Gestionnaire Marchés Publics
Offre n° O022250509000356
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département des Côtes d’Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest et à 3h15 de Paris par le TGV, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne où tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l’épanouissement personnel.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).
Terre d’innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…
Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d’un même projet, celui d’impulser ensemble une dynamique de développement au sein d’un Trégor innovant et solidaire.
Lannion-Trégor Communauté emploie 850 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d’actions.
Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions auprès des habitants et partenaires.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).
Terre d’innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…
Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d’un même projet, celui d’impulser ensemble une dynamique de développement au sein d’un Trégor innovant et solidaire.
Lannion-Trégor Communauté emploie 850 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d’actions.
Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions auprès des habitants et partenaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue gaspard monge, Lannion (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
09/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Lannion-Trégor Communauté recherche pour sa Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique un(e) Gestionnaire Marchés Publics. Au sein d'une équipe de 9 personnes, vous assurez la passation des marchés, et la gestion de toutes les étapes d'une procédure de marché, du montage de la consultation, jusqu'à sa notification et son exécution.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
• Élaborer le DCE en collaboration avec le service concerné
• Analyser les offres en collaboration avec le service concerné
• Effectuer un pré-contrôle de légalité
• Sensibiliser les services sur les risques juridiques
• Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression de besoin, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
• Optimiser les délais des procédures
• Suivi de la passation
• Assurer la motivation des rejets des offres
Exécution administrative des marchés
• Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service
• Réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels
• Contrôle des opérations de réception
• Validation des éventuels avenants
Exécution financière et comptable des marchés
• Enregistre et engager des marchés
• Liquider des acomptes et des avances
• Suivi financier des marchés
• Organiser et suivre la levée des cautions
• Procéder au paiement des retenues de garantie
• Élaborer le DCE en collaboration avec le service concerné
• Analyser les offres en collaboration avec le service concerné
• Effectuer un pré-contrôle de légalité
• Sensibiliser les services sur les risques juridiques
• Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression de besoin, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
• Optimiser les délais des procédures
• Suivi de la passation
• Assurer la motivation des rejets des offres
Exécution administrative des marchés
• Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service
• Réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels
• Contrôle des opérations de réception
• Validation des éventuels avenants
Exécution financière et comptable des marchés
• Enregistre et engager des marchés
• Liquider des acomptes et des avances
• Suivi financier des marchés
• Organiser et suivre la levée des cautions
• Procéder au paiement des retenues de garantie
Profils recherchés
Formation en gestion de procédures de marchés publics et/ou expérience significative sur un poste similaire.
Connaissance des procédures, des notions et enjeux relevant des marchés publics
Maîtrise de la règlementation des marchés publics, du code de la commande publique tant au niveau de la passation que de l’exécution des marchés publics
Connaissance appréciée de la plateforme Mégalisbretagne
Maîtrise des outils informatiques (Ciril,Excel, Word)
Connaissance des procédures, des notions et enjeux relevant des marchés publics
Maîtrise de la règlementation des marchés publics, du code de la commande publique tant au niveau de la passation que de l’exécution des marchés publics
Connaissance appréciée de la plateforme Mégalisbretagne
Maîtrise des outils informatiques (Ciril,Excel, Word)
Contact et modalités de candidature
Contact
0296055737
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative) à adresser à l'attention de Monsieur le Président, LTC, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.