ADJOINT OU ADJOINTE A LA CHEFFE DE SERVICE DROITS DE L'ENFANT
Offre n° O022250601400653
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue Voltaire 22000 SAINT-BRIEUC, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 950€ bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Adjoint ou une Adjointe à la Cheffe de service par voie statutaire dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux ou à défaut par voie contractuelle, à la Direction Enfance Famille, service Droits de l'enfant.
Sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service Droits de l'enfant, vous contribuez au pilotage du service et pilotez en particulier l'unité adoption.
Vous participez à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'adoption et également de tout ce qui à trait au statut et aux droits fondamentaux de l'enfant, en lien étroit avec la Cheffe de service.
Sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service Droits de l'enfant, vous contribuez au pilotage du service et pilotez en particulier l'unité adoption.
Vous participez à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'adoption et également de tout ce qui à trait au statut et aux droits fondamentaux de l'enfant, en lien étroit avec la Cheffe de service.
Missions / conditions d'exercice
Auprès de l'équipe adoption
- Garantir, sous le contrôle de la Cheffe de service, la qualité du service rendu concernant l'agrément à l'adoption, la préparation à l'adoption, l'accompagnement des enfants placés en vue d'adoption et l'accompagnement des personnes souhaitant remettre leur enfant en vue d'adoption
- Construire avec l'équipe les process et doctrines nécessaires pour sécuriser les interventions et asseoir les périmètres d'intervention
- Garantir la bonne gestion administrative des dossiers des pupilles de l'Etat et ce, en lien avec le tuteur et le Conseil de famille
- Coordonner et animer le partenariat entre les acteurs contribuant à la mission : maternités, services Enfance Famille, service du Placement familial, les opérateurs à l'adoption, les officiers d'état civil, la DDETS, l'ADEPAPE, le Planning familial
- Représenter le département dans les instances et réflexions conduites avec d'autres conseils départementaux et opérateurs à l'adoption
- Veiller à la légalité des éléments portés à la connaissance des personnes qui consultent leur dossier de pupille ou d'enfant pris en charge par l'ASE
- Piloter la commission d'examen du statut des enfants confiés (CESSEC) et les travaux en cours pour repenser son organisation et son inscription dans les pratiques des services enfance
- Participer aux réflexions et réseaux métiers dédiés aux questions adoption et statut à l'échelle nationale et locale
- Assurer une veille juridique spécialisée, auprès des professionnels des Maisons du Département (MdD), sur le statut de l'enfant, les procédures judiciaires, les droits des enfants pris en charge et de leur famille. Être également force de proposition dans la structuration de cette veille juridique en lien avec le service juridique et les MdD
- Construire des cahiers des charges et modules de formation sur le statut des enfants pour les encadrants des pôles sociaux et les travailleurs médico psycho sociaux
Concernant la mission d'ingénierie du service Droits de l'Enfant
- Contribuer aux réflexions du service en matière de déclinaison de la politique publique, en lien avec ses collègues chargés de mission, conseillère technique et médecin référent en protection de l'enfance
- Être force de proposition vis-à-vis du chef de service et de la Direction pour la mise en oeuvre, le suivi et l'adaptation continue des dispositifs de protection de l'enfance
- Développer une offre de service ressource auprès des MdD et des partenaires (établissements/LDVA/Placement familial, Magistrats) pour une meilleure lisibilité des enjeux autour du statut des enfants
Concernant le collectif de direction de la Direction Enfance Famille
- Porter les orientations du schéma des solidarités humaines sur le volet enfance - famille
- Faire partie du collectif d'encadrement de la Direction et être force de proposition dans les temps forts de la direction
- Contribuer aux animations des lignes métiers des encadrants de proximité (chefs de service, CTPEF) et de leurs équipes administratives (assistants des chefs de service Enfance Famille)
- Garantir, sous le contrôle de la Cheffe de service, la qualité du service rendu concernant l'agrément à l'adoption, la préparation à l'adoption, l'accompagnement des enfants placés en vue d'adoption et l'accompagnement des personnes souhaitant remettre leur enfant en vue d'adoption
- Construire avec l'équipe les process et doctrines nécessaires pour sécuriser les interventions et asseoir les périmètres d'intervention
- Garantir la bonne gestion administrative des dossiers des pupilles de l'Etat et ce, en lien avec le tuteur et le Conseil de famille
- Coordonner et animer le partenariat entre les acteurs contribuant à la mission : maternités, services Enfance Famille, service du Placement familial, les opérateurs à l'adoption, les officiers d'état civil, la DDETS, l'ADEPAPE, le Planning familial
- Représenter le département dans les instances et réflexions conduites avec d'autres conseils départementaux et opérateurs à l'adoption
- Veiller à la légalité des éléments portés à la connaissance des personnes qui consultent leur dossier de pupille ou d'enfant pris en charge par l'ASE
- Piloter la commission d'examen du statut des enfants confiés (CESSEC) et les travaux en cours pour repenser son organisation et son inscription dans les pratiques des services enfance
- Participer aux réflexions et réseaux métiers dédiés aux questions adoption et statut à l'échelle nationale et locale
- Assurer une veille juridique spécialisée, auprès des professionnels des Maisons du Département (MdD), sur le statut de l'enfant, les procédures judiciaires, les droits des enfants pris en charge et de leur famille. Être également force de proposition dans la structuration de cette veille juridique en lien avec le service juridique et les MdD
- Construire des cahiers des charges et modules de formation sur le statut des enfants pour les encadrants des pôles sociaux et les travailleurs médico psycho sociaux
Concernant la mission d'ingénierie du service Droits de l'Enfant
- Contribuer aux réflexions du service en matière de déclinaison de la politique publique, en lien avec ses collègues chargés de mission, conseillère technique et médecin référent en protection de l'enfance
- Être force de proposition vis-à-vis du chef de service et de la Direction pour la mise en oeuvre, le suivi et l'adaptation continue des dispositifs de protection de l'enfance
- Développer une offre de service ressource auprès des MdD et des partenaires (établissements/LDVA/Placement familial, Magistrats) pour une meilleure lisibilité des enjeux autour du statut des enfants
Concernant le collectif de direction de la Direction Enfance Famille
- Porter les orientations du schéma des solidarités humaines sur le volet enfance - famille
- Faire partie du collectif d'encadrement de la Direction et être force de proposition dans les temps forts de la direction
- Contribuer aux animations des lignes métiers des encadrants de proximité (chefs de service, CTPEF) et de leurs équipes administratives (assistants des chefs de service Enfance Famille)
Profils recherchés
- Permis B
- Connaissances en droit privé et droit public
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du processus décisionnel politique
- Maîtrise de la législation concernant l'ASE
- Utiliser les outils bureautiques ( Libre-Office : Writer et Calc ) et capacité à s'approprier des logiciels métiers
- Méthodologie de projet
- Aptitudes managériales
- Accompagnement aux changements
- Capacités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Sens du service public
- Capacité d'adaptation
- Discrétion professionnelle
- Connaissances en droit privé et droit public
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du processus décisionnel politique
- Maîtrise de la législation concernant l'ASE
- Utiliser les outils bureautiques ( Libre-Office : Writer et Calc ) et capacité à s'approprier des logiciels métiers
- Méthodologie de projet
- Aptitudes managériales
- Accompagnement aux changements
- Capacités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Sens du service public
- Capacité d'adaptation
- Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Anne-Sophie RAVISTRE, Directrice Enfance Famille au 02 96 77 68 95 (secrétariat)
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.