RESPONSABLE SERVICE ASSAINISSEMENT

Offre n° O022250718001864
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6, rue joseph pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein des services techniques, le service Assainissement comprend le service de l’assainissement collectif et de l’assainissement non collectif. Sous la responsabilité de la Directrice des Services Techniques, l’agent·e sera chargé·e d’encadrer l’ensemble du service, d’en assurer sa gestion, d’assurer la mise en œuvre et le suivi de la compétence assainissement collectif.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

- ENCADREMENT ET GESTION DU SERVICE :

• Encadrer le responsable du SPANC (1 agent) et l’agent administratif mutualisé
• Réaliser les entretiens annuels de ces 2 agents encadrés directement
• Assurer la gestion du service : Organiser, planifier et suivre les activités du service
• Être l’interlocuteur des partenaires institutionnels (DDTM, AELB, DREAL SMAEPKBA, ADAC, Communes etc.)
• Assurer la mise en œuvre et la montée en charge de la compétence assainissement collectif,
• Assurer une veille technique et réglementaire,

- MISSIONS TECHNIQUES :

• Préparer, lancer et suivre la maîtrise d’œuvre pour l’élaboration d’un schéma directeur d’assainissement (dossier prioritaire).
• Monter les pièces techniques pour lancer les consultations adaptées en vue de réaliser les curages de réseaux, les ITV, les travaux ponctuels de remplacement de réseaux, de regards etc.
• Être l’interlocuteur principal des prestataires : Suivre les marchés de prestation de service, de DSP et de travaux d’entretien en régie des communes effectués via des conventions sur l’ensemble des stations et des postes de relèvement ;
• Monter et suivre les conventions de mise à disposition de personnel communal (temps passé, qualité et complétude du travail etc.).
• Superviser la gestion patrimoniale déléguée : Entretien des stations, des postes de refoulement et relevage, des espaces verts, des analyses etc.

• Superviser et suivre le délégataire notamment sur les engagements contractuels : contrôles des interventions, de la gestion patrimoniale (entretien et renouvellement) et piloter des réunions régulières de coordination.
• Vérifier et analyser les rapports annuels du délégataire (CARE, RPQS, RAD), validation des comptes et des programmes de renouvellement.
• Suivre les données d’autosurveillance et proposer les travaux de mises en conformité règlementaire en lien avec les services de l’Etat.
• Suivre et contrôler l’application des règlementations en vigueur (DERU, diagnostic permanent etc.).
• Assurer l’ensemble des visites annuelles des stations avec l’ADAC et /ou la DDTM.
• Définir et mettre en place l’entretien annuel préventif du linéaire des réseaux, les contrôles de branchements en priorité dans les secteurs concernés par les ECPP et ECM
• Proposer une planification de travaux pour une mise en conformité technique et administrative de l’ensemble des ouvrages.
• Préparer et suivre le PPI sur les réseaux, sur les ouvrages et équipements.
• Travailler en lien avec les communes sur les conventions de rejets des industriels
• Suivre, en lien avec le responsable du service bâtiment, les contrôles règlementaires électriques, de potences etc.

- MISSIONS ADMINISTRATIVES :

• Assurer le suivi administratif du service : rédiger de courriers, préparer des délibérations, valider des factures, rédiger des bons de commande etc.
• Monter et suivre les dossiers de subvention
• Monter et suivre les tableaux de bord et ou de suivis, proposer des indicateurs
• Préparer et suivre le budget du service assainissement collectif
• Participer au montage du budget SPANC en lien avec le chef de ce service et suivre sa réalisation
• Anticiper les révisions de tarifs (AC et ANC) et faire des simulations en lien avec le DST et le DGA finances.
• Communiquer sur les actions conduites et rédiger le RPQS assainissement collectif, superviser celui de l’ANC rédigé par le responsable du service SPANC
• Transmettre régulièrement des éléments au service financier pour la facturation,
• Préparer les dossiers et visuels à présenter dans les commissions, participer aux réunions avec les élus, les services de l’Etat, l’agence de l’eau etc. rédiger des comptes rendus.
• Répondre aux sollicitations techniques ou administratives des usagers en lien avec l’assistant.e du service

MOYENS MIS A DISPOSTION ET CONDITIONS D'EXERCICE :

- MOYENS MIS A DISPOSITION :
• Véhicule de service sans remisage à domicile,
• Ordinateur portable
• Téléphone portable

- CONDITIONS D’EXERCICE :
• Travail en extérieur et parfois en milieu insalubre,
• Résidence administrative : Services Techniques de la CCKB – rue Marcel Sanguy – 22110 ROSTRENEN
• Temps complet,
• Travail de bureau et de terrain
• Nombreux déplacements,
• Contact avec les usagers,
• Interface avec les élus et les différents partenaires,
• Poste pouvant nécessiter la manipulation de charges lourdes (tampons et regards),
• Port des équipements de protection individuelle mis à disposition : chaussures et lunettes de sécurité, fluo, combinaison, vêtement de pluie etc.
• Horaires variables (sollicitation pour des réunions en soirée : commissions, réunions de travail, etc…).

- tickets restaurant, adhésion au CNAS, contrat groupe et participation employeur pour la garantie maintien de salaire
Profils recherchés
COMPETENCES :

- Diplôme d’une école d’ingénieurs (Bac+5) en hydraulique ou avec une spécialisation en gestion de l’eau. Possibilité de profils avec BAC + 2 à BAC+3 (GEMEAU, métiers de l’eau, licence pro) avec expérience.
- Expérience souhaitée dans la conduite de projets d’assainissement (réseaux et/ou process) en bureau d’étude, entreprise de TP ou chez un délégataire. Une expérience en collectivité territoriale sera un atout.
- Permis B obligatoire

- SAVOIRS :
• Connaissances techniques en assainissement collectif et non collectif et leurs règlementations associées,
• Connaissances appréciées en urbanisme, à l’environnement et à la gestion des services publics,
• Connaissances de base de la commande publique Y/C loi MOP et du fascicule 70 du CCTG
• Une expérience similaire sera appréciée,
• Maîtrise des outils informatiques et d’au moins un logiciel d’information géographique et/ou métier,

- SAVOIR-FAIRE :
• Capacités rédactionnelles (rédaction de rapports, comptes rendus, tout type de documents nécessaires à la formalisation d’un suivi d’activité),
• Capacité d’analyse et de synthèse,
• Capacité à gérer les priorités,
• Capacité à encadrer du personnel,
• Capacité à communiquer et à rendre compte (élus, entreprises, bureaux d’études, administrés),
- SAVOIR-ÊTRE :
• Aisance relationnelle, sens du service public,
• Être force de proposition
• Sens de l’organisation et autonomie,
• Esprit d’équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à l'attention de Mme la Présidente :
- par mail : accueil@cckb.bzh
- par courrier : CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.