Assistant ressources humaines (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240618000418
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
7 rue du manoir, Taden (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
18/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. L'assistant ressources humaines assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
RESSOURCES HUMAINES

* Gestion et mise à jour du fichier du personnel.
* Exécution, suivi et mise en forme des décisions et dossiers administratifs liés à la carrière des agents.
* Gestion administrative du temps de travail.
* Organisation matérielle et suivi des actions de formation.
* Réception, traitement et diffusion d'informations liées à l'emploi et à la formation.
* Collecte, exploitation et organisation des informations saisies et élaboration de documents de synthèse.
* Gestion intégrale de la paie et des activités connexes (cotisations, DSN, RSU ...)
* Gestion des absences des agents : suivi des congés, arrêts de travail.

ACCUEIL
* Accueil physique, numérique et téléphonique du public
* Renseignement et orientation du public
* Gestion et affichage d'informations
* Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
* Établissement des dossiers de mariage et PACS
* Tenue administrative des registres d'état civil : Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits. Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés. Rédiger des mentions et des courriers
* Gestion des listes électorales et scrutins
* Secrétariat divers : courriers, mails …
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE

- Accueil physique, téléphonique et numérique du public
- Prendre des messages et les relayer aux bons interlocuteurs
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Favoriser l'expression de la demande
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Appliquer les règles de communication et de protocole
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Mettre en relation des correspondants
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- S'adapter aux publics de cultures différentes
- Adapter son intervention aux différents publics
- Renseignement et orientation du public
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Présenter des documents d'information et de communication
- Gérer un planning de réservation
- Orienter vers les personnes et services compétents
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Aider à rédiger des documents administratifs
- Gestion et affichage d'informations
- Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
- Rédiger des documents administratifs : courriers, mails, convocations, notes, arrêtés municipaux, contrats de travail, délibérations …
- Réception et diffusion du courrier électronique
- Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- Aider à la préparation des dossiers pour les instances paritaires
- Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement
- Orienter vers des situations de formation adaptées au projet de l'agent et/ou de sa hiérarchie
- Recueillir et formaliser les indicateurs en matière de formation
- Aide au recrutement
SAVOIRS SOCIO-PROFESSIONNELS

- Techniques d'accueil, règles de communication
- Organisation et activités des services
- Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
- Procédures relatives aux formalités administratives
- Techniques de régulation
- Techniques de communication téléphonique
- Caractéristiques des publics
- Règlements intérieurs
- Techniques et outils de communication
- Techniques de médiation et négociation
- Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
- Techniques de capitalisation et de classement de documents
- Techniques de recherche d'information
- Techniques de gestion de planning
- Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
- Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
- Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)
- Règles et procédures relatives aux procédures électorales : gestion des listes électorales, organisation et tenue des scrutins
- Règles et procédures relatives à la gestion des ressources humaines
- Aisance avec l’outil informatique : logiciels métiers dédiés (JVS), suite bureautique (microsoft), mails/internet


SAVOIRS GENERAUX

- Organisation et organigramme de la collectivité
- Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
- Directives et procédures d'instruction des dossiers
- Procédures de transmission des demandes
- Droits et obligations des usagers et des agents de la fonction publique

Contact et modalités de candidature

Contact
0296876350
Informations complémentaires
Les candidatures comprendront une lettre de motivation et un CV.

Elles pourront être adressées par courrier électronique de préférence (contact.mairie@taden.bzh) ou par voie postale (Mairie de TADEN / 7, rue du Manoir / 22100 TADEN).
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE TADEN
>7 rue du manoir
22100 Taden

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.