Evaluateur ou évaluatrice APA

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240620000248
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Place René Pleven, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Evaluateur ou une évaluatrice APA par voie statutaire dans les cadres d'emploi des rédacteurs, assistants socio-éducatifs, à défaut par voie contractuelle, à la Maison du Département de Dina, Service Action Sociale de Proximité Dinan Nord
Jury de recrutement le 9 septembre 2024
Sous l’autorité du Chef du service d’Action sociale de proximité, vous assurez en territoire l'évaluation APA dans le respect de la réglementation et des cadres d'intervention auprès des usagers en vous appuyant sur une équipe médico-sociale : CLIC, médecin, infirmiers de territoire, travailleurs sociaux... Vous êtes également amené à faire le lien avec les acteurs gérontologiques, y compris dans le cadre de la reconnaissance mutuelle des évaluations.
Missions / conditions d'exercice
- Évaluer le degré d'autonomie et les besoins des personnes âgées ayant sollicité l'APA et de leurs proches aidants, à domicile, en résidence autonomie et en accueil familial, afin de proposer un plan d'aide ; apporter des informations et conseils via les préconisations.
Faire le lien avec les familles et avec les partenaires notamment pour les situations particulières nécessitant la mise en œuvre et le suivi des plans d’aide APA.
Assurer la gestion administrative : programmer les visites, faire la saisie informatique et rédiger le rapport.
L’évaluation est réalisée à domicile ou par téléphone suivant le Référentiel d’évaluation
multi-dimensionnelle (REMD) incluant la grille Autonomie gérontologie grille iso-ressources (AGGIR).
- Mettre en œuvre la Reconnaissance mutuelle des évaluations (RME) CLIC-PAP/APA en
réalisant une fiche de liaison et en échangeant avec les professionnels CLIC et évaluateurs PAP
- Présenter les situations en Equipe pluri-professionnelle (EPP) de territoire, chargée d'étudier l'ouverture possible d'un droit et de proposer un plan d'aide APA, en permettant une approche plus globale de la situation des personnes âgées et de leurs proches aidants à partir des différents regards professionnels
- Participer à tour de rôle à la commission départementale APA, chargée de proposer, pour les situations spécifiques, le rejet ou l’admission à l’APA et répondre aux sollicitations des membres de la commission pour vos dossiers
- Être personne ressource en matière d'évaluation vis-à-vis des usagers, des partenaires internes (Siège et MdD) et externes (établissements et services sociaux et médico-sociaux : SAAD, SSIAD, EHPAD, résidences autonomie, équipes des établissements de santé, etc.)
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de l’autonomie :
Participer à la mise en place d’une approche transversale du vieillissement en favorisant la
dynamique de développement social sur le territoire d’intervention en lien avec les partenaires
Concourir à l’évolution du dispositif APA par une participation aux groupes de travail
Participer aux réunions en MdD, aux animations fonctionnelles de la DPAPH (RDA et réunion APA)
Transmettre à son chef de service et au siège, toute observation de nature à améliorer la qualité du service rendu
Assurer le respect des procédures et la qualité de la saisie des données dans le système
d’informations.
Profils recherchés
Permis B
Connaissance de la réglementation sur l'APA, des dispositifs et des partenaires, des techniques et aides sur le vieillissement (REMD dont grille AGIRR, aides techniques, aides aux aidants…)
Maîtriser les outils bureautiques
Conduire un entretien
Evaluer une situation
Capacités rédactionnelles
Travailler en équipe et en autonomie
Aisance relationnelle
Esprit d'initiative
Discrétion professionnelle
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens de l'organisation
Adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search .
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.