ADJOINT OU ADJOINTE DE DIRECTION - CHEF OU CHEFFE DE SERVICE DROITS DE L'ENFANT
Offre n° O022250401396208
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue Voltaire 22000 SAINT-BRIEUC, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 1150€ bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Adjoint ou une Adjointe à la Directrice, Chef ou Cheffe de service Droits de l'enfant, par voie statutaire dans le cadre d'emploi des attachés ou conseillers socio-éducatifs territoriaux ou à défaut par voie contractuelle, à la Direction Enfance Famille.
Vous pilotez l'ingénierie et l'accompagnement des professionnels dans le champ de la prévention et la protection de l'enfance ainsi que le statut de l'enfant.
Vous pilotez l'ingénierie et l'accompagnement des professionnels dans le champ de la prévention et la protection de l'enfance ainsi que le statut de l'enfant.
Missions / conditions d'exercice
Ingénierie de projets et accompagnement des Maisons de Département
- Porter l'ingénierie et l'accompagnement sur la prévention, la protection et le statut de l'enfant à travers l'élaboration de référentiels, de guides (PPE, guides AEMOR, AESF, CESSEC, TISF, CPPT...), et autres outils (conférences familiales, formations...) favorisant l'appui et l'harmonisation des pratiques professionnelles, ainsi que des conventions et autre cadre départemental (délibérations, notes de service...) permettant de poser doctrine et règles communes pour favoriser l'équité de traitement des personnes accompagnées sur tout le territoire
- Animer les lignes métiers en lien avec les directions territoriales : chefs de service enfance des Maisons de Département (MdD) / Conseiller Techniques de Proximité Enfance Famille (CTPEF)/ assistants des chefs de service enfance / référents IP PPE (Informations Préoccupantes - Projet Pour l'Enfant)
Management
- Formaliser le projet du nouveau service réunissant un adjoint, 2 chargés de mission, 4 travailleurs sociaux, 2 psychologues et 2 agents administratifs
- Piloter les missions des postes transversaux rattachés : médecin en protection de l'enfance et conseillère technique Enfance famille
Partenariats
- Piloter la contractualisation avec l'Etat en veillant au suivi et mise en oeuvre des plans d'action
- Piloter les dispositifs mis en oeuvre par le service : mise en place de conventions d'objectifs avec les partenaires subventionnés, suivi des dispositifs AESF, prévention spécialisée, TISF, VPT, parrainage, médiation familiale, accueil par un tiers
Adoption et statut de l'enfant
- Conduire les missions inhérentes à l'agrément des costarmoricains en vue d'adoption, à l'accompagnement des couples dans leurs démarches d'adoption, à l'apparentement des enfants pupilles de l'État, au suivi des enfants pupilles de l'État en lien avec les MdD, le Conseil de Famille et le tuteur des pupilles de l'État près de la Préfecture, à l'accompagnement social et psychologique des bébés qui naissent sous le secret, à l'accompagnement social et psychologique des personnes qui souhaitent remettre leur enfant en vue d'adoption
- Piloter la commission d'examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC)
Activités complémentaires :
Participer aux projets transversaux en interne et en externe, y représenter la Direction enfance famille.
- Porter l'ingénierie et l'accompagnement sur la prévention, la protection et le statut de l'enfant à travers l'élaboration de référentiels, de guides (PPE, guides AEMOR, AESF, CESSEC, TISF, CPPT...), et autres outils (conférences familiales, formations...) favorisant l'appui et l'harmonisation des pratiques professionnelles, ainsi que des conventions et autre cadre départemental (délibérations, notes de service...) permettant de poser doctrine et règles communes pour favoriser l'équité de traitement des personnes accompagnées sur tout le territoire
- Animer les lignes métiers en lien avec les directions territoriales : chefs de service enfance des Maisons de Département (MdD) / Conseiller Techniques de Proximité Enfance Famille (CTPEF)/ assistants des chefs de service enfance / référents IP PPE (Informations Préoccupantes - Projet Pour l'Enfant)
Management
- Formaliser le projet du nouveau service réunissant un adjoint, 2 chargés de mission, 4 travailleurs sociaux, 2 psychologues et 2 agents administratifs
- Piloter les missions des postes transversaux rattachés : médecin en protection de l'enfance et conseillère technique Enfance famille
Partenariats
- Piloter la contractualisation avec l'Etat en veillant au suivi et mise en oeuvre des plans d'action
- Piloter les dispositifs mis en oeuvre par le service : mise en place de conventions d'objectifs avec les partenaires subventionnés, suivi des dispositifs AESF, prévention spécialisée, TISF, VPT, parrainage, médiation familiale, accueil par un tiers
Adoption et statut de l'enfant
- Conduire les missions inhérentes à l'agrément des costarmoricains en vue d'adoption, à l'accompagnement des couples dans leurs démarches d'adoption, à l'apparentement des enfants pupilles de l'État, au suivi des enfants pupilles de l'État en lien avec les MdD, le Conseil de Famille et le tuteur des pupilles de l'État près de la Préfecture, à l'accompagnement social et psychologique des bébés qui naissent sous le secret, à l'accompagnement social et psychologique des personnes qui souhaitent remettre leur enfant en vue d'adoption
- Piloter la commission d'examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC)
Activités complémentaires :
Participer aux projets transversaux en interne et en externe, y représenter la Direction enfance famille.
Profils recherchés
- Permis B
- Connaissance des politiques sociales et éducatives, dispositifs et partenaires (notamment départementaux)
- Connaissance du cadre réglementaire de la protection de l'enfance
- Connaissance de la méthode évaluative participative en protection de l'enfance appréciée
- Connaissance des outils bureautiques Libre-Office et capacité à s'approprier les logiciels métier
- Gestion de projet
- Capacité d'organisation et de priorisation
- Animer des réunions
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Travailler en équipe, en partenariat et en réseau
- Qualités relationnelles
- Dynamisme, prise d'initiatives et capacité d'adaptation
- Autonomie
- Discrétion professionnelle
- Connaissance des politiques sociales et éducatives, dispositifs et partenaires (notamment départementaux)
- Connaissance du cadre réglementaire de la protection de l'enfance
- Connaissance de la méthode évaluative participative en protection de l'enfance appréciée
- Connaissance des outils bureautiques Libre-Office et capacité à s'approprier les logiciels métier
- Gestion de projet
- Capacité d'organisation et de priorisation
- Animer des réunions
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Travailler en équipe, en partenariat et en réseau
- Qualités relationnelles
- Dynamisme, prise d'initiatives et capacité d'adaptation
- Autonomie
- Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Anne-Sophie RAVISTRE, Directrice Enfance Famille au 02 96 77 68 95 (secrétariat)
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.