Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O022250422000317
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Le Bourg, Saint-Hélen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
27/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
* Rémunération et avantages sociaux : sur base des grilles indiciaires de la fonction publique + NBI 30 points + Régime indemnitaire (RIFSEEP) + CNAS + participations mensuelles à la prévoyance maintien de salaire (30 €) et à la mutuelle santé de 10€.
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
• Assister et conseiller les élus dans la réalisation des projets de l’équipe municipale : veille sur les opportunités, structuration des dossiers administratifs et techniques, recherche de financements, liens avec les prestataires et partenaires, suivi des réunions du conseil municipal, … Parmi les projets prioritaires des années à venir : la rénovation énergétique de l’école, la mise en valeur de la forêt de Coëtquen et le suivi du programme de résidence sénior.
• Encadrer et animer les services de la collectivité ; avec sous votre responsabilité :
o 1 agent administratif en charge de l’accueil, l’état civil, l’urbanisme,
o 7 agents périscolaires : ATSEM, cuisine, garderie, entretien des locaux,
o 3 agents polyvalents des services techniques
• Élaborer et suivre l’exécution du budget communal, saisie de la comptabilité
• Assurer le pilotage et la gestion quotidienne des ressources humaines : carrières, entretiens professionnels, formations, élaboration des paies, recrutement, temps de travail, etc., en lien avec le Centre de Gestion
• Gestion de la liste électorale (inscriptions, radiations, commissions…) et organisation des scrutins
• Gestion du cimetière communal

Mission complémentaire :
• Remplacement de l’agent d’accueil en cas d’absence et notamment pendant ses congés
• Organiser et suivre le recensement INSEE de la population en janvier 2026
Profils recherchés
*En termes de savoirs être
• Organisation et rigueur dans le suivi des différents dossiers et procédures, vous permettant de savoir gérer et prioriser de multiples sollicitations
• Excellent relationnel vous permettant d’être à l’écoute, de faire preuve d’empathie, de savoir gérer les conflits en 1ère intention et de relayer les problématiques aux élus lorsque nécessaire
• Posture solide pour incarner avec constance l’administration communale auprès de vos interlocuteurs et être garant du bon respect du rôle de chacun
• Autonomie, tout en sachant solliciter à bon escient les élus et les ressources extérieures (informations, partenaires, réseaux)
• Flexibilité et adaptabilité, nécessaires à assurer la continuité du service public


*En termes de connaissances :
• Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
• Connaître les principaux domaines de compétences des collectivités et leur organisation
• Connaître les principes budgétaires, ceux relevant de la comptabilité publique et ceux relatifs à la gestion des ressources humaines
• Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
• Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs

*En termes de savoir-faire fondamentaux :
• Savoir rendre-compte et élaborer des outils de suivi de l’activité
• Savoir piloter et suivre le budget de la collectivité
• Savoir gérer la polyvalence, les priorités et l’urgence
• Savoir communiquer efficacement et faire circuler une information adaptée à vos différents interlocuteurs
• Permis B indispensable
• Logiciels utilisés pour information :
o Gamme Berger Levraut : Etat civil, élections, comptabilité, portail famille, transmission des actes, réalisation des paies
o Mégalis
o Gescime pour la gestion du cimetière

Contact et modalités de candidature

Contact
0296832155
Informations complémentaires
* Poste accessible avec ou sans concours
* Travail à temps complet
* Horaires de travail : du lundi au samedi matin (1 samedi ou 1 mercredi matin sur 2) + réunions ponctuelles en soirée (1 fois par semaine à minima)
* Une période de travail en doublon avec le Secrétaire Général que vous remplacerez est souhaitée (selon votre disponibilité)
* Les entretiens de recrutement auront lieu le lundi 16 juin 2025
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre candidature comportant une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que pour les fonctionnaires votre dernière situation administrative par voie électronique à l’adresse suivante : mairie.st.helen@wanadoo.fr pour le 27 mai 2025 (date de clôture de l’appel à candidatures).
SI vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter Monsieur Yvonnick ROBIN, Secrétaire Général, au 02.96.83.21.55 ou par courriel mairie.st.helen@wanadoo.fr
Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.