Chargé de mission "Stratégie-Climat" (H/F)
Offre n° O022250801404055
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 RUE DE LA TRINITE, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Guingamp-Paimpol Agglomération regroupe 57 communes et rassemble 73 700 habitants, 440 agents et un budget de 115 Millions d'euros pour la mise en oeuvre de ses compétences. Conciliant façade maritime et ruralité, la richesse du territoire de l'Agglomération réside dans son maillage entre la ville, la campagne et la mer. De la baie de Paimpol à la Vallée des Saints, le territoire allie notamment le tourisme, l'activité agricole dynamique et un pôle d'excellence agroalimentaire.
« Echantillon de Bretagne », rurale et littorale, marquée par un tissu économique agro-alimentaire et agricole, engagée dans la transition écologique et climatique, Guingamp-Paimpol agglomération a, depuis 2017, développé des stratégies ambitieuses, au travers de son projet de territoire, en termes d'urbanisme (PLUi, Scot), de logement (PLH), de mobilités (DSP mobilités), de services aux familles, ou de politiques culturelles (100% EAC), de maitrise de la qualité et de la quantité d'eau, de préservation de l'environnement ...
L'Agglomération a notamment arrêté son projet de Plan Climat Air Energie et a conventionné avec l'ADEME un Contrat d'Objectif Territorial. Ce dernier est porteur d'un processus d'amélioration continue assorti d'objectifs chiffrés, le COT structure les actions en matière d'énergie, d'alimentation durable, de mobilité et d'économie circulaire.
Pour mettre en oeuvre l'ensemble de ses politiques de stratégie territoriale et climatique, l'Agglomération recrute un(e) chargé(e) de mission auprès du Directeur général des services.
« Echantillon de Bretagne », rurale et littorale, marquée par un tissu économique agro-alimentaire et agricole, engagée dans la transition écologique et climatique, Guingamp-Paimpol agglomération a, depuis 2017, développé des stratégies ambitieuses, au travers de son projet de territoire, en termes d'urbanisme (PLUi, Scot), de logement (PLH), de mobilités (DSP mobilités), de services aux familles, ou de politiques culturelles (100% EAC), de maitrise de la qualité et de la quantité d'eau, de préservation de l'environnement ...
L'Agglomération a notamment arrêté son projet de Plan Climat Air Energie et a conventionné avec l'ADEME un Contrat d'Objectif Territorial. Ce dernier est porteur d'un processus d'amélioration continue assorti d'objectifs chiffrés, le COT structure les actions en matière d'énergie, d'alimentation durable, de mobilité et d'économie circulaire.
Pour mettre en oeuvre l'ensemble de ses politiques de stratégie territoriale et climatique, l'Agglomération recrute un(e) chargé(e) de mission auprès du Directeur général des services.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l'autorité du Directeur général des Services, et en étroite collaboration avec l'ensemble des services, il ou elle aura pour missions de :
* Animer la stratégie territoriale de l'agglomération, en alimentant et en animant les travaux relatifs au projet de territoire, en contribuant aux différents documents de planification et en veillant à leur transversalité. En lien avec le DGS, animer et suivre en ce sens les travaux de prospectives territoriales auxquels participe l'agglomération.
* Développer et coordonner le suivi des dispositifs de l'Agglomération en faveur de la planification écologique et climatique, y compris dans leurs volets internes (notamment le Budget Vert avec le Pôle Finances, Formation et accompagnement au changement avec le Pôle Service public, Elaboration du
* Plan Intercommunal de Sauvegarde ...). Coordonner les observatoires et analyses de données, et les partager avec les directions intéressées.
* Animer le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de l'Agglomération, et notamment poursuivre la mobilisation des services et des acteurs du territoire dans le cadre de sa mise en oeuvre et de sa première révision qui doit avoir lieu en 2029, participer aux différents réseaux animés par les partenaires : Région Bretagne, DREAL, ADEME... Ainsi que la mise en place la gouvernance : Comité de Pilotage (Comité CAE), Comité Technique et Comité climat partenarial (Comité citoyen).
* Mettre en oeuvre et piloter le dispositif contractuel du COT (Contrat d'Objectif Territorial) en lien avec les services concernés, et notamment en lien avec l'outil Territoire en Transition, de coordonner le suivi des dispositifs de l'Agglomération en faveur de la transition au sein d'un outil intégratif
* Impulser, notamment en interne, les démarches d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, et l'appréhension des vulnérabilités du territoire. A ce titre, réaliser et animer le Plan Intercommunal de Sauvegarde et l'appréhension des risques.
* Organiser la mobilisation et l'engagement : poursuivre la mobilisation citoyenne, avec notamment le programme d'animations « Un pas pour ma planète » qui existe depuis 2019, mobilisation et engagement des communes et des partenaires locaux sur la transition écologique ; mobilisation interne à l'agglomération, ...
Comme tous les cadres de la collectivité, le chargé de mission peut être amener à piloter des projets transversaux, et contribue à l'innovation publique et managériale.
Sous l'autorité du Directeur général des Services, et en étroite collaboration avec l'ensemble des services, il ou elle aura pour missions de :
* Animer la stratégie territoriale de l'agglomération, en alimentant et en animant les travaux relatifs au projet de territoire, en contribuant aux différents documents de planification et en veillant à leur transversalité. En lien avec le DGS, animer et suivre en ce sens les travaux de prospectives territoriales auxquels participe l'agglomération.
* Développer et coordonner le suivi des dispositifs de l'Agglomération en faveur de la planification écologique et climatique, y compris dans leurs volets internes (notamment le Budget Vert avec le Pôle Finances, Formation et accompagnement au changement avec le Pôle Service public, Elaboration du
* Plan Intercommunal de Sauvegarde ...). Coordonner les observatoires et analyses de données, et les partager avec les directions intéressées.
* Animer le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de l'Agglomération, et notamment poursuivre la mobilisation des services et des acteurs du territoire dans le cadre de sa mise en oeuvre et de sa première révision qui doit avoir lieu en 2029, participer aux différents réseaux animés par les partenaires : Région Bretagne, DREAL, ADEME... Ainsi que la mise en place la gouvernance : Comité de Pilotage (Comité CAE), Comité Technique et Comité climat partenarial (Comité citoyen).
* Mettre en oeuvre et piloter le dispositif contractuel du COT (Contrat d'Objectif Territorial) en lien avec les services concernés, et notamment en lien avec l'outil Territoire en Transition, de coordonner le suivi des dispositifs de l'Agglomération en faveur de la transition au sein d'un outil intégratif
* Impulser, notamment en interne, les démarches d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, et l'appréhension des vulnérabilités du territoire. A ce titre, réaliser et animer le Plan Intercommunal de Sauvegarde et l'appréhension des risques.
* Organiser la mobilisation et l'engagement : poursuivre la mobilisation citoyenne, avec notamment le programme d'animations « Un pas pour ma planète » qui existe depuis 2019, mobilisation et engagement des communes et des partenaires locaux sur la transition écologique ; mobilisation interne à l'agglomération, ...
Comme tous les cadres de la collectivité, le chargé de mission peut être amener à piloter des projets transversaux, et contribue à l'innovation publique et managériale.
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT
Formation : Bac + 3 à Bac + 5 dans le domaine de la prospective, de l'aménagement du territoire, du développement local, de la transition écologique et climatique, - Connaissances législatives et réglementaires en matière d'énergie
Savoir-faire :
- Techniques et outils d'organisation et de planification
- Capacité en matière de communication écrite
- Aisance en communication orale et animation de réunions
- Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision
- Maitrise de l'outil informatique
- Une première expérience en conduite de projet transversal en collectivité territoriale sera un plus
Savoir :
- Maîtrise des enjeux de transition écologique (volet climat air énergie ET volet économie circulaire)
- Maîtrise des méthodologies d'ingénierie de projet (analyse, diagnostic, animation, évaluation)
- Aptitude au management de projets transversaux et multi-partenariaux
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Connaissance des enjeux et caractéristiques de l'évaluation des politiques publiques
Savoir être :
- Sens de l'organisation, discrétion, rigueur et autonomie,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, goût du travail en équipe, capacités d'adaptation et d'initiatives,
- Bonnes capacités d'expression orale et aptitudes à la prise de parole en public et à l'animation de réunions
- Capacité à fédérer et mobiliser différents acteurs (partenaires institutionnels, financiers, élus, techniciens...)
- Autonomie, réactivité, dynamisme
CONDITIONS DU POSTE ET AVANTAGES
· Rémunération sur Catégorie A (IFSE selon groupes de fonction A5 défini par l'agglomération) - sans encadrement
· Avantages CNAS,
· Titres restaurant
· Prise en charge des titres d'abonnement de transport en commun ou location de vélo à hauteur de 75%
· Participation de l'employeur à la mutuelle labellisée et la prévoyance collective,
· Télétravail possible,
· Cycles de travail (36h/ 38h/ 40h)
· Permis B obligatoire compte tenu des nombreux déplacements sur le territoire, véhicule de service,
· Recrutement par voie statutaire (cadre des emplois des attachés territoriaux) ou, à défaut, contractuelle, CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la Fonction publique. Proposition de CDI en cas de renouvèlement après 6 ans de services effectifs.
Jury prévu le 18 septembre 2025
Adresser lettre de motivation et CV avant le 13 septembre 2025.
Formation : Bac + 3 à Bac + 5 dans le domaine de la prospective, de l'aménagement du territoire, du développement local, de la transition écologique et climatique, - Connaissances législatives et réglementaires en matière d'énergie
Savoir-faire :
- Techniques et outils d'organisation et de planification
- Capacité en matière de communication écrite
- Aisance en communication orale et animation de réunions
- Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision
- Maitrise de l'outil informatique
- Une première expérience en conduite de projet transversal en collectivité territoriale sera un plus
Savoir :
- Maîtrise des enjeux de transition écologique (volet climat air énergie ET volet économie circulaire)
- Maîtrise des méthodologies d'ingénierie de projet (analyse, diagnostic, animation, évaluation)
- Aptitude au management de projets transversaux et multi-partenariaux
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Connaissance des enjeux et caractéristiques de l'évaluation des politiques publiques
Savoir être :
- Sens de l'organisation, discrétion, rigueur et autonomie,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, goût du travail en équipe, capacités d'adaptation et d'initiatives,
- Bonnes capacités d'expression orale et aptitudes à la prise de parole en public et à l'animation de réunions
- Capacité à fédérer et mobiliser différents acteurs (partenaires institutionnels, financiers, élus, techniciens...)
- Autonomie, réactivité, dynamisme
CONDITIONS DU POSTE ET AVANTAGES
· Rémunération sur Catégorie A (IFSE selon groupes de fonction A5 défini par l'agglomération) - sans encadrement
· Avantages CNAS,
· Titres restaurant
· Prise en charge des titres d'abonnement de transport en commun ou location de vélo à hauteur de 75%
· Participation de l'employeur à la mutuelle labellisée et la prévoyance collective,
· Télétravail possible,
· Cycles de travail (36h/ 38h/ 40h)
· Permis B obligatoire compte tenu des nombreux déplacements sur le territoire, véhicule de service,
· Recrutement par voie statutaire (cadre des emplois des attachés territoriaux) ou, à défaut, contractuelle, CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la Fonction publique. Proposition de CDI en cas de renouvèlement après 6 ans de services effectifs.
Jury prévu le 18 septembre 2025
Adresser lettre de motivation et CV avant le 13 septembre 2025.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.