ANIMATEUR·TRICE ECONOMIE ET CHARGE·E DE COMMUNICATION
Offre n° O022250408000187
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6, rue joseph pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la Bretagne, la Communauté de Communes du Kreiz Breizh (CCKB) fait le pari d’un développement innovant et équilibré, alliant la richesse de ses ressources naturelles et humaines, sa centralité attractive et la modernité d’un art de vivre en prise directe avec un territoire aux identités authentiques.
La ruralité du territoire a stimulé le développement de services innovants divers. La culture est une force incontestable du Kreiz-Breizh, par l'étendue remarquable de son offre en matière de pratiques et par l'exceptionnelle dynamique de création sur son territoire. Traversé d'Est en Ouest par le Canal de Nantes à Brest, le Kreiz-Breizh protège et valorise des ressources naturelles exceptionnelles : sites Natura 2000, sources et cours d'eau, landes et chaos uniques en Bretagne. Cet environnement marqué par les espaces bocagers est façonné par les activités agricoles et l'élevage.
Composé de 23 communes et de 18 400 habitants, le territoire de la CCKB se caractérise notamment par une activité économique dynamique avec plus de 2 700 établissements, y compris agricoles, dont plus de 150 créés en 2024.
Portée par le secteur du commerce, des transports et des services divers qui constitue le 1er pilier de l’économie, représentant 45% des établissements employeurs, l’activité économique du territoire se distingue également par sa diversité : agriculture, industrie, industrie agroalimentaire, commerce, artisanat…
Le territoire comprend également 12 parcs d’activités économiques, gérés par la collectivité ou privés, répartis sur le territoire, avec néanmoins une concentration des activités et emplois sur les communes de Rostrenen et Plouguernével. On y recense ainsi plus de 80 établissements employant au total près de 1 200 salariés.
Dans ce contexte, la CCKB recrute un·e animateur·rice économie et chargé·e de communication dont les missions principales seront :
- D’animer l’écosystème économique du territoire via l’organisation d’évènements, le développement de partenariats et la participation à la création d’un réseau des dirigeants d’entreprises du territoire ;
- D’accompagner tant individuellement que collectivement les dirigeants et conseiller sur toutes les étapes et thématiques de la vie d’entreprise ;
- Développer des projets de politique publique en matière de développement économique, et notamment la politique commerciale d’intérêt communautaire ;
- D’accueillir et orienter les porteurs de projet économique, en création ou reprise d’entreprise, vers les partenaires de la CCKB compétents ;
- De contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité ;
- D’accompagner les services de la collectivité en matière de communication (relations avec la presse et les médias, les professionnels de la création…) ;
- De concevoir, réaliser et / ou coordonner la création des outils de communication ;
- Animer la communication numérique de la collectivité (site internet, réseaux sociaux).
L’animateur·rice économique et communication sera sous l’autorité du Directeur Général des Services et sous la responsabilité du responsable du service développement économique et numérique. Il/elle sera en lien avec les différents acteurs : élus, services de la collectivité, dirigeants d’entreprises, porteurs de projet économique, services de la Région Bretagne, élus et salariés, associations, correspondants et rédactions presse, médias…
L’agent sera en charge de piloter administrativement et techniquement les différents axes et phases des missions.
La ruralité du territoire a stimulé le développement de services innovants divers. La culture est une force incontestable du Kreiz-Breizh, par l'étendue remarquable de son offre en matière de pratiques et par l'exceptionnelle dynamique de création sur son territoire. Traversé d'Est en Ouest par le Canal de Nantes à Brest, le Kreiz-Breizh protège et valorise des ressources naturelles exceptionnelles : sites Natura 2000, sources et cours d'eau, landes et chaos uniques en Bretagne. Cet environnement marqué par les espaces bocagers est façonné par les activités agricoles et l'élevage.
Composé de 23 communes et de 18 400 habitants, le territoire de la CCKB se caractérise notamment par une activité économique dynamique avec plus de 2 700 établissements, y compris agricoles, dont plus de 150 créés en 2024.
Portée par le secteur du commerce, des transports et des services divers qui constitue le 1er pilier de l’économie, représentant 45% des établissements employeurs, l’activité économique du territoire se distingue également par sa diversité : agriculture, industrie, industrie agroalimentaire, commerce, artisanat…
Le territoire comprend également 12 parcs d’activités économiques, gérés par la collectivité ou privés, répartis sur le territoire, avec néanmoins une concentration des activités et emplois sur les communes de Rostrenen et Plouguernével. On y recense ainsi plus de 80 établissements employant au total près de 1 200 salariés.
Dans ce contexte, la CCKB recrute un·e animateur·rice économie et chargé·e de communication dont les missions principales seront :
- D’animer l’écosystème économique du territoire via l’organisation d’évènements, le développement de partenariats et la participation à la création d’un réseau des dirigeants d’entreprises du territoire ;
- D’accompagner tant individuellement que collectivement les dirigeants et conseiller sur toutes les étapes et thématiques de la vie d’entreprise ;
- Développer des projets de politique publique en matière de développement économique, et notamment la politique commerciale d’intérêt communautaire ;
- D’accueillir et orienter les porteurs de projet économique, en création ou reprise d’entreprise, vers les partenaires de la CCKB compétents ;
- De contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité ;
- D’accompagner les services de la collectivité en matière de communication (relations avec la presse et les médias, les professionnels de la création…) ;
- De concevoir, réaliser et / ou coordonner la création des outils de communication ;
- Animer la communication numérique de la collectivité (site internet, réseaux sociaux).
L’animateur·rice économique et communication sera sous l’autorité du Directeur Général des Services et sous la responsabilité du responsable du service développement économique et numérique. Il/elle sera en lien avec les différents acteurs : élus, services de la collectivité, dirigeants d’entreprises, porteurs de projet économique, services de la Région Bretagne, élus et salariés, associations, correspondants et rédactions presse, médias…
L’agent sera en charge de piloter administrativement et techniquement les différents axes et phases des missions.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
1. Animation économique du territoire (0,7 ETP) :
- Rencontrer, conseiller et accompagner les dirigeants d’entreprises du territoire sur toutes les étapes et thématiques de la vie de l’entreprise ;
- Organisation d’évènements économiques (réunions d’information, petits-déjeuners thématiques…) pour les dirigeants d’entreprises ou porteurs de projet en lien ou non avec des partenaires de la collectivité ;
- Accueillir, informer, accompagner et orienter le créateur d’entreprise ou porteur de projet ;
- Accompagner la création de synergies entre entreprises du territoire et amorcer et développer une écologie industrielle et territoriale (EIT) ;
- Participer à la création d’un réseau de dirigeants d’entreprises ;
- Valoriser la vie des entreprises et commerces du territoire ;
- Proposer, mettre en œuvre et développer des projets de politique publique en matière de développement économique, et notamment la politique commerciale d’intérêt communautaire ;
- Accompagnement des unions d’artisans et de commerçants du territoire.
2. Communication (0,3 EPT) :
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité ;
- Coordonner les travaux de communication institutionnelle (vœux, rapports d’activité, magazine communautaire…) ;
- Accompagner les services de la collectivité en matière de communication (relations presse et médias, professionnels de la création, etc.) et gérer les demandes des journalistes et de la collectivité ;
- Organiser / concevoir les revues de presse ;
- Animer la communication numérique de la collectivité en lien avec la direction générale, la Présidente et le Vice-Président à la communication (site internet, réseaux sociaux) ;
- Coordonner, réaliser et / ou vérifier le contenu des outils de communication de la collectivité (plaquette des services, affiches évènementielles…).
MISSIONS PONCTUELLES :
- Participation aux commissions Economie – Développement du Territoire et Communication – Promotion du Territoire ;
- Soutien du service Développement économique numérique sur les autres missions en lien avec les parcs d’activités économiques, les projets structurants
- Participation aux conférences de presse structurantes de la collectivité.
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Résidence administrative : siège administratif de la CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- tickets restaurant, adhésion CNAS, contrat groupe et participation employeur pour la prévoyance
1. Animation économique du territoire (0,7 ETP) :
- Rencontrer, conseiller et accompagner les dirigeants d’entreprises du territoire sur toutes les étapes et thématiques de la vie de l’entreprise ;
- Organisation d’évènements économiques (réunions d’information, petits-déjeuners thématiques…) pour les dirigeants d’entreprises ou porteurs de projet en lien ou non avec des partenaires de la collectivité ;
- Accueillir, informer, accompagner et orienter le créateur d’entreprise ou porteur de projet ;
- Accompagner la création de synergies entre entreprises du territoire et amorcer et développer une écologie industrielle et territoriale (EIT) ;
- Participer à la création d’un réseau de dirigeants d’entreprises ;
- Valoriser la vie des entreprises et commerces du territoire ;
- Proposer, mettre en œuvre et développer des projets de politique publique en matière de développement économique, et notamment la politique commerciale d’intérêt communautaire ;
- Accompagnement des unions d’artisans et de commerçants du territoire.
2. Communication (0,3 EPT) :
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité ;
- Coordonner les travaux de communication institutionnelle (vœux, rapports d’activité, magazine communautaire…) ;
- Accompagner les services de la collectivité en matière de communication (relations presse et médias, professionnels de la création, etc.) et gérer les demandes des journalistes et de la collectivité ;
- Organiser / concevoir les revues de presse ;
- Animer la communication numérique de la collectivité en lien avec la direction générale, la Présidente et le Vice-Président à la communication (site internet, réseaux sociaux) ;
- Coordonner, réaliser et / ou vérifier le contenu des outils de communication de la collectivité (plaquette des services, affiches évènementielles…).
MISSIONS PONCTUELLES :
- Participation aux commissions Economie – Développement du Territoire et Communication – Promotion du Territoire ;
- Soutien du service Développement économique numérique sur les autres missions en lien avec les parcs d’activités économiques, les projets structurants
- Participation aux conférences de presse structurantes de la collectivité.
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Résidence administrative : siège administratif de la CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- tickets restaurant, adhésion CNAS, contrat groupe et participation employeur pour la prévoyance
Profils recherchés
DIPLÔMES ET FORMATIONS : De formation supérieure (Bac +5) dans les domaines du développement local, de l’aménagement du territoire et / ou de l’économie
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
- Pratique et connaissance des partenaires et acteurs de l’économie ;
- Notions de droit économique et fiscal, connaissance du fonctionnement des entreprises et de leurs caractéristiques ;
- Technique d’animation et de communication ;
- Connaissance en matière de gestion et de fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Technique et outils de communication, notions de graphisme, outils numériques et multimédia
- Expérience et connaissance en gestion et animation de projets ;
- Connaissances et savoir-faire en matière de communication institutionnel, réseaux sociaux, relations presse et médias
- Maîtrise des outils informatiques, connaissance du progiciel AGDE serait un plus
- Intérêt pour la ruralité.
QUALITES REQUISES :
- Autonomie, disponibilité, rigueur, réactivité et créativité, polyvalence, force de proposition, esprit d’initiative ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Capacités d’animation et sens de la diplomatie ;
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité, goût du contact ;
- Respect du secret professionnel et de l’obligation de discrétion et de réserve ;
- Capacité de discernement dans les propos tenus et dans les décisions prises ;
- Capacité organisationnelle (aptitude à prioriser, analyser les problèmes et les situations) ;
EXPERIENCE : minimum 2 ans d'expérience
Permis B indispensable
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
- Pratique et connaissance des partenaires et acteurs de l’économie ;
- Notions de droit économique et fiscal, connaissance du fonctionnement des entreprises et de leurs caractéristiques ;
- Technique d’animation et de communication ;
- Connaissance en matière de gestion et de fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Technique et outils de communication, notions de graphisme, outils numériques et multimédia
- Expérience et connaissance en gestion et animation de projets ;
- Connaissances et savoir-faire en matière de communication institutionnel, réseaux sociaux, relations presse et médias
- Maîtrise des outils informatiques, connaissance du progiciel AGDE serait un plus
- Intérêt pour la ruralité.
QUALITES REQUISES :
- Autonomie, disponibilité, rigueur, réactivité et créativité, polyvalence, force de proposition, esprit d’initiative ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Capacités d’animation et sens de la diplomatie ;
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité, goût du contact ;
- Respect du secret professionnel et de l’obligation de discrétion et de réserve ;
- Capacité de discernement dans les propos tenus et dans les décisions prises ;
- Capacité organisationnelle (aptitude à prioriser, analyser les problèmes et les situations) ;
EXPERIENCE : minimum 2 ans d'expérience
Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à l'attention de Madame la Présidente :
- par courrier : CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb.bzh
- par courrier : CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.