Travailleur social (h/f)

Offre n° O022250429000925
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 RUE VILLIERS DE L ISLE ADAM, Plérin (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2180
Descriptif de l'emploi
Le travailleur social contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

CONDITIONS D’EXERCICE
-Résidence administrative : MDPH 22 – 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam - 22190 Plérin
-Service : Pôle adulte (Équipe pluridisciplinaire d’évaluation)
-Filière médico-sociale : Travailleur social Catégorie A
-Formation initiale : Diplôme d’État d’assistant de service social ou d’Éducateur spécialisé. Qualification spécifique appréciée (validée par un parcours universitaire)
-Statut : CDD 3 ans de Droit Public (possibilité de CDIsation au terme d’un délai de 6 ans)
-Temps de travail : 100%
-Activité sédentaire ou mobile : mobile sur l’ensemble du département (Permis exigé)
-Poste soumis à la badgeuse : Oui
Missions / conditions d'exercice
-Évaluer dans la globalité les besoins de compensation des personnes en situation de handicap au regard de leur projet de vie/ attentes exprimées et de leur environnement
-Évaluer les droits et prestations en mobilisant ses connaissances médico-sociales (avec l'appui du référentiel d'accès à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), notamment)
-Rencontrer les familles et les personnes en situation de handicap (en entretien ou en visite à domicile)
-Analyser les déficiences et retentissements puis fixer un taux d’incapacité
- Participer aux instances d’évaluation
Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité institutionnelle
-Participer à la réflexion et la mise en œuvre des projets de la MDPH
-Se positionner en tant que professionnel ressource pour les partenaires et l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH
-Avoir une bonne connaissance des plans nationaux (santé mentale, autisme, maladies neurodégénératives….) et des évolutions réglementaires (Loi plein emploi...)
-Repérer des situations complexes
-Faire remonter au chef de service les difficultés rencontrées sur le terrain.
Profils recherchés
Savoirs (connaissances et technicités) :
• Très bonne maîtrise des outils informatiques :Writer et Calc, logiciels métiers (IODAS/IAS), messagerie, usage d'internet, car toute la gestion des documents est dématérialisée (outil : Multigest).
• Technique de conduite d’entretiens individuels avec les usagers (Connaissance du travail médico-social au domicile des usagers appréciée)
• Connaissance des différents dispositifs concernant le handicap et des missions de la MDPH et Capacité à rédiger des écrits professionnels
Savoirs-faire (pratiques professionnelles) :
• Rigueur dans la gestion administrative des dispositifs complexes de compensation du handicap : gestion des droits et des prestations selon des typologies précises.
• Sens de l'organisation - Méthode et rigueur
Savoir-être (qualités) :
• Goût pour le travail en équipe et le partage de l'information,
• Aptitude à la relation adaptée au public : capacité de communication et de discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0296010183
Informations complémentaires
AVANTAGES
-25 jours de congés annuels et possibilité de 21 jours de RTT pour un 39 heures (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
-Horaires flexibles
-Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
-Remboursement des abonnements de transport domicile-travail à hauteur de 75%
-Droits aux prestations du CNAS
-Accompagnement sur la prise de poste

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Madame Guénola MOUSSEAU Cheffe de service du pôle adulte: guenola.mousseau@mdph.cotesdarmor.fr ou au 02 96 01 01 89
Les personnes intéressées par ce poste devront adresser leur candidature (lettre de motivation – CV - Diplôme - Derniers bulletins de salaire - les dernières évaluations de l’entretien annuel) à Monsieur
le Président de la MDPH par courriel : guenola.mousseau@mdph.cotesdarmor.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.