Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O022250922001244
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 Rue des Fleurions, Plurien (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire (CIA + IFSE), CNAS, participation à la Protection sociale complémentaire
Descriptif de l'emploi
Plurien, commune littorale de 1 513 habitants recherche un agent administratif en charge de l'urbanisme et du suivi des travaux de la commune, sous l'autorité du Maire et de la Secrétaire générale
Missions / conditions d'exercice
- La participation à l’évolution du plan local d’urbanisme de la collectivité,
- Le suivi de l’évolution de la réglementation,
- Le renseignement du public,
- La réception, l’enregistrement et le suivi administratif des demandes d'autorisation d'urbanisme,
- Le contrôle de l’instruction des autorisations d’urbanisme confiées au service instructeur intercommunal,
- L’instruction des dossiers d’application du droit des sols ne relevant pas du service instructeur intercommunal (certificats d’urbanisme, déclarations préalables sans création de surface hors ABF),
- L’accompagnement des procédures administratives et contentieuses en matière d’occupation des sols (autorisations d’urbanisme, documents d’urbanisme et cadastre)
- Le traitement et le suivi des DIA,
- Le suivi des dossiers ERP (visite, AT, ouverture/fermeture, etc.)
- La rédaction d’arrêtés et de courriers relatifs aux dossiers traités,
- La préparation des commissions urbanisme et travaux, et la rédaction des comptes rendus,
- Le suivi des réunions de chantier dans le cadre des travaux engagés
- La participation à la rédaction des délibérations en lien avec les missions
- Le conseil et l’assistance aux élus
- La préparation de la commission communale des impôts directs
- La mise en ligne et le suivi des commandes publiques
- Le montage et la mise en ligne des dossiers de subventions
- Le suivi de l’entretien du matériel en lien avec les services techniques
- Tous travaux ponctuels à la demande du Maire ou du DGS
- Le remplacement des collègues en cas d'absence (accueil, état-civil)
- Le suivi de l’évolution de la réglementation,
- Le renseignement du public,
- La réception, l’enregistrement et le suivi administratif des demandes d'autorisation d'urbanisme,
- Le contrôle de l’instruction des autorisations d’urbanisme confiées au service instructeur intercommunal,
- L’instruction des dossiers d’application du droit des sols ne relevant pas du service instructeur intercommunal (certificats d’urbanisme, déclarations préalables sans création de surface hors ABF),
- L’accompagnement des procédures administratives et contentieuses en matière d’occupation des sols (autorisations d’urbanisme, documents d’urbanisme et cadastre)
- Le traitement et le suivi des DIA,
- Le suivi des dossiers ERP (visite, AT, ouverture/fermeture, etc.)
- La rédaction d’arrêtés et de courriers relatifs aux dossiers traités,
- La préparation des commissions urbanisme et travaux, et la rédaction des comptes rendus,
- Le suivi des réunions de chantier dans le cadre des travaux engagés
- La participation à la rédaction des délibérations en lien avec les missions
- Le conseil et l’assistance aux élus
- La préparation de la commission communale des impôts directs
- La mise en ligne et le suivi des commandes publiques
- Le montage et la mise en ligne des dossiers de subventions
- Le suivi de l’entretien du matériel en lien avec les services techniques
- Tous travaux ponctuels à la demande du Maire ou du DGS
- Le remplacement des collègues en cas d'absence (accueil, état-civil)
Profils recherchés
• Formation en urbanisme,
• Expérience sur un poste similaire appréciée,
• Bonnes connaissances en aménagement du territoire et en droit de l’urbanisme,
• Connaissance des procédures de révision, de modification du PLU
• Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Maîtrise de l’outil informatique,
• Capacité d’analyse, de rigueur et d’organisation,
• Qualités rédactionnelles et relationnelles,
• Esprit d’initiative et d’autonomie,
• Sens de l’écoute,
• Discrétion et devoir de réserve.
• Expérience sur un poste similaire appréciée,
• Bonnes connaissances en aménagement du territoire et en droit de l’urbanisme,
• Connaissance des procédures de révision, de modification du PLU
• Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Maîtrise de l’outil informatique,
• Capacité d’analyse, de rigueur et d’organisation,
• Qualités rédactionnelles et relationnelles,
• Esprit d’initiative et d’autonomie,
• Sens de l’écoute,
• Discrétion et devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296721723
Informations complémentaires
Contact et modalités de candidature
Contact : 0296721723
Informations complémentaires :
Adresser lettre de motivation + CV + (pour les titulaires FPT : Dernier arrêté ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude + Fiche d'entretien annuel des 3 dernières années)
Par mail : commune.plurien@orange.fr
Par courrier : Monsieur le Maire
19 rue des Fleurians
22240 PLURIEN
Contact : 0296721723
Informations complémentaires :
Adresser lettre de motivation + CV + (pour les titulaires FPT : Dernier arrêté ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude + Fiche d'entretien annuel des 3 dernières années)
Par mail : commune.plurien@orange.fr
Par courrier : Monsieur le Maire
19 rue des Fleurians
22240 PLURIEN
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PLURIEN
>19 Rue des Fleurions
22240 PLURIEN
>19 Rue des Fleurions
22240 PLURIEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.