partenaires susceptibles d'intervenir dans la mise en œuvre d'une solution nécessitant la présence des financeurs.
- Il anime, organise la réunion et formalise les engagements des membres partenaires de territoire à mobiliser dans l'élaboration d'un PAG.

Suivre et rendre compte
-Il est amené à être sollicité par les agents de la MDPH, l'équipe Cercle 360 et les partenaires de par son expertise par la RAPT sur des situations complexes qui le nécessitent
-Il enregistre chaque étape sur le logiciel métier de la MDPH (PAG comme PCPE) et alimente les outils de suivi de l'activité
- Il participe au déploiement de suivi des décisions (logiciel via trajectoire).
- Il contribue à la mission d'évaluation de la MDPH. A ce titre il participe aux travaux de l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH en fonction des priorités définies par la chef du pôle adulte et la chef du pôle enfance.
- Il participe à des temps de réflexion destinés à favoriser le travail en équipe, la définition d'une culture commune et la cohérence de l'organisation de l'évaluation en interne
Profils recherchés
Savoir-être
- Respect de l'obligation de discrétion et de confidentialité, autonomie, et esprit d'initiative.
- Aptitude à travailler en équipe et aptitude à la communication et à l'écoute

Savoirs et savoir-faire
- Intérêt et sens du travail en équipe pluridisciplinaire à l'interne comme à l'externe
- Connaissance des différents types de handicap, de la politique du handicap, des acteurs et des dispositifs spécifiques
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Connaissance du cadre institutionnel et des partenaires
- Maîtrise des outils informatiques, les dossiers MDPH étant entièrement informatisés (logiciels métiers, logiciel de Gestion électronique des documents, Word, Excel),

CONDITIONS D'EXERCICE
- Direction : Maison départementale des personnes handicapées
- Grade :Assistant socio-éducatif ou Technicien paramédical
- Résidence administrative : MDPH 22 - 3 rue Villiers de l'Isle Adam 22194 Plérin
- Service : MDPH - Pôle " Réponse Accompagnée Pour Tous "
- Cadre d'emplois : Catégorie A
- Formation initiale : Diplôme de travailleur social (AS, CESF, Éducateur Spécialisé), Infirmier, Ergothérapeute, Psychomotricien, Éducateur Spécialisé
- Statut : CDD 3 ans de Droit Public (possibilité de CDIsation au terme d'un délai de 6 ans)
- Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire
(salaire mensuel net d'environ 2 100 €)
- Poste soumis à la badgeuse : Oui

AVANTAGES
- 25 jours de congés annuels et possibilité de 21 jours de RTT pour un 39 heures (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
- Télétravail envisageable en fonction des besoins du service (1 à 2 jours par semaine), après 6 mois d'ancienneté
- Horaires flexibles
- Accompagnement sur la prise de poste

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter
Madame Audrey LE BAIL, Responsable du service de la Réponse Accompagné Pour Tous : audrey.lebail@mdph.cotesdarmor.fr au 02.96.01.97.74
ou Madame Anne REBOUX, Directrice déléguée au 07.63.07.50.15

Les personnes intéressées par ce poste devront adresser leur candidature (lettre de motivation / CV / dernier entretien d'évaluation annuel) à Monsieur le Président de la MDPH par :
* courriel : anne.reboux@mdph.cotesdarmor.fr
ou
* courrier : MDPH - 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam CS 50401 - 22194 PLERIN cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.