Adjoint au Directeur général des services

Offre n° O022250401396845
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 RUE DE LA TRINITE, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créée en 2017, Guingamp-Paimpol Agglomération regroupe 57 communes rurales et littorales. « Échantillon de Bretagne », le territoire conjugue authenticité et innovation : tissu économique agroalimentaire, identité culturelle forte, défis climatiques majeurs. L'agglomération porte des projets ambitieux en urbanisme (PLUi, SCoT), mobilités (DSP), climat (PCAET), logement (PLH), culture (100% EAC), cycles de l'eau et dans les services aux familles. À l'aube de sa troisième mandature, elle s'engage dans une nouvelle phase de structuration de ses services pour accélérer la mise en oeuvre du projet de territoire.
Au sein de la Direction générale des Services, recruté sur poste fonctionnel, l'Adjoint au Directeur général des services joue un rôle déterminant dans la mise en oeuvre des ambitions politiques de Guingamp-Paimpol Agglomération. Il est le bras droit opérationnel du Directeur général des services et l' interlocuteur quotidien du Président avec qui il entretient des relations directes, fluides et de confiance.
Pilote de la transformation opérationnelle du territoire, il coordonne les cinq directions thématiques de l'agglomération, en particulier dans leurs volets techniques, environnementaux, d'aménagement et d'infrastructures. Il garantit la cohérence, la faisabilité et la réussite des projets structurants de l'agglomération, dans une approche de service public de proximité, résilient, économe et exigeant.
Missions / conditions d'exercice
Contexte du poste
Créée en 2017, Guingamp-Paimpol Agglomération regroupe 57 communes rurales et littorales. « Échantillon de Bretagne », le territoire conjugue authenticité et innovation : tissu économique agroalimentaire, identité culturelle forte, défis climatiques majeurs. L'agglomération porte des projets ambitieux en urbanisme (PLUi, SCoT), mobilités (DSP), climat (PCAET), logement (PLH), culture (100% EAC), cycles de l'eau et dans les services aux familles. À l'aube de sa troisième mandature, elle s'engage dans une nouvelle phase de structuration de ses services pour accélérer la mise en oeuvre du projet de territoire.
Au sein de la Direction générale des Services, recruté sur poste fonctionnel, l'Adjoint au Directeur général des services joue un rôle déterminant dans la mise en oeuvre des ambitions politiques de Guingamp-Paimpol Agglomération. Il est le bras droit opérationnel du Directeur général des services et l' interlocuteur quotidien du Président avec qui il entretient des relations directes, fluides et de confiance.
Pilote de la transformation opérationnelle du territoire, il coordonne les cinq directions thématiques de l'agglomération, en particulier dans leurs volets techniques, environnementaux, d'aménagement et d'infrastructures. Il garantit la cohérence, la faisabilité et la réussite des projets structurants de l'agglomération, dans une approche de service public de proximité, résilient, économe et exigeant.
Missions et objectifs du poste
* Coordination stratégique de l'action intercommunale aux côtés du Directeur général des services, en lien avec le Président et son cabinet, ainsi qu'avec les Vice-Président.e.s thématiques
* Interface quotidienne entre les élus (Président et maires) et les services, dans une posture de conseil et de confiance.
* Supervision de l'ensemble des directions techniques (aménagement, environnement, infrastructures... etc.).
* Conduite de la transformation organisationnelle et culturelle de l'agglomération.
* Impulsion d'une culture de projet, d'évaluation et de performance de gestion.
* Pilotage de projets stratégiques, nécessitant un suivi politique autant qu'une compétence technique et de mobilisation collective
* Accompagnement des élus dans le déploiement opérationnel du projet de territoire.
* Négociation et pilotage de la relation avec les partenaires institutionnels, opérateurs, concessionnaires, entreprises.
* Veille stratégique et prospective sur les enjeux de transitions (climat, énergie, mobilité, numérique...).
Profils recherchés
Profil recherché
Savoir-faire
* Maîtrise des politiques publiques locales, du fonctionnement intercommunal et du travail en lien direct avec les élus.
* Expertise reconnue dans les domaines techniques territoriaux : urbanisme, environnement, mobilités, infrastructures, transition écologique.
* Pratique éprouvée du pilotage stratégique et du management de projets complexes.
* Capacité à articuler vision politique, faisabilité technique et mise en oeuvre opérationnelle.
* Connaissance des règles de la commande publique, des finances locales et de la gestion des services publics.
Savoir-être
* Sens aigu de la relation aux élus, notamment aux maires.
* Fort leadership, posture de facilitateur et d'animateur transversal.
* Qualités relationnelles et sens politique affirmé.
* Goût du terrain, de l'action et du résultat.
* Loyauté, discrétion, réactivité, disponibilité.
Relations de travail
* Le Président et son cabinet
* Le Directeur général des services
* Les autres membres de la Direction générale
* Les Vice-président.e.s et conseiller.e.s délégué.e.s, ainsi que les maires des 57 communes
* L'ensemble des directions internes
* Les partenaires institutionnels, associations, opérateurs privés
Conditions d'exercice
· Poste à temps complet, sur emploi fonctionnel avec autorité hiérarchique
· Encadrement hiérarchique : Oui
· Prise de poste attendue : septembre 2025
· Régime indemnitaire proposé : IFSE 1430? (groupe de fonction A1)
· Participation employeur mutuelle (17.50?) et prévoyance (17.50?)
· Télétravail 1 à 2 jours par semaine après une période obligatoire en présentiel de 6 mois
· Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS) et à l'amicale du personnel
. Prise en charge des titres d'abonnement de transport en commun ou location de vélo à hauteur de 75 %
. Déplacements réguliers
. Mise à disposition d'un véhicule de service avec remisage à domicile
. Jury programmé le lundi 26 mai 2025

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.