Responsable Pôle Ressources
Offre n° O022250716000275
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue de la Génetais, Taden (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte de Valorisation des Déchets des Pays de Rance et de la Baie compte 5 collectivités adhérentes représentant 154 communes en Côtes d’Armor et Ille et Vilaine, soit environ 352 000 habitants : Saint-Malo Agglomération, Dinan Agglomération, Communauté de communes de la Côte d’Emeraude, Communauté de communes des Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel et SMICTOM Valcobreizh.
En 2024, le SMPRB a traité et valorisé 240 000 tonnes de déchets (OMr, déchets des déchèteries et déchets de la collecte sélective). Il dispose d’outils de transfert et de valorisation sur son territoire, à savoir :
• L’unité de valorisation énergétique, UVE, de Taden. Cette unité est gérée via une DSP renouvelée depuis le 1er janvier 2024. Une rénovation complète des chaudières, ainsi qu’une mutation des capacités de traitement sont envisagées. Un projet de valorisation de la chaleur sera également mené.
• L’unité de tri mécano biologique, TMB, de Saint-Malo. Cette unité est gérée en régie. Le devenir de cet équipement est en cours d’étude.
• 5 centres de transfert en fonctionnement, permettant d’optimiser le transport des déchets vers les centres de traitement avec une rupture de charge. 2 autres quais de transfert sont en projet.
Le SMPRB existe depuis 1993. Depuis le 1er janvier 2022, les missions de transfert/transport et de traitement des déchets collectés en collecte sélective et en déchèteries (26 sur le territoire) sont assurées par le SMPRB à la suite d’un transfert de compétence. Dans ce cadre, les moyens (humains, financiers et techniques), les contrats en cours (prestations et éco-organismes) et les équipements ont été transférés des adhérents vers le SMPRB.
Le budget primitif 2025 du SMPRB s’élève à 42M€.
C’est dans ce cadre dynamique et de développement que le SMPRB structure son organisation. Si vous souhaitez y contribuer, rejoignez-nous.
Le Pôle Ressources assure les missions suivantes :
• Gestion des ressources humaines
• Elaboration et suivi des procédures budgétaires et comptables
• Accompagnement et suivi de la démarche de prospective budgétaire et de contrôle de gestion
• Assurance de la sécurité juridique des actes administratifs
• Pilotage des procédures de passation et de suivi des marchés publics
• Assurance de quelques missions transversales
En 2024, le SMPRB a traité et valorisé 240 000 tonnes de déchets (OMr, déchets des déchèteries et déchets de la collecte sélective). Il dispose d’outils de transfert et de valorisation sur son territoire, à savoir :
• L’unité de valorisation énergétique, UVE, de Taden. Cette unité est gérée via une DSP renouvelée depuis le 1er janvier 2024. Une rénovation complète des chaudières, ainsi qu’une mutation des capacités de traitement sont envisagées. Un projet de valorisation de la chaleur sera également mené.
• L’unité de tri mécano biologique, TMB, de Saint-Malo. Cette unité est gérée en régie. Le devenir de cet équipement est en cours d’étude.
• 5 centres de transfert en fonctionnement, permettant d’optimiser le transport des déchets vers les centres de traitement avec une rupture de charge. 2 autres quais de transfert sont en projet.
Le SMPRB existe depuis 1993. Depuis le 1er janvier 2022, les missions de transfert/transport et de traitement des déchets collectés en collecte sélective et en déchèteries (26 sur le territoire) sont assurées par le SMPRB à la suite d’un transfert de compétence. Dans ce cadre, les moyens (humains, financiers et techniques), les contrats en cours (prestations et éco-organismes) et les équipements ont été transférés des adhérents vers le SMPRB.
Le budget primitif 2025 du SMPRB s’élève à 42M€.
C’est dans ce cadre dynamique et de développement que le SMPRB structure son organisation. Si vous souhaitez y contribuer, rejoignez-nous.
Le Pôle Ressources assure les missions suivantes :
• Gestion des ressources humaines
• Elaboration et suivi des procédures budgétaires et comptables
• Accompagnement et suivi de la démarche de prospective budgétaire et de contrôle de gestion
• Assurance de la sécurité juridique des actes administratifs
• Pilotage des procédures de passation et de suivi des marchés publics
• Assurance de quelques missions transversales
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale des services, l’intéressé(e), assurera les missions suivantes :
1 - Assurer la responsabilité du Pôle Ressources
• Assister et conseiller la direction générale, les élus et les services pour toutes les questions liées aux ressources humaines, aux aspects juridiques et financiers
• Contribuer à la définition d’une ligne stratégique du SMPRB sur le secteur relevant des compétences du Pôle
• Définir les objectifs du Pôle et les décliner en plan d’actions
• Piloter les démarches transversales d’évaluation des politiques mises en œuvre
• Animer et coordonner la fonction de soutien aux services
2 - Piloter et coordonner les activités du Pôle Ressources
• Encadrer une équipe de 3 personnes (possiblement 4 à termes) : animer l’équipe, mobiliser et développer les compétences des collaborateurs, prévenir et réguler les conflits, accompagner le changement
• Assurer une veille juridique et réglementaire
• Mobiliser les réseaux professionnels et partenariaux, s’informer des dispositifs mis en place par les autres collectivités, assurer un benchmarking
3 - Piloter l’exercice des missions opérationnelles du Pôle Ressources
• Procédures budgétaires et comptables : BP, DM et CA : pilotage sur l’ensemble du cycle, du cadrage à la clôture en passant par l’exécution ; BP 2025 : 42M€
• Prospective budgétaire et contrôle de gestion : élaboration et suivi de la démarche
• Ressources humaines : recrutement, paie, formation, carrière, congés, conditions de travail… ; 17 agents
• Actes administratifs : rédaction de compte-rendu, de délibérations, d’arrêtés, de conventions… en veillant à leur sécurité juridique et assurer leurs suivis le cas échéant
• Marchés publics : gestion programmative et opérationnelle des procédures de passation et d’exécution des marchés, rédaction des pièces administratives, suivi des marchés
• Missions transversales : assistance administrative, courrier, logistique, archives, moyens généraux…
1 - Assurer la responsabilité du Pôle Ressources
• Assister et conseiller la direction générale, les élus et les services pour toutes les questions liées aux ressources humaines, aux aspects juridiques et financiers
• Contribuer à la définition d’une ligne stratégique du SMPRB sur le secteur relevant des compétences du Pôle
• Définir les objectifs du Pôle et les décliner en plan d’actions
• Piloter les démarches transversales d’évaluation des politiques mises en œuvre
• Animer et coordonner la fonction de soutien aux services
2 - Piloter et coordonner les activités du Pôle Ressources
• Encadrer une équipe de 3 personnes (possiblement 4 à termes) : animer l’équipe, mobiliser et développer les compétences des collaborateurs, prévenir et réguler les conflits, accompagner le changement
• Assurer une veille juridique et réglementaire
• Mobiliser les réseaux professionnels et partenariaux, s’informer des dispositifs mis en place par les autres collectivités, assurer un benchmarking
3 - Piloter l’exercice des missions opérationnelles du Pôle Ressources
• Procédures budgétaires et comptables : BP, DM et CA : pilotage sur l’ensemble du cycle, du cadrage à la clôture en passant par l’exécution ; BP 2025 : 42M€
• Prospective budgétaire et contrôle de gestion : élaboration et suivi de la démarche
• Ressources humaines : recrutement, paie, formation, carrière, congés, conditions de travail… ; 17 agents
• Actes administratifs : rédaction de compte-rendu, de délibérations, d’arrêtés, de conventions… en veillant à leur sécurité juridique et assurer leurs suivis le cas échéant
• Marchés publics : gestion programmative et opérationnelle des procédures de passation et d’exécution des marchés, rédaction des pièces administratives, suivi des marchés
• Missions transversales : assistance administrative, courrier, logistique, archives, moyens généraux…
Profils recherchés
• SAVOIR
o Bonnes connaissances de l’environnement territorial
o Maitrise de la commande publique et des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M57)
o Connaissances de méthodes d’analyse et de diagnostic en finances
o Aisance rédactionnelle et maîtrise avancée d’Excel
o Connaissances en matière de ressources humaines et de commande publique
o Connaissances de la question environnementale
• SAVOIR-FAIRE
o Aptitude à travailler en équipe et faire travailler des équipes ensemble
o Aptitude à animer et à fédérer les collectifs de travail
o Aptitude à la conduite de projets stratégiques et transversaux
o Capacité à accompagner les décisions et les équipes
o Capacité d’initiative, de formulation, de proposition, de résolution de problèmes, d’anticipation
o Capacité à rendre compte
• SAVOIR-ÊTRE
o Esprit d’ouverture et capacité d’écoute
o Capacité d’adaptation et d’agilité
o Aisance relationnelle
o Esprit d’initiative et d’autonomie
o Savoir arbitrer et prendre des décisions
o Rigueur et organisation
o Bonnes connaissances de l’environnement territorial
o Maitrise de la commande publique et des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M57)
o Connaissances de méthodes d’analyse et de diagnostic en finances
o Aisance rédactionnelle et maîtrise avancée d’Excel
o Connaissances en matière de ressources humaines et de commande publique
o Connaissances de la question environnementale
• SAVOIR-FAIRE
o Aptitude à travailler en équipe et faire travailler des équipes ensemble
o Aptitude à animer et à fédérer les collectifs de travail
o Aptitude à la conduite de projets stratégiques et transversaux
o Capacité à accompagner les décisions et les équipes
o Capacité d’initiative, de formulation, de proposition, de résolution de problèmes, d’anticipation
o Capacité à rendre compte
• SAVOIR-ÊTRE
o Esprit d’ouverture et capacité d’écoute
o Capacité d’adaptation et d’agilité
o Aisance relationnelle
o Esprit d’initiative et d’autonomie
o Savoir arbitrer et prendre des décisions
o Rigueur et organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0221610010
Informations complémentaires
Rémunération : IFSE + Titres restaurant + participation employeur mutuelle et prévoyance + CNAS
Candidature + CV
à adresser par voie postale ou informatique à :
SMPRB – M. le Président – 1 rue de la Génetais – 22100 TADEN – contact@smprb.fr
Poste à pourvoir au 1er octobre 2025
Date limite de candidature : 21 août 2025 ; entretien prévu le 2 septembre 2025 après-midi et potentiellement le 9 septembre 2025 matin
Contact : Laurence SOUHIL – Directrice Générale des services – 02 21 61 00 11 / 06 30 02 25 52 – l.souhil@smprb.fr
Candidature + CV
à adresser par voie postale ou informatique à :
SMPRB – M. le Président – 1 rue de la Génetais – 22100 TADEN – contact@smprb.fr
Poste à pourvoir au 1er octobre 2025
Date limite de candidature : 21 août 2025 ; entretien prévu le 2 septembre 2025 après-midi et potentiellement le 9 septembre 2025 matin
Contact : Laurence SOUHIL – Directrice Générale des services – 02 21 61 00 11 / 06 30 02 25 52 – l.souhil@smprb.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.