Responsable du Service Propreté

Offre n° O022250424000755
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune nouvelle PORDIC (composée des communes déléguées Pordic et Tréméloir) compte 7 433 habitants (Insee au 1er janvier 2021).
Son territoire s'étend sur 33,63 km2 (28,94 km2 pour Pordic, 4,69 km2 pour Tréméloir).
Située dans l'arrondissement de Saint-Brieuc, elle est membre de Saint-Brieuc Armor Agglomération qui compte 151 246 habitants.

Pordic, pays d'accueil et de Bien Vivre, à la porte du Sud Goëlo, bénéficie d'une situation privilégiée en Baie de Saint-Brieuc :

en milieu semi urbain et à quelques minutes de la gare TGV qui nous relie à Paris en 2h15
en bordure de la RN 12, l'un des axes les plus fréquentés du département,
en première couronne de Saint-Brieuc Armor Agglomération,
4 écoles, de nombreux équipements publics et sportifs,
des commerces de proximité dynamiques,
une vie culturelle à l'échelle de la commune, reconnue et en développement,
Plus de 90 associations actives dans le domaine du sport, des loisirs, de la citoyenneté,
une commune du littoral : 4 plages et 6 kms de bord de côtes avec son sentier douanier répertorié, le GR34,
un cadre de vie diversifié et de qualité, entre mer et campagne avec de magnifiques vallées serpentant dans le paysage.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pordic (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Responsable de la propreté des bâtiments communaux ;
Contrôle, supervise et coordonne le travail des chargés de propreté.
Participe aux tâches effectives d'entretien.
Gère les stocks en lien et celui des consommables liés aux fêtes et cérémonies.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
- Missions de gestion (30%) :
- Participe à la définition du niveau de propreté attendu en collaboration avec l'équipe encadrante des différents secteurs ;
- Encadre le service : organise, anime, coordonne et évalue le personnel et les activités des agents de propreté (répartit les tâches, anticipe et pallie les absences et évalue les besoins et les résultats, crée une dynamique...) ;
- Propose, suit et exécute les enveloppes budgétaires et veille au respect des biens mis à disposition du service (immeubles et matériels) ;
- Adapte l'organisation et les prestations des services à l'évolution des besoins et de la réglementation ;

- Missions opérationnelles (70%) :
- Participe aux tâches effectives d'entretien réalisées par le service propreté ;
- Suit et organise la gestion des stocks des fournitures d'entretien, des consommables hygiène, de la réserve boissons/nourritures pour les fêtes et cérémonies ;
MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
Accompagnement des personnels d'autres services pouvant avoir ponctuellement des missions d'entretien ;

SPECIFICITES LIEES AU POSTE :
Travail en bureau et sur le terrain. Déplacements fréquents sur les différents sites de la collectivité.
Horaires pouvant être décalés suivant les moments d'activités
Grande réactivité attendue.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime semestrielle / Avantages C.N.A.S., chèque déjeuner
Nbi pour encadrement d'un service
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES :
Savoir :
Connaissance des techniques d'hygiène et de propreté, de produits et matériels de nettoyage
Notions règlementaires sur les Etablissements Recevant du Public (ERP)
Connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et particulièrement de la commune
Gestion de planning, gestion de budget, bases en informatique

Savoir faire :
Vérifier la propreté des lieux et installations
Détecter les anomalies en fonction des règles de propreté établies, déterminer les ordres de priorité d'intervention
Vérifier la qualité des interventions et le respect des délais
Contrôler l'activité des chargées de propreté
Effectuer et superviser les achats de produits et matériels d'entretien
Gérer de manière rationnelle et économique les produits

Savoir être
Grande réactivité, disponibilité
Capacité à alerter et prendre les mesures conservatoires
Bonnes qualités relationnelles (sens du dialogue, objectivité),
Qualités d'exécution et d'organisation (diligence, rigueur, précision et soin...)

Recrutement statutaire, à défaut par voie contractuelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
C.V. et lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Maire
1, Place Emile Guéret
22590 PORDIC
ou par mail : rh.ville@pordic.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.