CHARGE·E DE COMMUNICATION
Offre n° O022250801000155
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6, rue joseph pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Situé au cœur de la Bretagne, le territoire du Kreiz Breizh est singulier. Hyper-rural, il est fort de 18400 habitant·es et regroupe 23 communes. Ce maillage de petites villes et villages, autour de la ville-centre de Rostrenen, renforce les liens de solidarité et garantit la préservation des lieux naturels et patrimoniaux d’exception. Il assume aussi une dynamique commerciale et économique diversifiée, innovante, en proximité. Le Kreiz Breizh affiche ses atouts : naturellement pourvu d’une biodiversité exceptionnelle, d’espaces bocagers et de chaos granitiques remarquables, ce territoire est rayonnant, tourné vers l’avenir et ses habitant·es. Le Kreiz Breizh revendique ses valeurs : avec le dynamisme associatif, culturel et solidaire, la Communauté de communes met ses forces en commun pour rapprocher les citoyen·nes des services publics du quotidien. Le Kreiz Breizh porte des ambitions : agile et innovant, le territoire surprend et tisse son réseau agricole et économique, bénéficiant d’une position géographique attractive et restant soucieux des développements vertueux. Découvrir ou vivre en Kreiz Breizh, c’est avant tout faire le bon choix de la ruralité, pour les vacances ou pour s’y installer. La Communauté de communes du Kreiz Breizh est un acteur des vies quotidienne, économique et environnementale.
Descriptif de la mission : En lien étroit avec la Présidente et le Vice-Président en charge du développement associatif, culturel et de la communication, sous l’autorité du Directeur Général des Services, l’agent·e concevra et mettra en œuvre des actions de communication dont des évènements. Il·elle développera la création, assurera la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.
Descriptif de la mission : En lien étroit avec la Présidente et le Vice-Président en charge du développement associatif, culturel et de la communication, sous l’autorité du Directeur Général des Services, l’agent·e concevra et mettra en œuvre des actions de communication dont des évènements. Il·elle développera la création, assurera la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Gestion de la communication interne
Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité :
• Participer à l’évaluation des besoins de communication de la collectivité
• Participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication
• Contribuer à l’analyse des besoins de communication de la collectivité
• Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication interne
• Coordonner les travaux de communication institutionnelle (vœux, rapports d’activité, magazine communautaire, etc…)
• Animer la communication numérique de la collectivité en lien avec la direction générale, la Présidente et le Vice-Président à la communication (site internet, réseaux sociaux)
• Accompagner les services de la collectivité en matière de communication (relations presse et médias, professionnels de la création, etc…)
Organisation d’actions de communication et de relations publiques :
• Conduire les campagnes de communication
• Organiser, gérer et évaluer les actions de communication
• Gérer les relations publiques
Conception et/ou réalisation de produits de communication :
• Elaborer les contenues, supports et visuels de communication à l’aide de logiciels spécialisés dont la maîtrise est requise (PAO, infographie, graphisme)
• Concevoir/réaliser les dossiers de presse
• Concevoir et organiser les actions d’information
• Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
• Organiser et concevoir des revues de presse
• Coordonner, réaliser et/ou vérifier le contenu des outils de communication de la collectivité (plaquettes des services, affiches évènementielles, etc…)
• Gérer la relation aux professionnels de la création
Production de contenus :
• Rédiger les contenus nécessaires et adaptés à tous les supports de communication de la collectivité (communiqués, publications en ligne, rapports, dossiers de presse…)
• Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
• Proposer un traitement de l’information dans le cadre d’une opération de communication
Développement des relations avec la presse et les médias :
• Entretenir des réseaux relationnels multiples
• Organiser les relations avec la presse et les médias
• Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
• Organiser la veille médias et en analyser les contenus
• Participation aux conférences de presse structurantes de la collectivité
MOYENS MIS A DISPOSITION, CONDITIONS D’EXERCICE, RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Poste à temps non complet : 28/35ème
• Résidence administrative : cité administrative – 6 rue Jospeh Pennec – 22110 ROSTRENEN
• Travail en bureau
• Sujétions particulières : déplacements fréquents, possibilité d’horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
• Moyens mis à disposition : ordinateur et téléphone portable
• Echanges fréquents avec les élu·e·s et la direction générale des services, relations constantes avec l’ensemble des services, relations avec l’ensemble des partenaires de la collectivité, échanges avec les prestataires de services (graphistes, imprimeurs, etc…)
- Tickets restaurant, adhésion au CNAS, contrat groupe et participation employeur pour la garantie maintien de salaire.
Gestion de la communication interne
Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité :
• Participer à l’évaluation des besoins de communication de la collectivité
• Participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication
• Contribuer à l’analyse des besoins de communication de la collectivité
• Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication interne
• Coordonner les travaux de communication institutionnelle (vœux, rapports d’activité, magazine communautaire, etc…)
• Animer la communication numérique de la collectivité en lien avec la direction générale, la Présidente et le Vice-Président à la communication (site internet, réseaux sociaux)
• Accompagner les services de la collectivité en matière de communication (relations presse et médias, professionnels de la création, etc…)
Organisation d’actions de communication et de relations publiques :
• Conduire les campagnes de communication
• Organiser, gérer et évaluer les actions de communication
• Gérer les relations publiques
Conception et/ou réalisation de produits de communication :
• Elaborer les contenues, supports et visuels de communication à l’aide de logiciels spécialisés dont la maîtrise est requise (PAO, infographie, graphisme)
• Concevoir/réaliser les dossiers de presse
• Concevoir et organiser les actions d’information
• Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
• Organiser et concevoir des revues de presse
• Coordonner, réaliser et/ou vérifier le contenu des outils de communication de la collectivité (plaquettes des services, affiches évènementielles, etc…)
• Gérer la relation aux professionnels de la création
Production de contenus :
• Rédiger les contenus nécessaires et adaptés à tous les supports de communication de la collectivité (communiqués, publications en ligne, rapports, dossiers de presse…)
• Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
• Proposer un traitement de l’information dans le cadre d’une opération de communication
Développement des relations avec la presse et les médias :
• Entretenir des réseaux relationnels multiples
• Organiser les relations avec la presse et les médias
• Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
• Organiser la veille médias et en analyser les contenus
• Participation aux conférences de presse structurantes de la collectivité
MOYENS MIS A DISPOSITION, CONDITIONS D’EXERCICE, RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Poste à temps non complet : 28/35ème
• Résidence administrative : cité administrative – 6 rue Jospeh Pennec – 22110 ROSTRENEN
• Travail en bureau
• Sujétions particulières : déplacements fréquents, possibilité d’horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
• Moyens mis à disposition : ordinateur et téléphone portable
• Echanges fréquents avec les élu·e·s et la direction générale des services, relations constantes avec l’ensemble des services, relations avec l’ensemble des partenaires de la collectivité, échanges avec les prestataires de services (graphistes, imprimeurs, etc…)
- Tickets restaurant, adhésion au CNAS, contrat groupe et participation employeur pour la garantie maintien de salaire.
Profils recherchés
Formation supérieure dans le domaine de la communication,
Expérience significative dans le domaine de la communication souhaitée
Maîtrise assurée des règles orthographiques et grammaticales, des techniques de rédaction de contenus de communication, esprit de synthèse
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales : environnement institutionnel et partenaires locaux
Maîtrise des techniques de communication
Maîtrise assurée des techniques et des outils de communication (logiciels spécialisés)
Maîtrise des enjeux liés à la promotion et la visibilité d’actions de communication et d’évènements
Maîtrise des réseaux sociaux et leurs outils de gestion
Connaissance des règles budgétaires et comptables des marchés publics
Capacité à analyser, optimiser, créer et mettre en œuvre des démarches et outils de communication
Capacité à adapter les messages aux supports et publics ciblés, qualités rédactionnelles
Capacité à s’adapter à des interlocuteur·trice·s différent·e·s, qualités relationnelles
Capacité à respecter les délais, les procédures
Sens de l’organisation, rigueur, réactivité
Bonne culture générale, intérêt à la vie locale et ce qui rythme la vie du territoire, curiosité
Permis B indispensable
Expérience significative dans le domaine de la communication souhaitée
Maîtrise assurée des règles orthographiques et grammaticales, des techniques de rédaction de contenus de communication, esprit de synthèse
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales : environnement institutionnel et partenaires locaux
Maîtrise des techniques de communication
Maîtrise assurée des techniques et des outils de communication (logiciels spécialisés)
Maîtrise des enjeux liés à la promotion et la visibilité d’actions de communication et d’évènements
Maîtrise des réseaux sociaux et leurs outils de gestion
Connaissance des règles budgétaires et comptables des marchés publics
Capacité à analyser, optimiser, créer et mettre en œuvre des démarches et outils de communication
Capacité à adapter les messages aux supports et publics ciblés, qualités rédactionnelles
Capacité à s’adapter à des interlocuteur·trice·s différent·e·s, qualités relationnelles
Capacité à respecter les délais, les procédures
Sens de l’organisation, rigueur, réactivité
Bonne culture générale, intérêt à la vie locale et ce qui rythme la vie du territoire, curiosité
Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à l'attention de Madame la Présidente :
- par mail : accueil@cckb.bzh
- par courrier : CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb.bzh
- par courrier : CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.