Chargé de mission SAGE
Offre n° O022250501398900
Publiée le 24/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 RUE DE LA TRINITE, Grâces (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONDITIONS DU POSTE
· Recrutement contractuel : Contrat de projet de 3 ans
· Poste à temps complet 35h
· Télétravail possible 1 à 2 jours par semaine après une période en présentiel de 6 mois
· Réunions en soirée (1 à 2 fois par trimestre)
· Déplacements fréquents sur le territoire, permis B obligatoire
· Poste basé à Grâces (à proximité immédiate de Guingamp)
· Jury de recrutement prévu le mardi 8 juillet 2025
Adresser lettre de motivation et CV avant le 23/06/2025 à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP
Renseignements techniques auprès de Emilie KOLODZIEJCZYK, coordonnatrice du SAGE ATG (02.96.40.23.82 - e.kolodziejczyk@guingamp-paimpol.bzh )
Suivi du recrutement Fabienne GAULTIER - 02 96 12 12 04 f.gaultier@guingamp-paimpol.bzh
· Recrutement contractuel : Contrat de projet de 3 ans
· Poste à temps complet 35h
· Télétravail possible 1 à 2 jours par semaine après une période en présentiel de 6 mois
· Réunions en soirée (1 à 2 fois par trimestre)
· Déplacements fréquents sur le territoire, permis B obligatoire
· Poste basé à Grâces (à proximité immédiate de Guingamp)
· Jury de recrutement prévu le mardi 8 juillet 2025
Adresser lettre de motivation et CV avant le 23/06/2025 à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP
Renseignements techniques auprès de Emilie KOLODZIEJCZYK, coordonnatrice du SAGE ATG (02.96.40.23.82 - e.kolodziejczyk@guingamp-paimpol.bzh )
Suivi du recrutement Fabienne GAULTIER - 02 96 12 12 04 f.gaultier@guingamp-paimpol.bzh
Missions / conditions d'exercice
Guingamp-Paimpol Agglomération est la structure porteuse du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux Argoat-Trégor-Goëlo (SAGE ATG) depuis mars 2021. Dans ce cadre, la cellule technique du SAGE ATG est rattachée au service Biodiversité Environnement (17 personnes au total) de Guingamp-Paimpol Agglomération au sein de la Direction Eau et Environnement.
Avec un périmètre regroupant 110 communes, sur 5 EPCI et l'Ile de Bréhat, le SAGE ATG a été approuvé le 21 avril 2017 par arrêté préfectoral. Depuis, il est en phase de mise en oeuvre par la Commission Locale de l'Eau. Dans ce cadre, Guingamp-Paimpol Agglomération recrute un chargé de mission (h/f) pour une période de 3 ans, pour assurer la mise en oeuvre du SAGE aux côtés de la coordonnatrice.
Mise en oeuvre des règles et dispositions du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo, pour le compte de la Commission Locale de l'Eau, en lien avec les structures compétentes et sous la responsabilité de la coordonnatrice du SAGE :
· Le chargé de mission (h/f) a en charge les missions suivantes :
o Mise en oeuvre des règles et dispositions du SAGE ATG visant l'amélioration de la qualité de l'eau : suivi des études menées par les collectivités, préparation et animation des Groupes de Travail thématiques, actions en lien avec les infrastructures portuaires et leurs usagers, suivi des actions sur les rejets de serre, préparation des avis de la CLE sur les projets pouvant avoir un impact sur l'eau et les milieux ... ;
o Mise en oeuvre des règles et dispositions du SAGE ATG les documents d'urbanisme : suivi de l'élaboration ou de la révision de ces documents, préparation des avis de la CLE sur ces documents... ;
o Elaboration du Tableau de Bord annuel du SAGE : collecte des données, interprétation, mise en forme des indicateurs en lien avec le chargé de SIG, rédaction du document ;
· Le chargé de mission (h/f) intervient aux côtés de la coordonnatrice sur la mission suivante :
o Mise en oeuvre de l'étude " Ressources - besoins " sur le territoire du SAGE comportant une analyse HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat). Cette étude a démarré à l'automne 2022 et se poursuit avec la mise en oeuvre des volets Milieux et Climat, puis le croisement des 4 volets HMUC : rédaction de cahiers des charges, accompagnement et suivi des prestataires, relations avec les acteurs du territoire, préparation des réunions de suivi et des comités de pilotage... ;
· Le chargé de mission (h/f) peut intervenir en appui à la coordonnatrice sur les missions suivantes :
o Mise en oeuvre des règles et dispositions des autres enjeux du SAGE ATG ;
o Participation à la réalisation des supports de communication et de promotion du SAGE ;
o Participation à la préparation et l'animation des réunions du bureau de la CLE et de la CLE, et des Groupes de Travail.
Avec un périmètre regroupant 110 communes, sur 5 EPCI et l'Ile de Bréhat, le SAGE ATG a été approuvé le 21 avril 2017 par arrêté préfectoral. Depuis, il est en phase de mise en oeuvre par la Commission Locale de l'Eau. Dans ce cadre, Guingamp-Paimpol Agglomération recrute un chargé de mission (h/f) pour une période de 3 ans, pour assurer la mise en oeuvre du SAGE aux côtés de la coordonnatrice.
Mise en oeuvre des règles et dispositions du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo, pour le compte de la Commission Locale de l'Eau, en lien avec les structures compétentes et sous la responsabilité de la coordonnatrice du SAGE :
· Le chargé de mission (h/f) a en charge les missions suivantes :
o Mise en oeuvre des règles et dispositions du SAGE ATG visant l'amélioration de la qualité de l'eau : suivi des études menées par les collectivités, préparation et animation des Groupes de Travail thématiques, actions en lien avec les infrastructures portuaires et leurs usagers, suivi des actions sur les rejets de serre, préparation des avis de la CLE sur les projets pouvant avoir un impact sur l'eau et les milieux ... ;
o Mise en oeuvre des règles et dispositions du SAGE ATG les documents d'urbanisme : suivi de l'élaboration ou de la révision de ces documents, préparation des avis de la CLE sur ces documents... ;
o Elaboration du Tableau de Bord annuel du SAGE : collecte des données, interprétation, mise en forme des indicateurs en lien avec le chargé de SIG, rédaction du document ;
· Le chargé de mission (h/f) intervient aux côtés de la coordonnatrice sur la mission suivante :
o Mise en oeuvre de l'étude " Ressources - besoins " sur le territoire du SAGE comportant une analyse HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat). Cette étude a démarré à l'automne 2022 et se poursuit avec la mise en oeuvre des volets Milieux et Climat, puis le croisement des 4 volets HMUC : rédaction de cahiers des charges, accompagnement et suivi des prestataires, relations avec les acteurs du territoire, préparation des réunions de suivi et des comités de pilotage... ;
· Le chargé de mission (h/f) peut intervenir en appui à la coordonnatrice sur les missions suivantes :
o Mise en oeuvre des règles et dispositions des autres enjeux du SAGE ATG ;
o Participation à la réalisation des supports de communication et de promotion du SAGE ;
o Participation à la préparation et l'animation des réunions du bureau de la CLE et de la CLE, et des Groupes de Travail.
Profils recherchés
· Diplômes dans le domaine de l'eau et/ou de l'environnement (minimum requis : BAC + 2)
· Expériences professionnelles souhaitées sur les thématiques du poste de 7 à 10 ans (en collectivité territoriale, bureau d'étude...)
· Connaissance des enjeux de la gestion de l'eau (" grand cycle " et " petit cycle ")
· Connaissance de la réglementation en matière de gestion de l'eau (code de l'environnement)
· Connaissance du fonctionnement des collectivités
· Capacité d'adaptation, polyvalence
· Capacité à travailler en autonomie et esprit d'initiative
· Capacité d'animation et pédagogie, relations avec les différents partenaires et élus
· Capacité d'écoute, esprit de synthèse
· Capacités rédactionnelles et sens de la pédagogie et de la vulgarisation
· Rigueur et organisation
· Goût du travail en équipe restreinte
· Maîtrise des logiciels courants de bureautique (Office), la maîtrise du logiciel QGIS serait un plus.
· Expériences professionnelles souhaitées sur les thématiques du poste de 7 à 10 ans (en collectivité territoriale, bureau d'étude...)
· Connaissance des enjeux de la gestion de l'eau (" grand cycle " et " petit cycle ")
· Connaissance de la réglementation en matière de gestion de l'eau (code de l'environnement)
· Connaissance du fonctionnement des collectivités
· Capacité d'adaptation, polyvalence
· Capacité à travailler en autonomie et esprit d'initiative
· Capacité d'animation et pédagogie, relations avec les différents partenaires et élus
· Capacité d'écoute, esprit de synthèse
· Capacités rédactionnelles et sens de la pédagogie et de la vulgarisation
· Rigueur et organisation
· Goût du travail en équipe restreinte
· Maîtrise des logiciels courants de bureautique (Office), la maîtrise du logiciel QGIS serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.