FACILITATEUR.TRICE CLAUSE D'INSERTION

Offre n° O022240701383249
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION
5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC
Lieu de travail
Saint-Brieuc
Poste à pourvoir le
08/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d'une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l'éco-construction, la santé, l'agriculture, les énergies renouvelables ...
La Direction du Développement Économique est composée du vingtaine d'agents qui oeuvrent au quotidien pour le service aux entreprises du bassin de l'Agglomération ainsi que pour l'Insertion sociale et professionnelle. L'enjeu de l'emploi sur le territoire étant au coeur des réflexions, le projet de territoire s'articule autour de 4 orientations dont « la mobilisation générale pour la transition écologique et l'emploi » en favorisant et créant des emplois non délocalisables sur le territoire.
Dans ce cadre, Saint-Brieuc Armor Agglomération est à la recherche de son.sa futur.e : Facilitateur.trice de clause d'insertion.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service insertion sociale, vos principales missions seront les suivantes :


1. Assister les donneurs d'ordre en sensibilisant notamment les mètres d'ouvrages publics et privés à l'introduction des clauses sociales, à la planification des marchés pouvant intégrer ces clauses ainsi qu'au suivi de la clause dans les opérations menées
2. Mettre en place la clause sociale en accompagnant les entreprises notamment en les informant sur les modalités de mises en oeuvre, en les aidant sur le volet du recrutement (mise en relation avec les partenaires emploi et insertion) et en identifiant les publics cibles
3. Renseigner, alimenter les tableaux de bord de suivi d'activité et des partenaires, rédaction de fiche de liaison, rédaction de bilans et attestions.
4. Piloter le dispositif notamment grâce au logiciel ABC Clause
5. Animer un vivier de candidatures en lien avec les partenaires orienteurs et prescripteurs,
6. Mettre en place des actions de sourcing et développer des projets qui contribue au développement des structures d'insertion pour l'activité économique
7. Participer au bilan et à l'évaluation de cette politique publique : consolidation des données relatives à la clause sociale en vue de réaliser des bilans d'activités
8. Piloter des comités techniques et comités de pilotage déployés sur l'ensemble du territoire
9. Participer à la promotion de la clause sociale sur le territoire via des évènements types job dating, forums, sessions de recrutement en lien avec la direction économique
10. Développer et animer les réseaux de partenaires : organismes de formation et structures de l'insertion et de l'emploi, acteurs économiques : entreprises, maîtres d'ouvrage
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un BAC+3 en RH ou en insertion professionnelle ? Votre profil nous intéresse!

* Vous bénéficiez idéalement d'une première expérience réussie de 2 années dans ce domaine

Vous vous définissez comme dynamique et possédez un très bon relationnel. Vous avez le goût du travail en équipe et êtes force de proposition.


CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux par voie de mutation, détachement, lauréat sur liste d'aptitude ou à défaut par voie contractuelle
Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement reste possible sur la base d'un CDD de 3 ans.
Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300? par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable. Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB). Pour les conducteurs, l'attribution d'une place de stationnement au parking Gouedic est proposé (centre-ville).

Poste à temps complet permettant de télétravailler jusqu'à 3 jours/mois.

Organisation du temps de travail adaptable permettant par exemple de travailler 37h30/semaine et de bénéficier soit d'une demi journée libérée/semaine soit d'une journée libérée/15 jours.

- Lieu de travail : Territoire de Saint-Brieuc
- Participation prévoyance et mutuelle labellisée
- Action sociale : CNAS et amicale du personnel
- Régime indemnitaire afférent au cadre d'emplois et aux fonctions

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative en bas de cette annonce pour le 31 août 2024, date de clôture de l'appel à candidatures en bas de cette annonce.

En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération - Direction Mutualisée des Ressources Humaines - 5 rue du 71ème Régiment d'Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.

Contact

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.