ANIMATEUR·TRICE ECONOMIE
Offre n° O022250613001539
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6, rue joseph pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la Bretagne, la Communauté de Communes du Kreiz Breizh (CCKB) fait le pari d’un développement innovant et équilibré, alliant la richesse de ses ressources naturelles et humaines, sa centralité attractive et la modernité d’un art de vivre en prise directe avec un territoire aux identités authentiques.
La ruralité du territoire a stimulé le développement de services innovants divers. La culture est une force incontestable du Kreiz-Breizh, par l'étendue remarquable de son offre en matière de pratiques et par l'exceptionnelle dynamique de création sur son territoire. Traversé d'Est en Ouest par le Canal de Nantes à Brest, le Kreiz-Breizh protège et valorise des ressources naturelles exceptionnelles : sites Natura 2000, sources et cours d'eau, landes et chaos uniques en Bretagne. Cet environnement marqué par les espaces bocagers est façonné par les activités agricoles et l'élevage.
Composé de 23 communes et de 18 400 habitants, le territoire de la CCKB se caractérise notamment par une activité économique dynamique avec plus de 2 700 établissements, y compris agricoles, dont plus de 150 créés en 2024.
Portée par le secteur du commerce, des transports et des services divers qui constitue le 1er pilier de l’économie, représentant 45% des établissements employeurs, l’activité économique du territoire se distingue également par sa diversité : agriculture, industrie, industrie agroalimentaire, commerce, artisanat…
Le territoire comprend également 12 parcs d’activités économiques, gérés par la collectivité ou privés, répartis sur le territoire, avec néanmoins une concentration des activités et emplois sur les communes de Rostrenen et Plouguernével. On y recense ainsi plus de 80 établissements employant au total près de 1 200 salariés.
Dans ce contexte, la CCKB recrute un·e animateur·rice économie dont les missions principales seront :
- D’animer l’écosystème économique du territoire via l’organisation d’évènements, le développement de partenariats et la participation à la création d’un réseau des dirigeants d’entreprises du territoire ;
- D’accompagner tant individuellement que collectivement les dirigeants et conseiller sur toutes les étapes et thématiques de la vie d’entreprise ;
- Développer des projets de politique publique en matière de développement économique, et notamment la politique commerciale d’intérêt communautaire ;
- D’accueillir et orienter les porteurs de projet économique, en création ou reprise d’entreprise, vers les partenaires de la CCKB compétents ;
L’animateur·rice économique sera sous l’autorité du Directeur Général des Services et sous la responsabilité du responsable du service développement économique et numérique. Il/elle sera en lien avec les différents acteurs : élus, services de la collectivité, dirigeants d’entreprises, porteurs de projet économique, services de la Région Bretagne, élus et salariés, associations, …
L’agent sera en charge de piloter administrativement et techniquement les différents axes et phases des missions.
La ruralité du territoire a stimulé le développement de services innovants divers. La culture est une force incontestable du Kreiz-Breizh, par l'étendue remarquable de son offre en matière de pratiques et par l'exceptionnelle dynamique de création sur son territoire. Traversé d'Est en Ouest par le Canal de Nantes à Brest, le Kreiz-Breizh protège et valorise des ressources naturelles exceptionnelles : sites Natura 2000, sources et cours d'eau, landes et chaos uniques en Bretagne. Cet environnement marqué par les espaces bocagers est façonné par les activités agricoles et l'élevage.
Composé de 23 communes et de 18 400 habitants, le territoire de la CCKB se caractérise notamment par une activité économique dynamique avec plus de 2 700 établissements, y compris agricoles, dont plus de 150 créés en 2024.
Portée par le secteur du commerce, des transports et des services divers qui constitue le 1er pilier de l’économie, représentant 45% des établissements employeurs, l’activité économique du territoire se distingue également par sa diversité : agriculture, industrie, industrie agroalimentaire, commerce, artisanat…
Le territoire comprend également 12 parcs d’activités économiques, gérés par la collectivité ou privés, répartis sur le territoire, avec néanmoins une concentration des activités et emplois sur les communes de Rostrenen et Plouguernével. On y recense ainsi plus de 80 établissements employant au total près de 1 200 salariés.
Dans ce contexte, la CCKB recrute un·e animateur·rice économie dont les missions principales seront :
- D’animer l’écosystème économique du territoire via l’organisation d’évènements, le développement de partenariats et la participation à la création d’un réseau des dirigeants d’entreprises du territoire ;
- D’accompagner tant individuellement que collectivement les dirigeants et conseiller sur toutes les étapes et thématiques de la vie d’entreprise ;
- Développer des projets de politique publique en matière de développement économique, et notamment la politique commerciale d’intérêt communautaire ;
- D’accueillir et orienter les porteurs de projet économique, en création ou reprise d’entreprise, vers les partenaires de la CCKB compétents ;
L’animateur·rice économique sera sous l’autorité du Directeur Général des Services et sous la responsabilité du responsable du service développement économique et numérique. Il/elle sera en lien avec les différents acteurs : élus, services de la collectivité, dirigeants d’entreprises, porteurs de projet économique, services de la Région Bretagne, élus et salariés, associations, …
L’agent sera en charge de piloter administrativement et techniquement les différents axes et phases des missions.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES : Animation économique du territoire
- Rencontrer, conseiller et accompagner les dirigeants d’entreprises du territoire sur toutes les étapes et thématiques de la vie de l’entreprise ;
- Organisation d’évènements économiques (réunions d’information, petits-déjeuners thématiques…) pour les dirigeants d’entreprises ou porteurs de projet en lien ou non avec des partenaires de la collectivité ;
- Accueillir, informer, accompagner et orienter le créateur d’entreprise ou porteur de projet ;
- Accompagner la création de synergies entre entreprises du territoire et amorcer et développer une écologie industrielle et territoriale (EIT) ;
- Participer à la création d’un réseau de dirigeants d’entreprises ;
- Valoriser la vie des entreprises et commerces du territoire ;
- Proposer, mettre en œuvre et développer des projets de politique publique en matière de développement économique, et notamment la politique commerciale d’intérêt communautaire ;
- Accompagnement des unions d’artisans et de commerçants du territoire.
MISSIONS PONCTUELLES :
- Participation à la commission Economie – Développement ;
- Soutien du service Développement économique numérique sur les autres missions en lien avec les parcs d’activités économiques, les projets structurants
MOYENS MIS A DISPOSITION, CONDITIONS D'EXERCICE :
- Résidence administrative : siège administratif de la CCKB - 6 rue Joseph PENNEC - 22110 ROSTRENEN
- Ordinateur et téléphone portables
- Déplacements fréquents sur le territoire (Permis B exigé)
- Tickets restaurant, adhésion au CNAS, contrat groupe et participation employeur pour la garantie maintien de salaire
- Rencontrer, conseiller et accompagner les dirigeants d’entreprises du territoire sur toutes les étapes et thématiques de la vie de l’entreprise ;
- Organisation d’évènements économiques (réunions d’information, petits-déjeuners thématiques…) pour les dirigeants d’entreprises ou porteurs de projet en lien ou non avec des partenaires de la collectivité ;
- Accueillir, informer, accompagner et orienter le créateur d’entreprise ou porteur de projet ;
- Accompagner la création de synergies entre entreprises du territoire et amorcer et développer une écologie industrielle et territoriale (EIT) ;
- Participer à la création d’un réseau de dirigeants d’entreprises ;
- Valoriser la vie des entreprises et commerces du territoire ;
- Proposer, mettre en œuvre et développer des projets de politique publique en matière de développement économique, et notamment la politique commerciale d’intérêt communautaire ;
- Accompagnement des unions d’artisans et de commerçants du territoire.
MISSIONS PONCTUELLES :
- Participation à la commission Economie – Développement ;
- Soutien du service Développement économique numérique sur les autres missions en lien avec les parcs d’activités économiques, les projets structurants
MOYENS MIS A DISPOSITION, CONDITIONS D'EXERCICE :
- Résidence administrative : siège administratif de la CCKB - 6 rue Joseph PENNEC - 22110 ROSTRENEN
- Ordinateur et téléphone portables
- Déplacements fréquents sur le territoire (Permis B exigé)
- Tickets restaurant, adhésion au CNAS, contrat groupe et participation employeur pour la garantie maintien de salaire
Profils recherchés
DIPLÔMES ET FORMATIONS :
De formation supérieure (Bac +5) dans les domaines du développement local, de l’aménagement du territoire et / ou de l’économie
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
- Pratique et connaissance des partenaires et acteurs de l’économie ;
- Notions de droit économique et fiscal, connaissance du fonctionnement des entreprises et de leurs caractéristiques ;
- Technique d’animation et de communication ;
- Connaissance en matière de gestion et de fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Expérience et connaissance en gestion et animation de projets ;
- Maîtrise des outils informatiques, connaissance du progiciel AGDE serait un plus
- Intérêt pour la ruralité.
QUALITES REQUISES :
- Autonomie, disponibilité, rigueur, réactivité et créativité, polyvalence, force de proposition, esprit d’initiative ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Capacités d’animation et sens de la diplomatie ;
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité, goût du contact ;
- Respect du secret professionnel et de l’obligation de discrétion et de réserve ;
- Capacité de discernement dans les propos tenus et dans les décisions prises
- Capacité organisationnelle (aptitude à prioriser, analyser les problèmes et les situations) ;
Expérience souhaitée : minimum 2 ans
De formation supérieure (Bac +5) dans les domaines du développement local, de l’aménagement du territoire et / ou de l’économie
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
- Pratique et connaissance des partenaires et acteurs de l’économie ;
- Notions de droit économique et fiscal, connaissance du fonctionnement des entreprises et de leurs caractéristiques ;
- Technique d’animation et de communication ;
- Connaissance en matière de gestion et de fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Expérience et connaissance en gestion et animation de projets ;
- Maîtrise des outils informatiques, connaissance du progiciel AGDE serait un plus
- Intérêt pour la ruralité.
QUALITES REQUISES :
- Autonomie, disponibilité, rigueur, réactivité et créativité, polyvalence, force de proposition, esprit d’initiative ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Capacités d’animation et sens de la diplomatie ;
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité, goût du contact ;
- Respect du secret professionnel et de l’obligation de discrétion et de réserve ;
- Capacité de discernement dans les propos tenus et dans les décisions prises
- Capacité organisationnelle (aptitude à prioriser, analyser les problèmes et les situations) ;
Expérience souhaitée : minimum 2 ans
Contact et modalités de candidature
Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à Madame la Présidente :
- par mail : accueil@cckb. bzh
- par courrier : CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb. bzh
- par courrier : CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.