Policier municipal (h/f)

Offre n° O022250611000667
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Ville-Centre de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh, au cœur du Centre-Ouest-Bretagne, Rostrenen développe les atouts de sa centralité bretonne, à équidistance des grands pôles urbains régionaux.

Avec une population en augmentation depuis 2 ans (3 500 habitant·es) et l’ouverture en 2023 de la RN 164 à 2x2 voies, Rostrenen s’engage dans une nouvelle phase de son développement territorial, entre attractivité territoriale, dynamisme économique, vitalité culturelle, valorisation de son cadre de vie et amélioration de la vie quotidienne des habitantes et habitants.

Engagée notamment dans le réseau Bruded et dans les labels Village Étape, Zéro Phyto, Villes & Villages Fleuris, Territoires, Villes & Villages Internet, Ville Active & Sportive, Rostrenen porte le projet d’un développement humain, équilibré et durable, pour construire une ruralité moderne, positive et innovante.

Grâce à son tissu dense d’infrastructures et d’acteurs publics, scolaires, sociaux, associatifs et économiques, Rostrenen a été lauréate en 2019 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Régional Dynamisme des bourgs ruraux et villes de Bretagne puis du programme Petites Villes de Demain en 2021 à travers la signature d’une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).

En pleine cohérence avec ses partenaires, la Ville de Rostrenen s’inscrit donc dans son rôle de ville structurante pour le territoire centre-breton, en favorisant la concertation avec la population dont l’implication citoyenne est remarquée, encouragée et force de proposition pour l’avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue Joseph Pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
12/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire + NBI + régime indemnitaire (ISFE + CIA) + participation de la collectivité à la Prévoyance et à la mutuelle + CNAS
Descriptif de l'emploi
Vous assurerez la tranquillité, la salubrité, la sûreté et la sécurité des biens et des personnes et de la circulation tant sur la voie publique que lors des manifestations et évènements communaux par de la prévention, l’intervention et au besoin la verbalisation.

Dans le cadre du renforcement de la sûreté et de la tranquillité publique, la ville de Rostrenen recrute un Policier Municipal (H/F) à temps complet. Sous la responsabilité administrative du Directeur Général des Services et en lien étroit avec le Maire, vous exercerez les missions de police municipale avec l‘appui d’un Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), poste créé en 2022 et en échange régulier avec la brigade de gendarmerie de Rostrenen et le groupement des Côtes d'Armor.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Assurer le maintien de l’ordre public sur le territoire communal et constater les infractions.
- Appliquer la police administrative et les polices spéciales relevant de la Ville et les faire respecter.
- Constater les infractions aux règlements et arrêtés municipaux ainsi que les réglementations nationales (circulation routière, urbanisme, environnement, bruit).
- Entretenir une relation de proximité avec les habitants, les commerçants et les acteurs locaux et développer l'information et le dialogue auprès de la population.
- Effectuer des patrouilles et intervenir en cas de troubles à l’ordre public et de conflits de voisinage.
- Informer l’autorité et ses représentants des informations recueillies.
- Rédiger et transmettre des écrits professionnels (rapports d’activités, procès-verbaux, mains courantes, rapports d'information).
- Assurer la sécurité des manifestations publiques et des événements communaux.
- Proposer et être acteur d’actions pilotées par la Ville ou en partenariat avec elle, de sensibilisation et de lutte contre la délinquance, les infractions au code de la route ou l’usage de substances illicites.
- Concourir à l’observatoire foncier et fiscal en informant la direction des constats sur le terrain et en vérifiant en lien le service urbanisme, les déclarations en matière d’urbanisme, la vacance de logement. Accompagner la direction technique dans le suivi sur site de la conformité des travaux de constructions aux autorisations délivrées.
- Piloter le contrat local de sécurité et veiller à entretenir une communication régulière avec la gendarmerie et les administrations de l’État.

Missions secondaires :
- Suppléer l’Agent de Surveillance de la Voie Publique en son absence.
- Représenter la commune lors de certaines cérémonies ou événements officiels.
- Participer ponctuellement à la demande de la hiérarchie aux activités des autres services.
Profils recherchés
- Titulaire du concours de Policier Municipal ou inscrit sur liste d’aptitude
- Connaissance des réglementations en vigueur et des pouvoirs de police du Maire
- Formation initiale d’application (FIA+2 ans) souhaitée et expérience sur poste similaire appréciée
- Sens du service public et de la médiation
- Capacités d’analyse, de discernement et maîtrise de soi
- Capacités à alerter et prendre les mesures conservatoires
- Bonne condition physique et aptitude au travail en extérieur, formé aux gestes techniques d’intervention
- Très grande disponibilité, réactivité et discrétion
- Aptitude à la discussion, bonne expression orale et maîtrise des écrits administratifs et judiciaires

Conditions d’exercice :
- Poste à temps complet avec pics d’activités suivant les missions du service et des manifestations communales
- Interventions ponctuelles en horaires décalés avec possibilités de sollicitations sur quelques week-ends
- Port de l’uniforme et de la carte professionnelle
- Équipements de protection individuelle et armement de défense (2ème a et 2ème d)
- Véhicule de service et équipements de contrôle pour les interventions

Contact et modalités de candidature

Contact
0296574200
Informations complémentaires
Adressez votre candidature complète et motivée (lettre de motivation + CV + diplôme·s + dernier arrêté de position statutaire) à l’attention de M. le Maire de Rostrenen , soit par mail (direction@ville-rostrenen.bzh) soit par voie postale.

Renseignements : M. CABEL Yann, Directeur Général des Services - 02.96.57.42.00 ou direction@ville-rostrenen.bzh

Protection des données personnelles :
Les informations recueillies par la Ville de Rostrenen font l’objet d’un traitement de données à caractère personnel aux fins de la gestion des candidatures et des recrutements. Ce traitement a pour base légale l’exécution de mesures précontractuelles. Selon le résultat de la procédure de recrutement, les dossiers non-retenus seront conservés pendant 3 mois. Les données des candidats retenus seront intégrées dans le dossier individuel. Les données vous concernant sont destinées : au service Ressources Humaines de la structure et aux membres du jury de recrutement. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, d’effacement, de rectification, de limitation au traitement de vos données. Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données à l’adresse suivante : cil@cdg22.fr. Vous pouvez également adresser toute réclamation auprès de la CNIL.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.