ARCHIVISTE EN CHARGE DU PRÉARCHIVAGE DES SOLIDARITÉS
Offre n° O022250801403915
Publiée le 11/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7rue François Merlet 22000 SAINT-BRIEUC, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du pré-archivage des directions et services du domaine social du Département (incluant les Maisons du Département) vous aidez les agents de ces services à gérer leur production papier et électronique, en donnant des conseils pratiques et en élaborant des référentiels, et encadrez le versement des archives définitives. Vous êtes responsable de la classothèque située dans les locaux de la direction Enfance-famille.
Missions / conditions d'exercice
Aide aux services dans la gestion de leurs archives papier et de leurs données numériques :
- Élaboration ou mise à jour des tableaux de gestion des archives
- Conseils pratiques pour le classement et la gestion des archives courantes
- Appui dans la préparation du pré-archivage d'archives intermédiaires
- Appui dans la préparation des éliminations
- Appui dans la préparation des versements d'archives définitives aux Archives départementales selon la réglementation et les procédures en vigueur
- Production d'instruments de recherche normalisés
- Suivi du cycle de vie des données contenues dans les applications métier, jusqu'au versement des données ayant un intérêt historique
Gestion de la classothèque de la direction Enfance-famille :
- Réception et identification des documents pré-archivés dans la base de données ASE
- Gestion de l'espace : tenue d'un récolement, optimisation de l'occupation des espaces par des tris réguliers (versements et éliminations)
- Surveillance des conditions de conservation
- Contrôle de l'accès
- Mise en place de règles de consultation des documents pré-archivés, en lien avec le service Droits de l'enfant, et en application de la réglementation
Animation de la fonction archives dans le champ social :
- Mise en place de procédures
- Contribution à la définition de la stratégie de gestion documentaire du Département (archives papier et données électroniques)
- Information des agents sur la réglementation en matière d'archives publiques et sensibilisation aux enjeux et méthodes de l'archivage, incitation à transférer régulièrement leurs archives vers les locaux de pré-archivage
- Conception et mise à jour des outils de communication
- Animation d'un réseau de référents et gestionnaires archives des différents services
- Déplacements dans les Maisons du Département
- Élaboration ou mise à jour des tableaux de gestion des archives
- Conseils pratiques pour le classement et la gestion des archives courantes
- Appui dans la préparation du pré-archivage d'archives intermédiaires
- Appui dans la préparation des éliminations
- Appui dans la préparation des versements d'archives définitives aux Archives départementales selon la réglementation et les procédures en vigueur
- Production d'instruments de recherche normalisés
- Suivi du cycle de vie des données contenues dans les applications métier, jusqu'au versement des données ayant un intérêt historique
Gestion de la classothèque de la direction Enfance-famille :
- Réception et identification des documents pré-archivés dans la base de données ASE
- Gestion de l'espace : tenue d'un récolement, optimisation de l'occupation des espaces par des tris réguliers (versements et éliminations)
- Surveillance des conditions de conservation
- Contrôle de l'accès
- Mise en place de règles de consultation des documents pré-archivés, en lien avec le service Droits de l'enfant, et en application de la réglementation
Animation de la fonction archives dans le champ social :
- Mise en place de procédures
- Contribution à la définition de la stratégie de gestion documentaire du Département (archives papier et données électroniques)
- Information des agents sur la réglementation en matière d'archives publiques et sensibilisation aux enjeux et méthodes de l'archivage, incitation à transférer régulièrement leurs archives vers les locaux de pré-archivage
- Conception et mise à jour des outils de communication
- Animation d'un réseau de référents et gestionnaires archives des différents services
- Déplacements dans les Maisons du Département
Profils recherchés
Techniques archivistiques : collecte, description, classement, inventaire
Cadre réglementaire des archives
Utiliser des outils bureautiques et logiciels métiers
Qualités rédactionnelles
Travailler en équipe
Respecter le secret professionnel et discrétion professionnelle
Rendre compte de son activité
Sens de la pédagogie
Autonomie
Prise d'initiatives
Sens des responsabilités
Capacité d'adaptation
Cadre réglementaire des archives
Utiliser des outils bureautiques et logiciels métiers
Qualités rédactionnelles
Travailler en équipe
Respecter le secret professionnel et discrétion professionnelle
Rendre compte de son activité
Sens de la pédagogie
Autonomie
Prise d'initiatives
Sens des responsabilités
Capacité d'adaptation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.