Chargé de projets culturels à Milmarin (h/f)

Offre n° O022250601400770
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 RUE DE LA TRINITE, Ploubazlanec (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
02/10/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service culture et sous l'autorité de la Responsable de Milmarin, le Chargé de projets culturels assurera la gestion de projets culturels : expositions et animations, ainsi que l'accueil et la médiation.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service culture et sous l'autorité de la Responsable de Milmarin, le Chargé de projets culturels assurera la gestion de projets culturels : expositions et animations, ainsi que l'accueil et la médiation.
ACTIVITES ET TACHES DU POSTE. Produire des expositions temporaires (selon les années)
- En lien avec le reste de l'équipe, contribuer à l'élaboration du parcours muséographique, de la documentation à la rédaction des contenus, jusqu'à la production de l'exposition.
· Programmer des animations culturelles
- Conduire une programmation annuelle en lien avec la responsable de l'équipement et de multiples partenaires, porter des projets en autonomie : conférences, projections, spectacles, etc.

· Animer les espaces d'exposition
- Être force de proposition pour la création de nouvelles animations, notamment adaptées aux publics en situation de handicap
- Conduire des visites guidées, ateliers pédagogiques, animations extérieures, pour tous les publics
· Assurer l'accueil du centre
- Assurer l'ouverture et la fermeture du centre suivant les procédures
- Accueillir et renseigner de manière rigoureuse : informer, traiter les demandes (téléphone, courrier, courrier électronique), prendre les réservations
- Billetterie du centre : vendre des billets et produits de la boutique, assurer la régie en l'absence de la responsable.

· Être responsable de 3 activités en lien avec l'accueil :
- L'accueil des groupes : gérer le planning de réservation et organiser les visites, établir les devis et factures, renseigner la plateforme Passculture pour les groupes scolaires
- La boutique : assurer la gestion et le suivi des stocks : commandes, ventes, inventaires, bilans, saisie dans le logiciel de billetterie
- Le relais d'informations touristiques : gérer la mise à disposition de documentation touristique, être le référent de l'équipement pour les Offices de tourisme partenaires, animer le label Accueil vélo.
· Seconder la responsable pour la communication : établir une stratégie de fidélisation du public, développer la fréquentation sur place, en ligne, hors les murs, pour les groupes, groupes scolaires et individuels.
· Contribuer à l'élaboration de la politique culturelle de l'Agglomération
Profils recherchés
· Savoirs :
- Connaissance de l'environnement de l'agglomération et des exigences du service public
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (suite Adobe serait un plus)
- Maîtrise de l'expression écrite et orale, expérience avérée en conduite de projets
- Excellent sens du contact avec des publics diversifiés, à l'accueil ou en médiation
- Capacité à manier des fonds, gestion et tenue de caisse
Parler anglais et une autre langue étrangère (ou breton serait un plus)
- Polyvalence, sens de l'initiative, curiosité, sens pratique


· Exigences du poste :
- Travail en autonomie et en équipe.
- Savoir s'organiser et gérer les priorités, savoir s'adapter à différents interlocuteurs.
- Gérer les situations de stress, confidentialité.
- Permis B.

· Sujétions, spécificités liées au poste :
- Variabilité des horaires fréquente ; Travail ponctuel le week-end et en soirée ; Relations avec des partenaires externes et des usagers
- Disponibilité/gestion d'urgence sans astreinte ; Déplacements ponctuels

CONDITIONS DU POSTE

* Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
· Poste à temps complet 35h, basé à Ploubazlanec
· Régime indemnitaire et avantages CNAS
· Participation employeur mutuelle et prévoyance

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.